
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 27 février.
- Dans un contexte financier turbulent, la Caisse de dépôt et placement a substantiellement augmenté son endettement l’an dernier, une situation qui peut présenter certains risques, selon Denis Latulippe , professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et ancien actuaire en chef du Régime de rentes du Québec (RRQ).
La dette de la Caisse de dépôt explose (Journal de Québec) - Les infections au variant Omicron protègent pendant «au moins» 10 mois contre les complications graves de la COVID-19, selon une étude scientifique de grande envergure. Louis Flamand , professeur et directeur de département à la Faculté de médecine de l’Université Laval, commente les conclusions de cette étude.
Une infection à Omicron protège pour «au moins» 10 mois (Le Devoir) - Les accords commerciaux ont des effets complexes, mais bien réels sur l’environnement. Jean-Frédéric Morin, professeur au Département de science politique de l’Université Laval, partage ses travaux qui ouvrent la voie à une meilleure intégration des préoccupations environnementales dans les accords commerciaux.
Pour des traités plus écolos (Québec Science) - «À l’impossible, nul n’est tenu», a souligné le premier ministre François Legault, admettant ne pas pouvoir créer toutes les classes de maternelle voulues en raison de la pénurie de locaux et de personnel. Le professeur de science politique à l’Université Laval, Thierry Giasson, commente l’emploi de cette expression dans un contexte de communication politique et de cadrage.
L’art de la promesse possible (Le Devoir)