
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 5 juin.
Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île interdit à ses employés de commenter ou répondre aux questions d’un journaliste relativement à une situation dont il a été témoin. Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, critique cette initiative, soulignant que ça nuit à la capacité des acteurs du terrain d’informer la population.
Des écoles interdisent à leurs employés de parler aux journalistes (La Presse canadienne via L’actualité)Sans coupe Stanley à célébrer depuis 30 ans, les partisans du Canadien de Montréal continuent d'être parmi les plus fidèles de la LNH. Selon Frank Pons, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, le lien qui a été créé est indélébile. Même s'ils ne sont pas satisfaits, il y a un terreau fertile à chaque fois, parce qu'il y a un attachement et une fierté.
30 ans sans coupe : une clientèle des plus fidèles malgré tout (RDS)La plus importante association d’agences privées de placement dans le secteur de la santé a destitué deux de ses administrateurs, qu’elle soupçonne d’avoir commis des « irrégularités majeures » dans le cadre d’un appel d’offres attribué par le gouvernement Legault. Karounga Diawara, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, fait le point sur la situation.
« Irrégularités majeures » alléguées dans un immense appel d’offres (La Presse)Les pompiers forestiers qui combattent les incendies qui brûlent à travers le pays sont fortement exposés à une fumée qui ressemble de très près à celle des cigarettes. Elena Laroche, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, souligne que les appareils respiratoires qui ont une durée limitée sont peu utiles dans le combat forestier.
Pompiers forestiers : la fumée des feux de forêt, comme celle de la cigarette (Radio-Canada)François Legault reconnaît que le Québec devra investir en protection contre les incendies pour s’adapter aux changements climatiques. Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, croit que les communautés forestières québécoises devront changer leurs façons de faire en s’inspirant d’autres endroits, comme l’Alberta.
François Legault reconnaît devoir en faire plus (La Presse)Alors que les coupes de bois sont à l’arrêt, plusieurs entreprises forestières mettent la main à la pâte pour freiner les feux de forêt. Si la crise se prolonge, elle pourrait avoir des répercussions sur la production de bois d’œuvre et de pâtes et papiers. Luc Lebel et Daniel Beaudoin, professeurs à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, font le point.
Les entreprises forestières en gestion de crise (Le Devoir)À tire-d’aile, au galop, en plongeant dans l’eau ou en s’enfonçant dans un terrier, la faune boréale fuit comme elle le peut les flammes lorsqu’elles s’approchent de son habitat naturel. Pour les grands cervidés, à cette période de l’année, c’est un peu plus difficile parce que c’est la période de mise bas, note Steeve Côté, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
Faune en déroute (La Presse)Les risques liés à la mauvaise alimentation sont multiples. Et si les aliments ultratransformés étaient en partie responsables? Le fait de consommer des aliments plus transformés, ça peut être associé à un apport en énergie, en gras, en sucre et en sel plus important, relève Véronique Provencher, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval.
Ces aliments ultratransformés qui peuvent vous rendre malade (Radio-Canada)Le choix d’œufs est devenu tellement vaste qu’on peut facilement s’y perdre. L’épicerie a évalué les options qui s’offrent aux consommateurs, dont une catégorie d'œufs qui met de l’avant le bien-être animal, soit le logement de la poule. Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, explique les différents types d’espace.
Œufs blancs, bios, enrichis, comment s’y retrouver? (Mordu via Radio-Canada)L’accès au paysage est-il un droit inaliénable ou est-ce devenu un privilège réservé aux propriétaires et locataires qui peuvent s'acheter un panorama splendide? Nathalie Gravel, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, déplore que la privatisation donne lieu à des catastrophes pas naturelles, comme des tours de logements devant le fleuve.
À qui appartiennent les paysages ? (La Presse)Des experts estiment qu’une démarche de justice réparatrice devrait être accessible aux adultes inculpés de crimes graves et à leurs victimes, comme on le fait déjà chez les ados. C’est possiblement la crainte que l’opinion publique s’y oppose qui freine son développement, selon Catherine Rossi, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
L’autre justice (La Presse)Les espèces végétales exotiques envahissantes sont un problème de plus en plus important pour les citoyens et les municipalités. Avec la panoplie d’espèces envahissantes qui menacent de s’implanter un peu partout sur le territoire, il faut choisir ses batailles, estime Claude Lavoie, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
Les plantes envahissantes contre-attaquent (Le Soleil)Dans une série d’articles sur le style de vie et la santé, Paul Poirier, cardiologue et professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, aborde les habitudes alimentaires pour prévenir les maladies cardiaques, dont l’Adoption d’une alimentation méditerranéenne. Il prévient aussi des risques liés à la trop grande consommation de produits hautement transformés.
10 habitudes alimentaires faciles à prendre qui amélioreront votre santé cardiaque (Journal de Québec)
20 recettes pour éviter une crise cardiaque (Journal de Québec)
Les Canadiens sont parmi les champions consommateurs de produits hautement transformés (Journal de Québec)