
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 20 mars.
- La crise de la COVID-19 a coûté près de 12 milliards $ aux établissements de santé du Québec, entre mars 2020 et mars 2022. Maude Laberge, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, souligne qu’une situation de crise exigeante pour le système de santé et le personnel amène à devoir débloquer des ressources d’urgence pour la gérer.
COVID-19 | Une facture de 12 milliards en deux ans pour les hôpitaux (Le Soleil)
- La renouée japonaise, considérée comme une espèce nuisible envahissante, donne du fil à retordre à nombre de citoyens, de citoyennes et de municipalités. Claude Lavoie, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, a étudié de long en large la renouée japonaise. Il confirme qu’elle est une plante extrêmement tenace.
Belle et maudite renouée (Unpointcinq)
- Apprendre à lire ou à faire des additions est un défi pratiquement insurmontable pour un enfant qui n’a pas mangé à sa faim. Selon Égide Royer, psychologue et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, ça relève du sens commun qu’une bonne alimentation le matin ait un impact sur la journée de l’enfant.
Élèves qui ne mangent pas à leur faim: impossible de faire des mathématiques le ventre vide (Journal de Québec)