
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 13 mars.
- Trois ans après le début de la pandémie, les problèmes d’approvisionnement sont encore présents. Les garages et ateliers mécaniques sont aussi touchés par les difficultés d’approvisionnement en pièces. Selon Leandro C. Coelho, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, il ne faut pas tout blâmer sur la crise sanitaire.
Jusqu’à six mois d’attente pour des pièces d’autos (Le Nord-Côtier)
- Le sondage Numeris pour la radio a été publié il y a quelques jours et les résultats seraient différents si l’écoute en rattrapage était considérée. Pour Sébastien Charlton, chargé de cours à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, cette façon de comptabiliser permettrait de mieux comprendre l’interaction des Québécois avec le contenu.
Cotes d’écoute des radios: À quand un vrai portrait ? (La Presse)
- Qui dit crise climatique, dit transition énergétique. Outre l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, les forêts pourraient servir de matériaux alternatifs au pétrole. Selon Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, les forêts sont un réservoir d’énergie fantastique, à faibles émissions de gaz à effet de serre.
Le bois plutôt que le pétrole et le gaz naturel? (Unpointcinq)
- Un bulletin chiffré vient d’être remis à tous les ministères du Québec par le Conseil du trésor. Steve Jacob, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, estime que ce tableau de bord de la performance de l’administration publique est un bon départ et que cet exercice de reddition de comptes est nécessaire, bien que l’outil soit imparfait.
L’Éducation et l’Enseignement supérieur derniers de classe (La Presse)
- En plus de son impact néfaste sur l’environnement, le sel de déglaçage cause des dommages importants aux ponts de la province. David Conciatori, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, explique que les ponts, qui sont des points froids, nécessitent l’utilisation de davantage de fondants puisque le verglas y apparaît plus rapidement.
Le sel de déglaçage ronge nos ponts en acier et en béton (Journal de Québec)
- Les promoteurs de GNL Québec et de Gazoduq réclament une indemnisation de 20 milliards de dollars américains au gouvernement du Canada pour l’annulation de leurs projets. La demande apparaît démesurée aux yeux de Charles-Emmanuel Côté, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, alors que le projet n’a jamais vu le jour.
20 G $ US réclamés par GNL Québec : une demande discutable, selon des experts (Radio-Canada)
- La Ville de Québec maintient son titre de région avec le plus bas taux de chômage au pays en février avec 1,9 % et bat facilement son précédent record de l'été 2019. Selon Stephen Gordon, professeur et directeur de département à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, ce taux n'est pas surprenant et il est à double tranchant pour le marché de l'emploi.
Un taux de chômage sous les 2 % à Québec, un record (Radio-Canada)