Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 10 juillet.
Il faudra du temps à certaines municipalités et à leurs écosystèmes forestiers pour se remettre des récents incendies. Les impacts à long terme se feront sentir aussi chez les sinistrés. Des évacués risquent de souffrir de symptômes liés au stress post-traumatique, indique Geneviève Belleville, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
Les difficiles lendemains des incendies (Agence Science-Presse)La Politique des retombées industrielles et technologiques dit que les approvisionnements en défense doivent obligatoirement contribuer aux emplois, à l'innovation et à la croissance économique. Pour Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ce programme entraîne une distorsion du marché et entrave le processus d'approvisionnement.
Avion chasseur de sous-marins: Bombardier promet pas moins de 22 000 emplois au pays, dont 6000 au Québec (Journal de Québec)La Food and Drug Administration américaine a donné le feu vert, jeudi, à un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer, le Leqembi. Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, indique qu’il faut bien peser les risques et les bénéfices. Les effets positifs sont significatifs d’un point de vue statistique, et les effets indésirables les plus graves sont plutôt rares.
Le Leqembi, un pas coûteux dans la bonne direction (La Presse)Sarah-Lizabeth Paquette, étudiante à la maîtrise à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur les droits de la personne. Elle y écrit que nous avons la responsabilité, au nom de notre conscience collective, de protéger et de promouvoir les droits communs qui coulent dans nos veines et qui fondent nos valeurs humaines.
L’ADN de la conscience humaine (La Presse)Le mouvement de boycottage entamé au Québec contre Facebook et Instagram est largement resté circonscrit à l’intérieur de nos frontières. Pour Éric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, il ne fait pas de doute que la cohésion sociale est plus importante au Québec, et qu’elle y est pour quelque chose. Le rapport à l’information joue aussi un rôle.
Riposte contre Meta : pourquoi le Québec demeure le mouton noir? (Journal de Québec)En quelques semaines, les feux de forêt du Québec ont émis deux fois plus de CO2 que les activités humaines de la province en une année entière. Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, juge inquiétantes ces émissions, soulignant qu’il n’y a plus assez d’années tranquilles pour que la forêt puisse récupérer.
Les feux ont déjà émis deux fois plus de carbone que les Québécois en un an (Le Devoir)En pleine crise du logement, Airbnb accapare plusieurs centaines d’appartements à Québec. Un «fléau» pour la capitale. Laurent Bourdeau, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, fait le constat que le modèle Airbnb constitue un des éléments responsables de la crise du logement, mais que ce n’est pas le seul responsable.
Airbnb, un « fléau » pour Québec en crise du logement (Le Soleil)
Les changements climatiques risquent d’augmenter la fréquence des évènements météorologiques qui causent des glissements de terrain au Québec, prévient Jacques Locat, professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, affirme que les modèles de changement climatique prédisent que le sud du Québec recevra entre 5 et 14 % plus de pluie d’ici 2050.
Les glissements de terrain pourraient se produire plus fréquemment au Québec (La Presse)