Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 31 juillet.
Les médias régionaux et indépendants se préparent au pire maintenant que Meta a mis ses menaces à exécution en commençant à bloquer l’accès aux nouvelles aux Canadiens. La riposte de Meta face au projet de loi C-18 inquiète Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Selon elle, cette situation démontre que l'entreprise a trop de pouvoir.
Meta et C-18 : une question de vie ou de mort pour les médias locaux et indépendants (Radio-Canada)L’Utah interdira aux mineurs d’utiliser les réseaux sociaux sans le consentement d’un adulte. Le gouverneur républicain de l’État américain estime que les plateformes de réseaux sociaux nuisent à la santé mentale des jeunes. Ce temps passé sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence pour les plus jeunes, selon Marie-Pier Jolicoeur, doctorante à la Faculté de droit à l’Université Laval.
L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs, bonne ou mauvaise idée? (Francopresse)Le gouvernement Legault lance un nouvel appel d’intérêt concernant la construction de deux mini-hôpitaux. Maude Laberge, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au centre de recherche en santé durable VITAM, voit cet appel d’intérêt positivement. Elle indique que le gouvernement est flexible et veut tester le marché.
Encore bien des questions en suspens quant aux deux mini-hôpitaux promis par la CAQ (Le Devoir)Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur les changements climatiques qui peuvent de moins en moins être ignorés par les conseils d’administration. Il souligne que les entreprises de certains secteurs d’activité, notamment celles du secteur extractif (pétrole, mine, gaz), sont encore loin de faire évoluer leur modèle de gouvernance.
Nouveau risque judiciaire pour les C.A. (La Presse)En moyenne, la semaine de travail s’est allongée de 3,3 heures depuis la pandémie, selon une étude réalisée par Caroline Biron, professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Le professeur émérite Jean-Pierre Brun, le professeur Pierre-Sébastien Fournier, et la professeure Julie Dextras-Gauthier, de la même faculté, commentent la situation.
Des semaines plus longues et plus chargées (La Presse)Une deuxième oursonne orpheline récemment relâchée par le ministère de la Faune s'est retrouvée trop près des humains et a été retournée au Zoo Miller. Dans la foulée, la stratégie de remise en liberté utilisée par le gouvernement du Québec suscite des interrogations. Daniel Fortin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, aborde la décision du Ministère.
Une deuxième oursonne orpheline renvoyée au Zoo Miller (Radio-Canada)L’exploration minière en eaux profondes est le nouveau champ de bataille au nom de la transition énergétique. Mais cette ruée vers des minerais situés au fond des océans ne fait pas l’unanimité. Selon Georges Beaudoin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, il est certain qu’en exploitant des fonds marins, ça va causer des perturbations dans l’environnement.
La ruée vers les trésors des fonds marins (La Presse)L’entraîneur fictif Ted Lasso, de la populaire série du même nom, est considéré comme un triomphe de la bienveillance et du dépassement de soi. Y a-t-il un effet Ted Lasso dans le sport, mais aussi dans la vie ? Pour Michel Dorais, professeur retraité à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, la façon dont Ted Lasso s’adresse à ses joueurs est presque un cours d’intervention sociale.
La bienveillance avant tout (La Presse)À l’aube de la rentrée des classes, les fournitures scolaires n’échappent pas à l’inflation, notamment à cause de la hausse du prix de certaines matières premières. Stephen Gordon, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, explique que toutes les matières premières ont subi une hausse, entre autres due au coût du transport et à l’augmentation des salaires.
Une rentrée encore marquée par l’inflation (Le Soleil)Partout au pays, les municipalités veulent des arbres. Si les experts saluent la volonté d’accroitre la canopée urbaine, ils regrettent cependant un manque de stratégie. Il faut planter, oui, mais pas n’importe quoi n’importe où. Janani Sivarajah, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, fait le point sur l’indice de canopée des grandes métropoles.
Les forêts urbaines sous pression (Francopresse)Certains auteurs semblent immortels, d’autres sombrent dans l’oubli. Dans sa série mensuelle Faut-il relire… ?, Le Devoir revisite l’écrivain José Saramago qui représente un pan essentiel de la littérature du Portugal. Louis Jolicoeur, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Lava, compte parmi les Québécois privilégiés à l’avoir côtoyé. Il aborde ces rencontres.
Faut-il relire... José Saramago? (Le Devoir)La controverse provoquée par l’échauffourée sur les réseaux sociaux entre François Legault et l’auteur Kevin Lambert a fait bondir la vente de son dernier livre Que notre joie demeure. Jonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, affirme que cette controverse montre la tension qui existe lorsque la politique se mêle avec la littérature.
François Legault a fait bondir les ventes du Que notre joie demeure de Kevin Lambert (La Presse canadienne via La Presse)Des « hôtels pour grenouilles », des pots de fleurs devenus de petits étangs : plusieurs rivalisent d’imagination pour attirer les amphibiens, dont les populations sont en déclin. Marc J. Mazerolle, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Lava, souligne que les amphibiens sont parmi les groupes avec le plus haut taux d'extinction chez les vertébrés.
Voici comment rendre votre cour plus hospitalière pour les grenouilles (Radio-Canada)Une des solutions à la crise du logement semble être la construction de davantage de logements sociaux: accessibles et en bon état pour les familles et les individus moins fortunés. Mais ils sont souvent victimes du « pas dans ma cour ». Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, aborde le phénomène.
Logement social : au-delà du « pas dans ma cour! » (Agence Science-Presse)Les hauts dirigeants du Fonds de solidarité FTQ n’ont pas eu droit à une prime, car la cible financière fixée par le conseil d’administration n’a pas été atteinte. « Un montant exceptionnel » est toutefois venu en partie combler ce manque à gagner. La similitude entre le « montant exceptionnel » et la prime perdue « étonne » Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval.
Fonds FTQ: un «montant exceptionnel» pour compenser l’absence de prime des patrons (Le Soleil)