Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 16 octobre.
Luc K. Audebrand, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, aborde le sujet des coopératives au Québec et de leur besoin de l’apport actif de leurs membres et d’une culture démocratique bien enracinée pour réussir.
La coopérative, plus qu’un modèle de survie (Le Soleil)Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la francophonie de l’Université Laval, aborde le sujet les raisons d’accueillir des étudiants d’ailleurs.
Cinq raisons d’accueillir des étudiants d’ailleurs (La Presse)Christian Desîlets, directeur du département d’information et de communication de l’Université Laval, aborde la publicité fait par les influenceurs, que lorsqu’il y a une transaction entre ce dernier et une marque, c’est considéré comme de la publicité.
Marketing d’influence, version enfant (La Presse)Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, indique que le meilleur indicateur de la santé d’une personne est son tour de taille et l’importance de bouger.
Votre tour de taille est un meilleur indicateur que votre IMC pour prévenir les maladies chroniques (Journal de Québec)Lisa Maureen Birch, professeure associée à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, aborde et fait l’analyse les promesses électorales faites par la Coalition avenir Québec (CAQ).
Les promesses de Legault passées au crible (Le Devoir)Richard Bélanger, professeur adjoint au département de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, aborde l’usage du cannabis chez les jeunes.
Cinq ans de légalisation : le cannabis trouve encore son chemin vers les jeunes (Radio-Canada)Sivane Hirsh, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, aborde la difficulté que peuvent avoir les enseignants à aborder des sujets sensibles avec leurs élèves, en faisant référence à la situation (conflit) au Proche-Orient.
« Reconnaître différentes perspectives », la situation au Proche-Orient à l'école (Radio-Canada)Jean Mercier, professeur associé au département de science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, aborde les possibles enjeux à l’idée d’avoir un référendum sur le tramway.
L’idée d’un référendum sur le tramway fortement critiquée (Journal de Québec)Rachel Nadeau, étudiante au doctorat en droit à l’Université Laval, discute du nouveau mémoire sur le développement immobilier à Pointe-au-Père.
Dépôt d'un nouveau mémoire sur le développement immobilier à Pointe-au-Père (Radio-Canada)Adèle Garnier, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, aborde la définition de la migration humanitaire en lien avec la promesse d’Ottawa d’accepter 15 000 migrants supplémentaires pour des motifs d’ordre humanitaire.
Ottawa accusé de faire marche arrière sur son engagement humanitaire après Roxham (Le Devoir)Benjamin Toubol, doctorant en science politique à l’Université Laval, aborde différentes questions suite à l’attaque d’un hôpital de la ville de Gaza et les impacts du conflit en Israël.
Quel impact sur la suite du conflit ? (La Presse)Marc-André Fortin, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, expose son point de vue sur la hausse des frais de scolarité universitaires qui doubleraient en 2024 pour les étudiants anglophones hors province dans les établissements anglophones.
L’importance pour les universités anglophones de compenser par les frais de scolarité des étudiants internationaux (Le Soleil)Éric Bauce, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, aborde la mort des frênes, l’insecte agrile du frêne qui s’attaque à ces arbres et où ils se trouvent.
La science au secours des frênes (Radio-Canada)Marc Lacoursière, professeur à la Faculté de droit, Mohamed Mejri, professeur à la Faculté des sciences et de génie ainsi que Nadia Tawbi, directrice du département d’informatique et de génie logiciel, tous de l’Université Laval, abordent à tour de rôle la cybersécurité dans les banques.
Cybersécurité: les banques peuvent faire mieux, disent des experts (Le Soleil)Philippe Voyer, vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue et professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, aborde la réduction des formulaires à compléter pour les soins à domicile.
Moins de formulaires, plus de temps auprès des patients (La Presse)Isabelle Denis, professeure adjointe à l’École de psychologie de l’Université Laval, s’intéresse à la psychologie du bonheur.
La recette du bonheur dans la mire des scientifiques (Radio-Canada)Frédérick Plamondon, professeur au département des relations industrielles de l’Université Laval, commente la prédiction du président-directeur général de la multinationale américaine JPMorgan Chase quant aux jours travaillés par semaine pour la prochaine génération.
Après la semaine de travail de 4 jours, la semaine de 3,5 jours? (24 heures)