5 septembre 2025
Un automne créatif à l’Université Laval : trois expositions étudiantes à découvrir
Cet automne, la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval exposera les œuvres d’étudiantes et étudiants en arts visuels et médiatiques de même qu’en philosophie.

L'exposition Enracinée 1 est présentée du 2 septembre au 3 octobre à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
— Université Laval
Enracinée 1 par Mei-Li Juneau
Mei-Li Juneau, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, présente son exposition Enracinée 1 du 2 septembre au 3 octobre 2025.
Elle explore les tensions opposant l’ancrage au déracinement, au cœur des questionnements identitaires liés à l’adoption. Par une approche multidisciplinaire, Mei-Li examine la construction du soi, oscillant entre héritage culturel, mémoire et territoire.
Mêlant installations textiles, objets-archives et environnements sonores, son travail met en lumière les liens invisibles qui façonnent une identité en perpétuelle transformation. Le textile devient un médium d’exploration de la double appartenance; le dessin et la broderie traduisent les subtilités d’un espace liminal. En intégrant des objets du quotidien et des éléments symboliques, Enracinée I évoque la manière dont les personnes adoptées tissent leur propre récit.
Échos urbains par Audrey Croteau et Willow Paulin-Gagné
Audrey Croteau, étudiante en arts visuels et médiatiques, et Willow Paulin-Gagné, étudiant en philosophie, présenteront Échos urbains du 6 octobre au 6 novembre 2025.
Échos urbains est une exposition multidisciplinaire qui joint les créations de Willow Paulin-Gagné et d’Audrey Croteau. Bien que leurs pratiques soient différentes, à l’intersection de celles-ci se trouve une fascination pour le paysage urbain et les dialogues qui le composent : les graffitis, la signalétique et les affichages publicitaires. Qu’ont-ils à raconter, mais aussi, que pouvons-nous leur faire dire ?
L’exposition regroupera des photographies argentiques de Willow, capturant la dualité entre dignité et déchéance de la ville, et des œuvres multidisciplinaires d’Audrey, qui déconstruisent le paysage urbain pour en ressortir de nouveaux récits. Plusieurs des projets d’Audrey reposent également sur l’utilisation de la photographie, mais dans ce cas-ci, numérique. Ainsi, bien que les deux artistes aient des rapports similaires dans leur expérience de milieux urbains, les deux les traduisent de manières complètement différentes
Vêtir son voisin par Sophia Bouchard, Zach Ferguson, Lauralie Fortin et Roxane Larochelle
Sophia Bouchard, Zach Ferguson, Lauralie Fortin et Roxane Larochelle, qui étudient en arts visuels et médiatiques, présenteront Vêtir son voisin du 8 novembre au 19 décembre 2025.
Cette exposition met en perspective l’impact des pratiques des artistes les unes sur les autres. Leur cohabitation en atelier depuis plusieurs années forme une interinfluence dans l’expérience même de la création. Du processus au résultat, en passant par les médiums exploités, ils se font écho. De cette communion surgit un univers collectif : leur microcosme.
Reposant sur leurs modes matériels, les artistes abordent des thèmes propres à chacun dans des matériaux communs au groupe. Entre textiles, céramiques, installations, vidéos, estampes et livres d’artistes, Vêtir son voisin révèle le désir de mettre en image l’impact de la cohabitation en atelier sur les œuvres réalisées.
La salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins La salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins présente chaque année des expositions étudiantes variées. Elle met en valeur la création et le talent des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval. La salle, située au deuxième étage du pavillon Alphonse-Desjardins, s’inscrit dans l’offre culturelle de l’Université Laval et de la région de Québec. Elle contribue au dynamisme culturel régional et au déploiement d’un campus vibrant.

























