Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 30 octobre.
En Ontario et au Québec, des professeurs font lire à leurs élèves des livres bilingues pour mieux enseigner le français. Catherine Maynard, professeure adjointe au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval, mentionne que des études montrent qu’il y a des transferts qui se font entre les langues et que la maîtrise de la langue maternelle aide à l’apprentissage d’une langue seconde.
Utiliser d’autres langues pour apprendre le français (Le Devoir)Au nord de la municipalité de Sacré-Cœur, sur la Côte-Nord, c’est l’un des territoires les plus difficiles pour l’industrie forestière. Plusieurs zones sont touchées par des incendies de forêt depuis 1991. Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, mentionne qu’une forêt qui vient de brûler est un lieu qui attirera les insectes et les oiseaux en raison du bois mort.
« Il faut revoir nos façons d’aménager la forêt, ça presse » (La Presse)Charlaine Bouchard, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, parle des avocats de demain, de l’évolution de la mentalité de ses étudiants face au travail et au fait qu’ils envisagent leur carrière avec une perspective beaucoup plus internationale.
«J’aimais ma profession, mais pas la manière dont je la vivais» (Les Affaires)Face à la pénurie d’enseignants, certaines entreprises se tournent vers les universités. Christine Hamel, vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, explique les lieux où la demande était plus forte (régions éloignées, centres de services scolaires).
Des alliées contre la pénurie de main-d’œuvre (La Presse)Des Innus vivent un choc linguistique lorsqu’ils quittent leur communauté après leur secondaire et rejoignent un cégep. Nadine Rousselot, Directrice des affaires des Premiers Peuples à l’Université Laval, parle de son expérience.
Des Innus face au choc linguistique postsecondaire (Radio-Canada)Les partis d’opposition et des juristes sont exaspérés d’être laissés dans le noir à propos du déroulement de la Commission d’enquête publique sur l’ingérence étrangère. Patrick Tailon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, trouve inquiétant que nous n’ayons pas d’information ou d’échéancier.
Commission sur l’ingérence étrangère : l’opposition s’impatiente (Radio-Canada)Des résidents de Moncton ont reçu dans leurs boîtes aux lettres le livre chrétien « The Great Controversy ». Alain Bouchard, chargé d’enseignement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, explique que la stratégie de distribution massive d'un livre ou d'un tract rencontre rarement beaucoup de succès.
Des livres chrétiens distribués dans des boîtes aux lettres de Moncton (Radio-Canada)Le troisième lien a un sérieux problème d’image. Des chercheurs ont que le langage qu’on utilise peut parfois influencer notre manière de penser. Isabelle Blanchette, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, discute des effets linguistiques dans le discours politique.
La CAQ, le troisième lien et… nos neurones (La Presse)La révolution de l’achat en ligne pourrait être verte si on s’y prend bien. Jacques Renaud, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, explique qu’il s’agit d’une opération coûteuse et polluante.
La société du colis (L’Actualité)Le Québec est devenu mardi la sixième autorité au Canada à interdire la vente de produits de vapotage contenant une saveur ou un arôme autre que ceux du tabac. Mathieu Morissette, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, mentionne que la dangerosité des produits de vapotage n’est plus à démontrer.
Vapotage au Québec : la fin des saveurs, mais pas des risques (Radio-Canada)Les accusations se multiplient au rythme des attaques menées contre des civils par Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier. Ces accusations sont-elles fondées? Julia Grignon, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval, fait le point à ce sujet.
Israël est-il en train de commettre un génocide à Gaza? (24 heures)Un revêtement bioactif développé par une équipe québéco-brésilienne permettrait aux masques chirurgicaux non seulement de bloquer les virus, mais aussi de les détruire. Diego Mantovani, professeur titulaire à la Faculté des science s et de génie, explique comment ceux-ci ont été faits.
Un revêtement bioactif augmenterait l’efficacité des masques (La Presse)En cette période d'inflation, nombreux sont ceux qui ont cherché des solutions pour ne pas trop dépenser pour la soirée d'Halloween. Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique la hausse du prix des bonbons et chocolats.
Fêter l’Halloween... malgré l’inflation (Radio-Canada)Selon des experts, les conséquences pourraient être « catastrophiques » sur le plan économique et politique si le projet de tramway à Québec est abandonné. Marie-Hélène Vandersmissen, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, partage cette opinion. Quant à lui, Jean Dubé, professeur titulaire de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, croit qu’un refus catégorique du gouvernement du Québec signifierait qu’on décide de passer notre tour pour les projets de cette ampleur pour cette fois et pour plusieurs années.
Des années de «morosité» si on abandonne le projet de tramway à Québec (Journal de Québec)