Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 3 juillet.
Le gouvernement fédéral, le gouvernement québécois, des villes et des médias québécois suspendent l’achat de publicités sur Facebook et Instagram en riposte à la décision de Meta de mettre fin au partage de nouvelles canadiennes. Y a-t-il des chances que ça le fasse reculer? Ça dépendra de l’ampleur que ça prend, selon Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.
Mobilisation canadienne contre Meta (La Presse)Assistants vocaux, montres et pèse-personne connectés font partie de l’arsenal déployé pour un projet pilote qui sera lancé à l’automne dans au moins trois CISSS du Québec. Selon Philippe Voyer, vice-doyen à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, beaucoup d’études montrent que l'utilisation d’outils connectés peut avoir des effets pour diminuer les hospitalisations.
Les technologies de la santé au service des soins à domicile (Radio-Canada)Depuis le 1er juillet, plus de 7000 débardeurs dans plus de 30 ports de la Colombie-Britannique font grève. Selon Bruno Larue, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l‘Université Laval, l'interruption de travail des débardeurs peut créer des phénomènes de rareté pour certains produits et ça peut faire augmenter les prix de manière temporaire.
Quelles conséquences la grève des ports en Colombie-Britannique peut-elle avoir? (Radio-Canada)La Ville de Québec doit être plus proactive dans la protection de la biodiversité et ne pas se contenter de planter des arbres et du gazon, selon Claude Lavoie, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Pour l’instant, la Ville pose des gestes en faveur de l’environnement, mais moins pour la biodiversité, soutient-il.
Se rallier autour de la biodiversité (Le Soleil)Une inquiétude toujours présente dans l’esprit des pompiers forestiers est l’exposition prolongée à la fumée des incendies de forêt. Elena Laroche, professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, qui s’intéresse notamment à la prévention du risque chez les pompiers, indique que c’est une fumée qui est toxique.
Le marathon des pompiers forestiers (La Presse)Reneo Lukic, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines et à l’École supérieure d’études internationales, signe un texte d’opinion sur la guerre en Ukraine et les outils que la communauté internationale et l’Ukraine ont à leur disposition quatre instruments pour répondre à l’agression russe.
La justice internationale au chevet de l’Ukraine agressée (Le Devoir)Qu’est-ce que les canards font dans les piscines? Selon Gilles Gauthier, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, la piscine elle-même n’est pas suffisante pour attirer les canards qui cherchent un endroit où s’établir. Ce qui peut les attirer dans les zones urbaines, c’est que la piscine peut être un site de repos où se toiletter et refaire ses forces.
Chérie, les canards forniquent dans la piscine... (Le Soleil)Avec tous ces incendies qui ont détruit 1,3 million d’hectares de forêts, il serait grandement temps que les décideurs politiques prennent un pas de recul pour réfléchir à notre aménagement des forêts, et plus largement à nos choix collectifs, selon Robert Beauregard, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
Brûler la forêt par les deux bouts (Le Soleil)Et si la levée de boucliers de Google et de Meta n’était pas un message destiné au Canada, mais bien aux autres États qui songent à leur serrer la vis encore davantage? Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, indique que le Canada n’est peut-être pas un grand risque pour ces plateformes, mais c’est un exemple pour d’autres juridictions.
C-18 : Google et Meta « veulent faire du Canada un exemple » (Radio-Canada)L’affrontement s’intensifie entre les géants numériques et Ottawa depuis l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne. Si Google passe de la parole aux actes en bloquant les actualités canadiennes dans son moteur de recherche, les conséquences risquent d’être plus lourdes, craint Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.
La riposte des géants numériques pourrait faire mal (La Presse)