Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 25 septembre.
Des commentaires homophobes et transphobes circulent dans les écoles. Comment garder le contrôle de sa classe lorsque le sujet peut susciter de l’opposition? Pour Sivane Hirsch, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, la clé lorsqu’un enseignant aborde un thème sensible comme l’homosexualité, le racisme ou même la COVID-19, c’est la préparation.
Plus difficile qu’avant d’aborder des sujets sensibles en classe (La Presse)Une inhabituelle élection doit être organisée au sein même du Parlement fédéral afin de combler le siège du président démissionnaire de la Chambre des communes, Anthony Rota. En situation de gouvernement minoritaire, le scrutin secret devient imprévisible. Cette configuration vient « complexifier la succession » du président, selon Éric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
Qui succédera à Anthony Rota à la présidence de la Chambre des communes? (Le Devoir)L’ère des robots à la chaîne est révolue. La transformation numérique passe par l’intelligence artificielle et la gestion de données. Se lancer dans cette transformation n’est pas un réflexe, mais un défi. Tout le monde réalise la nécessité de faire le saut, mais le manque de temps libre et d’expertise freine les entreprises, indique Jonathan Gaudreault, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
Au-delà des robots à la chaîne (La Presse)Hydro-Québec était justifiée de faire valoir son opinion sur les réseaux sociaux dans le débat sur l’inclusion qui divise la société, mais aurait pu s’empêcher d’argumenter longuement avec ses détracteurs. Jessica Darveau, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, souligne que les gestionnaires des réseaux sociaux sont allés un peu loin dans l’argumentation.
Hydro-Québec a poussé le bouchon un peu loin, selon des experts (La Presse)Des incendies monstres ont progressé avec une violence inouïe au cours de l’été. Des endroits plus peuplés risquent-ils d’être frappés au Québec ? Les « interfaces forêt-zone bâtie » sont les plus exposées au danger. Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, rappelle que Québec et Montréal ne sont pas à l’abri de feu.
« Plus personne n’est à l’abri au Québec » (La Presse)Plusieurs gestes peuvent rendre nos demeures et milieux de vie moins vulnérables au feu, dont l’ajout des voies d’évacuation. Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, souligne qu’il ne faut pas que les routes d’évacuation soient coupées par des incendies et que les gens se retrouvent enclavés.
Six façons de se protéger (La Presse)Pour rester vigilants et attentifs, les gestionnaires, entrepreneurs et chefs d’entreprise doivent prioriser le sommeil, même si cela est encore mal vu et tabou. Charles Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, soulève qu’il existe deux types de personnes : celles qui fonctionnent mieux le matin et celles qui fonctionnent mieux en soirée. Il n’est pas aisé de passer d’un type à l’autre.
L’avenir appartient à ceux qui… dorment assez (La Presse)Le gouvernement et l’industrie de la cybersécurité ont beaucoup insisté sur les similitudes entre la loi québécoise sur la protection des renseignements personnels en ligne et la loi européenne dont elle s’inspire. Stéphane Hamel, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, aborde les lacunes observées, dont l’absence de déclaration sur l'utilisation des renseignements personnels.
Québec respecte mal sa propre loi sur les renseignements personnels (Le Devoir)Le télétravail est devenu un véritable casse-tête pour les entreprises. Martin Dumas, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, rappelle que le télétravail n’est pas un droit absolu dans les normes du travail et qu’un employeur qui démontre que le télétravail lui pose de sérieuses difficultés sera en bonne position pour adopter une politique de retour au travail.
Créer l’évènement autour du présentiel (Le Soleil)Les partis politiques fédéraux ont adopté des approches divergentes en matière de publicité sur Facebook depuis que le projet de loi C‑18 visant à défendre les médias canadiens a déclenché un bras de fer entre Ottawa et le géant des réseaux sociaux. Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, souligne le paradoxe dans la posture des libéraux.
Le blocage de Meta, véritable casse-tête pour la publicité politique (Radio-Canada)Pas besoin d'un tunnel ou d'un nouveau pont comme troisième lien, disent plusieurs experts, dont Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l'Université Laval, Jean Mercier et Emiliano Scanu, professeurs à la Faculté des sciences sociales, et Marie-Hélène Vandersmissen, vice-doyenne aux études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Troisième lien: pas besoin d’un tunnel ou d’un nouveau pont, disent des experts (Journal de Québec)Arnaud Droit, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, s’intéresse plus particulièrement aux cancers hormonodépendants, aux problèmes cardiovasculaires, et aux maladies dégénératives. Il souhaite extraire le plus de sens possible des données en santé, et comprendre comment et pourquoi tel patient réagit à tel traitement.
IA et santé: faire parler les données (Le Devoir)On peut de plus s’attendre à ce que de grandes superficies de pergélisol aient fondu d’ici 2050. Pascale Roy-Léveillée, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval s’est donné pour mission de documenter cette nouvelle réalité pour permettre à ceux qui la subiront de mieux se préparer à l’avenir.
Comprendre la fonte du pergélisol pour s’y adapter (Le Devoir)L’entreprise Intact Corporation financière travaille depuis 2019 en partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval sur les possibles applications de l’intelligence artificielle. Thierry Badard, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, souligne les avantages de traiter de vraies données, que possède l’entreprise, pour faire avancer la science.
Développer l’IA dans le secteur de l’assurance (Le Devoir)Dominique Payette, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, signe un texte d’opinion abordant la théorie du genre et ce qu’en disent les chercheurs qui travaillent sur le sujet. Elle souligne que la théorie du genre ne nie pas l’existence des sexes biologiques, mais appuie l’idée que l’identité d’un individu ne se résume pas à son sexe biologique.
Théorie du genre 101 (Le Devoir)