
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 9 janvier.
- Des membres du Conseil d’affaires Canada-Chine ont voulu rassurer les investisseurs chinois qui craignent qu’Ottawa les bloque pour des raisons de «sécurité nationale». D’après Yan Cimon , professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, l’économie canadienne reste intimement liée au marché chinois, malgré les froids entre les deux pays.
Un lobby des Desmarais veut rassurer les investisseurs chinois (Journal de Montréal) - Une vidéo d’une femme découvrant que l’épidurale n’est pas qu’une piqûre a fait réagir sur TikTok. Contrairement à la croyance populaire, l’aiguille sert à insérer un cathéter flexible. Mathieu Leboeuf , professeur et directeur de département à la Faculté de médecine de l’Université Laval, explique le fonctionnement et les avantages de ce type d’intervention.
Pas juste une piqûre: l’épidurale n’est pas ce que vous croyez (24 heures) - Une enseignante de l’Université Hamline a perdu sa charge de cours après avoir montré des tableaux du prophète Mahomet datant de l’époque médiévale dans un cours d’histoire de l’art, un acte qualifié « d’islamophobe » par l’université. Muriel Gomez-Perez , professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, commente cette controverse.
À l’écart pour avoir montré des illustrations de Mahomet (La Presse) - La professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Colette Brin , a abordé les manières de contrer les fausses nouvelles et la confiance du public envers les médias traditionnels, en lien avec le journalisme de solution, lors d’ateliers de lutte contre la désinformation organisés par Radio-Canada Manitoba.
Mieux connaître le journalisme pour débusquer les fausses nouvelles (Radio-Canada) - Dans une série d’articles sur le bien-être animal, Le Devoir fait découvrir le cycle de vie des principaux animaux de ferme du Québec. Le professeur Jamie Dallaire , de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, aborde les conditions d’élevage des vaches laitières, des poules pondeuses et des porcs.
La majorité des vaches laitières du Québec sont attachées au cou pendant leur période de lactation (Le Devoir)
Les cages pour poules pondeuses font débat (Le Devoir)
Au Québec, des truies en gestation sont encore élevées en cage (Le Devoir) - Chaque jour au Canada, plus de 2,3 millions d’animaux d’élevage sont abattus pour la consommation humaine. Jamie Dallaire , professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, aborde le mode d’élevage intensif, apparu dans les années 1950, qui a permis de répondre à la demande croissante de nourriture.
Plus de deux millions d’animaux d’élevage abattus chaque jour pour nous nourrir (Le Devoir)