
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 30 janvier.
- Après avoir contredit le premier ministre Legault en disant qu’il est «dangereux» de fermer le chemin Roxham, la ministre de l’Immigration a révisé sa position et est rentrée dans le rang. Le doctorant à l’Université Laval et chercheur à la Chaire Jean Monet estime que la fermeture est difficile dans l’état actuel du droit et physiquement «impossible».
Chemin Roxham: la ministre de l'Immigration, qui a contredit Legault, avait raison, selon une experte (Journal de Montréal) - La Caisse de dépôt et placement du Québec avait 200 millions $ sur une firme de cryptomonnaie mal gérée, alors qu’il y avait des signaux d’alarme préoccupants. Ivan Tchoutourian , professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, souligne que les problèmes de gouvernance étaient majeurs, dont en comptabilité et en gestion des risques.
Signaux d’alarme chez Celsius bien avant l’investissement de la Caisse (La Presse) - Des Québécois ont décidé de s’adresser aux tribunaux pour obtenir la reconnaissance de leur modèle familial : un foyer où les enfants sont élevés par trois parents. Dominique Goubau , professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, aborde la réforme du droit de la famille distinguer et la distinction entre pluriparenté et pluriparentalité.
La bataille des familles pluriparentales (L’actualité) - De plus en plus d’enfants et d’adolescents se définissent autrement que comme garçon ou fille. Un phénomène encore mal connu qui ébranle les parents et la société. Michel Dorais , professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, indique que la diversité présente depuis toujours, presque partout dans le monde. Flavie Fleury, étudiante en science politique à l’Université Laval qui se définit comme pansexuelle, y parle de son expérience.
Réinventer le genre (L’actualité) - Un point de dépôt pour les bébés abandonnés dans la municipalité rurale de Taché, au Manitoba, soulève des inquiétudes de certaines expertes en droit et en santé des femmes. La professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, Louise Langevin , indique que ça ne tient pas la route sur le plan juridique, ni sur le plan éthique, et encore moins sur le plan féministe. Le point de dépôt pour les bébés abandonnés à Taché soulève des inquiétudes (Radio-Canada)
- Le cardinal Marc Ouellet a présenté sa démission en tant que préfet du Dicastère pour les évêques. Selon Gilles Routhier , professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, c’est impossible d’établir un lien entre les allégations d’inconduite sexuelle et son remplacement, puisqu’il part après un délai normal suivant son 75e anniversaire.
Le cardinal Ouellet démissionne du Dicastère pour les évêques (La Presse) - Des militants jugent que le nouveau Programme de revenu de base, qui est entré en vigueur au début de l’année, exclut encore trop de personnes ayant de faibles revenus. François Blais , ancien ministre libéral qui est actuellement professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, commente le programme qui est un bon départ selon lui.
Trop de gens seraient exclus du Programme de revenu de base (Le Devoir) - Les récents progrès de l’intelligence artificielle, comme illustrés par les succès du robot conversationnel ChatGPT, nous forcent à réfléchir à notre avenir. La professeure en management à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, Gaëlle Cachat-Rosset , aborde les dangers de dérapage et les biais renforcés par l’intelligence artificielle.
Les robots sont-ils sur le point de mener le monde ? (La Presse)