Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 8 mai.
Une consommation abusive de cannabis semble augmenter le risque de schizophrénie, surtout chez les jeunes hommes, selon une nouvelle étude danoise. Marc-André Roy, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, indique que les données qui vont dans ce sens continuent de s'accumuler, et que l’interaction entre les gènes et l'environnement peut être complexe.
Le cannabis augmenterait le risque de schizophrénie (Radio-Canada)Le projet de loi C-311 de la députée saskatchewanaise Cathay Wagantall, qui s’oppose à l’avortement, faisait encore débat à l’intérieur des murs des Communes. Julie Desrosiers, professeure à la Faculté de Droit, commente la situation en abordant les enjeux et les risques de ce projet de loi.
Les conservateurs évitent la marche antiavortement (Le Devoir)Les terres agricoles de la Montérégie consacrées à la culture du maïs sont en train d’étouffer. Compactés par des tracteurs depuis des décennies, ces sols deviennent de plus en plus inhospitaliers pour les plantes. Jean Caron, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, indique que, d’ici 20 ans, la rentabilité des fermes pourrait s’évaporer.
Trop compactées, les terres agricoles de Montérégie manquent sévèrement d’oxygène (Le Devoir)Les physiothérapeutes estiment qu’ils pourraient désengorger les urgences de la province, en voyant jusqu’à 30 % des patients. Selon Luc Hébert, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, le modèle est simple: s’il y a un physiothérapeute sur place et que le problème de la personne s’y prête, il peut faire l’évaluation, le diagnostic et déterminer la trajectoire de soins.
Québec se prive de l’aide des physiothérapeutes pour désengorger les urgences (Journal de Québec)Les Québécoises devraient-elles toutes passer une mammographie dès 40 ans ? Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval, souligne qu’un cas de cancer du sein sur six est dépisté avant 50 ans. Il estime que les femmes devraient obtenir un suivi personnalisé selon leur niveau de risque.
Une mammographie dès 40 ans ? (La Presse)Le remplacement du genou par une prothèse est l’option de dernier recours quand on souffre d’arthrose. Selon Benjamin Rondeau, physiothérapeute à la clinique du PEPS de l’Université Laval, c’est l’ampleur des symptômes et leurs conséquences au quotidien qui indiquent s’il faut consulter en orthopédie.
Arthrose du genou : quand est-il nécessaire d’opérer ? (L’Actualité)Régime méditerranéen, végétalisme, guide alimentaire : sur le fond, toutes ces formes d’alimentation équilibrée contribuent à vivre vieux et en santé, révèlent des scientifiques de Harvard. Benoit Arsenault, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a commenté cette étude, soulignant qu’elle évalue des profils alimentaires et non pas des aliments isolés.
Quel régime pour vivre plus vieux ? (L’Actualité)Si des télescopes détectaient une signature chimique singulière dans l’atmosphère d’une exoplanète, pourrait-on dire qu’il y a une trace de vie? Carla Bautista, doctorante à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, étudie l’adaptation des organismes aux conditions extrêmes et leurs limites. Elle espère ainsi mettre le doigt sur des limites plus générales de la vie.
Comment reconnaître la vie sur d’autres planètes (Le Devoir)Chaque année au Québec, des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes femmes, sont victimes de violences sexuelles dans le cadre de leur travail. Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, cosigne un texte d’opinion soulignant l’urgence réformer le droit du travail pour mieux protéger les personnes victimes de violences sexuelles.
Des inégalités intolérables pour les femmes (La Presse)Les immigrants menacent-ils réellement le français au Québec ? Un colloque organisé dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas propose de déboulonner certains mythes et d’apporter des nuances. Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et responsable du colloque, dénombre quatre principaux mythes sur les immigrants et la langue au Québec.
Les immigrants menacent le français au Québec... mythe ou réalité ? (La Presse)En matière d’immigration, le décalage entre les discours politiques et les réalités de terrain est multiple et multiforme. Adèle Garnier, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, admet que ce n’est pas facile pour les médias de parler d’immigration d’une manière qui reflète vraiment bien la réalité, le sujet étant très complexe.
L’immigration, entre discours et réalités (Le Devoir)On connait les dons d’organes pour sauver des vies, mais il existe également les dons de cerveaux pour faire avancer la science. À Québec, la banque de cerveaux renferme plus de 600 spécimens. Martin Parent, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, explique l’importance de cette banque pour l’étude de maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson.
Cette banque de cerveaux compte plus de 600 spécimens qui font avancer la recherche (Journal de Québec)Suzanne-G. Chartran, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation, s’exprime sur la réforme du ministre Drainville. Dans son texte d’opinion, elle la décrit comme un coup de force contre ce qui reste de démocratique dans le système scolaire québécois et contre les savoirs nombreux et complexes des spécialistes universitaires et des gens du terrain en éducation.
Le coup de force du ministre Drainville (Le Devoir)