
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 17 juillet.
La réduflation se fait en cachette. Si l'industrie se défend de réduire ses formats en douce, Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, pense que les entreprises ont intérêt à être plus transparentes, à s’ouvrir sur leurs pratiques, plutôt que de se le faire reprocher par les consommateurs sur les réseaux sociaux.
La réduflation osera-t-elle la transparence? (Radio-Canada)Chaleur accablante, pluies diluviennes et veilles d’orages violents, Environnement Canada émet une fois de plus des alertes pour certaines régions du Québec. Selon Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ce que l'on vit cette année est peut-être un avant-goût de ce qui nous attend si on ne s’adapte pas.
Alerte et veille d'orages violents sur plusieurs régions du Québec (TVA nouvelles)La présence des femmes sur la scène politique au Québec ne cesse de croître depuis 2005. Au lendemain de la dernière élection provinciale, 46,4 % des élus étaient des femmes, selon l’Institut de la statistique du Québec. Pour Marc André Bodet, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ce constat s’explique par plusieurs raisons, dont l’évolution des mentalités.
Toujours plus de femmes en politique au Québec (La Presse canadienne via Le Soleil)Les feux de forêt menacent de ravager en aires protégées l’équivalent d’un pays comme le Liban. Une forêt rare de thuyas en Abitibi datant de la dernière glaciation pourrait avoir été décimée. C’est une triste perte pour le patrimoine forestier du Québec, mentionne Louis Bélanger, professeur retraité de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
Une forêt rare datant de la glaciation en Abitibi pourrait avoir été complètement rasée par les feux de forêt (Journal de Montréal)François Legault soulignait sur sa page Facebook avoir aimé Que notre joie demeure. C’est le résumé qu’en a fait le premier ministre qui a fait réagir l’auteur. C’est la première fois que les lectures du premier ministre sont critiquées directement et vertement par l’auteur concerné, indique Jonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.
François Legault, un critique de livres comme les autres? (Le Devoir)Moscou a refusé de reconduire l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Les conséquences sur le prix des céréales sont incertaines à ce stade, à l’échelle mondiale ou canadienne. Selon Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, ce qui se passe à un endroit peut avoir des répercussions partout.
Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine: quels impacts sur le Canada? (Le Devoir)Les couples préparent avec minutie leur mariage, en réservant la salle de réception, le lieu de la cérémonie et le photographe. Un contrat de service non respecté peut gâcher la journée. Reza Moradinejad, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’on signe des contrats de service longtemps à l’avance.
Quand le photographe sabote votre mariage (La Presse)Codes secrets, langues mortes, jargons de faction ou sabir de castes. Anne-France Morand, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, aborde le décryptage du grec très, très ancien. Elle mentionne l’importance du déchiffrement du linéaire B, un système d’écriture syllabique utilisé durant l’âge du bronze tardif en Grèce antique.
L’a b c des linéaires A, B et C (Le Devoir)Le 22 mars 2023, le Canada a annoncé qu’il prolongera les mesures d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Cette mesure expire le 15 juillet pour les demandes faites à l’extérieur du Canada. Adèle Garnier, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, aborde l'accueil des déplacés ukrainiens au Canada.
Quand le Canada tend la main aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s (La Rotonde)