Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 4 septembre.
La popularité des groupes hyperactifs de mères en ligne, filet de soutien essentiel, ne signifie pas forcément que les mères sont isolées, mais elles vont trouver en ligne une « disponibilité perpétuelle et instantanée », qui dépasse celle des proches et du cercle social, explique Madeleine Pastinelli, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
Les groupes de mères en ligne, ou une plongée dans l’intimité (Le Devoir)Des milliers d'espèces exotiques envahissantes causent des pertes estimées à plus de 423 milliards $ à travers le monde. Et le Québec n’est pas épargné par ces envahisseurs. Claude Lavoie, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, souligne que les espèces invasives sont très adaptables à leur nouvel environnement, et les changements climatiques ne font qu'exacerber le problème.
Herbes à poux, carpe asiatique: ces espèces envahissantes qui menacent le Québec (et coûtent cher) (24 heures)L’arrivée du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt en Montérégie se profile de plus en plus. Ottawa et Québec préparent une annonce commune. Si elle se confirme, la construction d’une telle usine représentera un investissement très structurant pour le Québec, selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Trudeau et Legault prêts à lancer le plus gros projet privé de l’histoire du Québec (Radio-Canada)Les changements climatiques laissent présager qu’il y aura davantage de précipitations en saison estivale lors des prochaines années, ce qui augmentera les risques de glissements de terrain, selon Jacques Locat, professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il ne s'attend pas à des glissements de fortes superficies, même si des dommages importants pourraient s'ensuivre.
Plus de glissements de terrain à prévoir? (TVA Nouvelles)L’Enquête Origine-Destination menée pour la grande région de Québec par le ministère des Transports et de la Mobilité durable est ouverte en ligne depuis mercredi et les résultats seront dévoilés en 2025. Jean Mercier, professeur retraité à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, indique qu'elle offrira un premier regard sur les habitudes de transport des ménages depuis la pandémie et la généralisation du télétravail.
Enquête Origine-Destination : Québec veut connaître vos déplacements (Radio-Canada)Numériser les ordonnances, retranscrire les notes, mener des évaluations qui durent des heures et parcourir des kilomètres : les tâches administratives et les déplacements accaparent environ 70 % du temps du personnel soignant affecté aux soins à domicile. Selon Philippe Voyer, vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, ces constats n’ont rien d’étonnant.
De « la paperasse » et des déplacements (La Presse)Le gouvernement Legault ne ferme pas la porte à une transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain dans la capitale, comme l’exige d’un bloc le conseil municipal de Québec. Selon Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, un consensus se dessine dans la capitale en faveur du projet, ce qui n’a pas échappé à la CAQ.
Québec réfléchit à l’avenir de l’autoroute controversée (Radio-Canada)Plus de 15 millions d’hectares ont brûlé cet été au Canada, relâchant plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des activités humaines qui ont lieu au pays en une année. Sommes-nous entrés dans «l’ère du feu»? Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, souligne qu’il faut nuancer.
Sommes-nous entrés dans «l’ère du feu»? (24 heures)Coup de théâtre ? Assassinat maquillé en accident ? Simulation de sa propre mort ? Règlement de compte ? Comment expliquer la mort d’Evguéni Prigojine ? Florian Planchot, étudiant à la maîtrise à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur la question.
Mort d’Evguéni Prigojine - Poutine est-il le seul responsable ? (La Presse)Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux employés – et garder ceux qu’elles ont. Marie-Ève Dufour, professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, souligne que dans une situation de rareté de main-d’œuvre, il faut être capable de se démarquer du concurrent. Le rapport de forces est inversé, à l’avantage des employés et des candidats.
Quand le chalet remplace les soins dentaires (La Presse)« Tendance exagérée à la recherche d’une réparation de dommages imaginaires. » C’est ainsi que le Larousse définit la quérulence, un des maux de la justice, bien réel, mais encore mal connu. Sylvette Guillemard, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, écrit sur le sujet, commente des jugements, donne des conférences et reçoit des messages des victimes des quérulents.
Les quérulents, malades de justice (Le Soleil)Les populaires médicaments visant à traiter l’obésité font les manchettes depuis des mois. À quand une campagne sur le tour de taille? Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, étudie depuis près d’une quarantaine d’années l’effet du mode de vie sur les maladies chroniques comme l’obésité. Il s’apprête d’ailleurs à publier un livre grand public sur ses travaux.
S’attaquer à l’épidémie d’obésité (Le Devoir)Les élèves ont-ils leur mot à dire sur les décisions qui les touchent directement? C'est la question que posent certains élèves de l'école secondaire D'Iberville, qui aimeraient exprimer leur opinion sur la mixité des salles de bain. Émilie Auclair, doctorante à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, croit que l'école a raté l'occasion d'initier ses élèves à la vie démocratique.
Toilettes mixtes dans les écoles : faut-il consulter les élèves? (Radio-Canada)