
Le RADIS (Rassemblement pour l’alimentation durable et l’innovation solidaire), un organisme à but non lucratif fondé par des membres de la communauté étudiante, prendra en charge le Carrefour Solidaire situé au pavillon Alphonse-Desjardins, avec pour mission de lutter contre la précarité alimentaire. De son côté, les restaurants Cosmos est l’entreprise qui a été sélectionnée pour exploiter huit différents espaces alimentaires, dont les concepts de Marchés, Petits marchés et de la Cantine du marché, dont la mission est d’assurer un accès constant, diversifié et de qualité à une alimentation pour l’ensemble de la communauté.
« Le rôle du système alimentaire est de contribuer au bien-être de la communauté en garantissant l’accessibilité à des aliments nutritifs, frais, locaux, abordables et durables sur le campus. Les organisations choisies partagent cette vision et veulent enrichir l’offre alimentaire abordable, de proximité, diversifiée et innovante, en cohérence avec les valeurs de l’Université », explique le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, René Lacroix.
Implanté dans la région de Québec depuis maintenant 30 ans, le Cosmos est connu pour ses restaurants d’ambiance et son service traiteur de qualité. Ce nouveau partenaire sera responsable d’implanter dans plusieurs pavillons les différents concepts culinaires complémentaires proposés lors des consultations. La volonté de l’Université est de créer des lieux de destination, tout en offrant des options rapides et accessibles. Cette approche vise à dynamiser le campus et à répondre à la diversité des besoins. « C’est un défi très stimulant pour notre équipe ! En collaboration avec les étudiants, nous espérons contribuer à faire de l’offre alimentaire un point fort de l’expérience universitaire », affirme le président fondateur des restaurants Cosmos, Louis McNeil.
Le RADIS offrira une solution sur le campus pour répondre directement aux enjeux d’insécurité alimentaire. Fidèle à sa mission, il proposera des options de repas à faible coût principalement destinées à la population étudiante, tout en restant ouvert à toute la communauté universitaire. Le RADIS créera également une synergie avec plusieurs cafés étudiants sur le campus, leur permettant de s’approvisionner en produits de qualité à un coût moindre. « Nous sommes fiers qu’une entreprise d’économie sociale par et pour les étudiantes et étudiants soit sélectionnée pour exploiter la cafétéria du pavillon Alphonse-Desjardins. En collaboration avec l’Université et les cafés étudiants, notre offre solidaire de repas du jour, de prêt-à-manger et d’épicerie solidaire répondra à un réel besoin et fera vivre le campus », soutient Cédric Glode, administrateur du RADIS.
Les cafés étudiants, le Pub universitaire, le Fou AELIÉS et le Café Équilibre, gérés par et pour les étudiants, continuent d’occuper une place importante dans l’écosystème alimentaire.
Cette transformation est le fruit d’une démarche concertée menée sur près de 20 mois. Elle répond à l’évolution des habitudes, des besoins et des attentes de la communauté universitaire en matière d’alimentation et de services. Le Cosmos et le RADIS feront leur entrée sur le campus à l’été 2026.
Grâce à ces nouveaux concepts, la communauté bénéficiera d’une offre alimentaire plus diversifiée et mieux adaptée, venant compléter les services actuellement offerts sur le campus.
Source :
ULaval communications
Université Laval
418-656-3355
medias@ulaval.ca

























