
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 26 juin.
La rainette faux-grillon vient tout juste d’être déclarée espèce menacée au Québec. Jeanne Dudemaine, étudiante à la maîtrise en science du bois à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, cherche à reproduire le milieu naturel des rainettes faux-grillon avec ces mésocosmes pour étudier leur transformation.
La science au secours de la rainette faux-grillon (La Presse)Québec renonce à se faire rembourser un prêt de 100 millions consenti pour la relance de l’usine Nordic Kraft à Lebel-sur-Quévillon pour maintenir son niveau d’actionnariat. Sans s’avancer sur la conversion du prêt gouvernemental, Luc LeBel, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, souligne l’importance de l’usine dans l’écosystème forestier québécois.
Québec renonce au remboursement d’un prêt d’environ 100 millions (La Presse)Robert Beauregard, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, signe un texte d’opinion mentionnant que les feux de forêt doivent être l’occasion de prendre un pas de recul pour réfléchir à notre aménagement des forêts, et plus largement à notre style de vie et à nos choix collectifs.
La forêt nous parle, si on l’écoutait ? (La Presse)Des scientifiques s’inquiètent des conséquences de la vague de chaleur sans précédent qui frappe actuellement l’océan Atlantique. Philippe Archambault, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, s’inquiète des conséquences d’une hausse de température sur les espèces. Les effets pourront être mesurés au cours de l’été.
Une vague de chaleur sans précédent dans l’océan Atlantique inquiète (La Presse canadienne via L’actualité)Plusieurs questions persistent deux jours après la rébellion avortée des combattants de Wagner en Russie, mais l’événement a exposé les faiblesses du régime de Vladimir Poutine. Pour Aurélie Campana, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, le plus surprenant est la quasi-absence de résistance russe face au convoi de Wagner.
Après la rébellion de Wagner, les failles du régime russe exposées (Radio-Canada)Au diable les aliments provenant de l’étranger, l’avenir est à la production locale. C’est la volonté qui anime plusieurs citoyens, au point de les produire eux-mêmes. Véronique Provencher, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, souligne que produire local, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Une tomate à la fois (Le Soleil)La qualité du français est sujet de débat. Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, a l’impression que le débat politique sur la vitalité du français fait depuis des années « une fixation sur Montréal », une ville qui, selon lui, profite du plurilinguisme. Il ajoute qu’il faut remettre les choses dans leur contexte pour le français.
Des mots, des accords… et de la discorde (La Presse)Le mandat du patron du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, est prolongé pour permettre à la coopérative de procéder à d’importants changements de gouvernance. Selon Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, cette séparation des rôles de président du conseil et de chef de la direction est maintenant considérée comme une meilleure pratique.
Guy Cormier repousse son départ de Desjardins (Le Devoir)Meta mettra fin à la circulation de nouvelles sur Facebook et Instagram après l’adoption de la loi fédérale qui forcera les géants du web à rémunérer les médias d'information pour leur contenu. Pour Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, ça montre la puissance de ces plateformes, et la difficulté d'intervenir dans ce domaine-là.
Meta va bloquer les nouvelles sur Facebook et Instagram pour tout le monde (Journal de Québec)