Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 20 novembre.
Le géant américain Amazon a confirmé son intention de produire de l’électricité au Québec pour ses installations. Selon Innocent Kamwa, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, soit Amazon veut produire de l’électricité parce qu’elle a du mal à obtenir des blocs de puissance d’Hydro-Québec, soit elle veut en produire pour verdir mondialement ses installations.
Amazon veut produire de l’électricité au Québec (Journal de Québec)Les parents demandent à être systématiquement consultés à l’avenir lorsque vient le moment d’élaborer le plan d’intervention de leur enfant ayant des besoins particuliers. Selon Nancy Gaudreau, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, impliquer les parents et les enfants dans le processus peut faire une réelle différence quant à l’adhésion aux mesures mises en place.
Des parents exaspérés de ne pas être mis dans le coup (La Presse)Les douleurs chroniques affectent une personne sur cinq au Canada. Anne Marie Pinard, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval, aborde le portail Gérer ma douleur qu’elle a mis sur pied avec son équipe. Cette plateforme Web permet de trouver de l'information fiable et de qualité pour les patients, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent, en lien avec les douleurs chroniques.
Un site pour mieux vivre avec la douleur chronique (Verdict santé)Au milieu des nombreuses aubaines du vendredi fou, de subtils messages ou des techniques manipulatrices peuvent vous faire dépenser beaucoup plus que votre budget initial. Stéphane Hamel, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, aborde les dark patterns, comme les fausses raretés ou les frais cachés, et donne quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges.
Vendredi fou: méfiez-vous des dark patterns (Le Soleil)Une grève générale illimitée s'enclenche jeudi pour des milliers d'enseignants. La dernière fermeture des écoles en lien avec une grève générale illimitée date de 1983. Le gouvernement avait forcé le retour au travail par l'adoption d’une loi spéciale. Le recours à une telle loi est possible aujourd’hui, mais plus difficile, selon Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval, car le cadre constitutionnel a changé.
Vers une grève historique? (Radio-Canada)Marie Cyrenne-Dussault, doctorante à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, co-signe un texte d’opinion sur l’insécurité alimentaire qui touche près de 7 millions de Canadiens. Le texte indique que l’accès à une alimentation équilibrée est un défi pour les familles à faible revenu, souvent contraintes d’acheter des aliments peu coûteux, pauvres en éléments nutritifs et riches en sucres ajoutés, en gras et en sel.
Une faim maladive (La Presse)Les produits de vapotage, présentés par l'industrie comme des outils pour cesser de fumer la cigarette, séduisent massivement les jeunes. Que contiennent-ils? Aucune loi n'oblige les fabricants à communiquer la composition exacte. Selon Mathieu Morissette, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, le problème, c'est qu'il n'y a aucun contrôle sur les ingrédients utilisés dans les cartouches des vapoteuses.
10 choses à savoir sur le vapotage (Verdict santé)Des chercheurs reconnaissent le statut fragile du français au Québec, mais s’inquiètent des mesures coercitives qui créent un sentiment d’exclusion chez ceux qui n’ont pas le français comme langue maternelle. Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, et co-auteur d’un livre publié récemment sur le sujet, aborde le discours ambiant et des pistes d’action.
Des chercheurs s’attaquent au « défaitisme ambiant » (La Presse)Sous le prétexte de revoir le projet de tramway qu’il dit trouver trop cher, le gouvernement Legault relance la «chimère» du troisième lien et demande à la Caisse de dépôt de forger une légitimité au projet. Le recours à la Caisse de dépôt continue d’étonner. Selon Pierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, c’est un mandat pour des experts en mobilité. Pas pour des banquiers.
Voici revenir la chimère du troisième lien (Le Soleil)Il est ardu de discuter d’un sujet aussi inflammable que le conflit Israël-Hamas ces jours-ci. Encore plus pour les enseignants qui doivent l’aborder en classe. Pour éviter les dérapages, Sivane Hirsch, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, indique que la première question à se poser est: est-ce mon rôle d’aborder le sujet ? Est-ce le bon moment, le bon contexte?
Voici quelques trucs pour aborder le conflit Israël-Hamas sans aviver les tensions en classe (Journal de Québec)On ne mesure pas encore à quel point la gestion de patrimoine va être bouleversée par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Carl Thibeault, président du comité directeur de la Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière et chargé de cours à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, s’attend à davantage de précision et de rapidité, car les applications vont s’élargir sans cesse.
La révolution de l’intelligence artificielle (La Presse)