11 décembre 2025
Annonce de la lauréate du nouveau Prix SODEC – Université Laval
Le Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval est fier d’annoncer la première lauréate du tout nouveau Prix SODEC – Création émergente, Flavie Maltais.

L'étudiante Flavie Maltais (au centre), première lauréate du Prix SODEC - Université Laval
— Éric Chouinard
Ce prix est remis à un projet de court métrage conçu par une personne détentrice d’un baccalauréat en cinéma et culture numérique. Le projet gagnant permettra à sa créatrice et à son équipe de bénéficier d’un accompagnement structurant de la part de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et d’un accès privilégié au Programme d’aide à la création émergente, d’une valeur de 115 000 $.
Ce prix, remis pour la première fois en 2025, souligne l’excellence, la créativité et la vision de la relève cinématographique issue de l’Université Laval. Il récompense un projet de court métrage de fiction, documentaire ou animation, sélectionné par un comité d’évaluation de l’Université Laval selon les critères d’admissibilité établis dans l’entente de partenariat. « Recevoir ce prix de la SODEC est pour moi un immense honneur. À la sortie de mon baccalauréat, cette reconnaissance représente une occasion inestimable pour concrétiser mes projets créatifs et me lancer dans le milieu professionnel. J’ai vraiment hâte de me plonger dans ce projet et de donner vie à mes idées », affirme Flavie Maltais.
Un partenariat structurant pour la création émergente
Le directeur des programmes de cinéma, Jeremy Peter Allen, souligne l’importance de ce prix pour le développement du milieu de production dans la région : « Nous sommes enchantés de l’attribution de ce prix, qui bénéficiera non seulement à la lauréate, mais à plusieurs autres personnes diplômées de la première cohorte du nouveau baccalauréat. En intégrant l’équipe de tournage, elles vivront une première expérience de création d’un court métrage dans des conditions professionnelles. Nous remercions la SODEC de contribuer ainsi à l’émergence de la relève cinématographique de Québec. »
Grâce à cette entente de collaboration entre la SODEC et l’Université Laval, le projet gagnant – porté par Flavie Maltais – pourra intégrer la cohorte 2026-2027 ou 2027-2028 du Programme d’aide à la création émergente de la SODEC, à l’étape du développement. Richard Angers et Geneviève Lavoie, des Productions des années lumière, agiront à titre de productrice-mentore et producteur-mentor pour le projet.

























