22 octobre 2016
Déclaration du recteur Denis Brière concernant les arrestations liées aux agressions sexuelles
Le Service de police de la Ville de Québec a annoncé plus tôt ce matin l'arrestation de 2 suspects dans le contexte de l'enquête sur les agressions sexuelles survenues dans les résidences de notre université la fin de semaine dernière. Il s'agit d'une excellente nouvelle. Excellente nouvelle d'abord pour les victimes, pour nos résidentes et finalement pour tous les membres de notre communauté universitaire.
Ces arrestations ne répareront jamais tout le tort causé aux victimes, jamais. Nous tenons à leur témoigner encore une fois toute notre compassion, et nous continuerons à leur offrir notre support pour surmonter ces épreuves difficiles. Encore une fois, je réitère que tous nos services sont mobilisés pour soutenir les victimes de ces assauts inacceptables.
Ces arrestations ne signifient en rien la fin de cette histoire, ni pour l'Université Laval, ni pour la société. Nous assistons au début d'un mouvement plus large, ou de nombreux acteurs de la société se sont mobilisés ces derniers jours pour faire cesser une fois pour toute les violences sexuelles. Nous espérons que les victimes trouveront un peu de réconfort dans cette mobilisation générale, dans cet élan de compassion et de dénonciation collective.
Aussi, au-delà du maintien mesures de sécurité sur notre campus, les événements ont généré un dialogue de société essentiel. Ce dialogue, amorcé cette semaine, devra se poursuivre avec nous et toutes les parties prenantes de notre tissu social. Pour nous, à l'Université Laval, il est certain que nous voulons contribuer aux échanges et aux actions pour contrer toute forme de violence sexuelle.
Enfin, je tiens à remercier les victimes d'avoir eu l'immense courage de dénoncer et de porter plainte et je remercie le Service de police de la Ville de Québec pour son efficacité et son professionnalisme. Merci de votre collaboration.
Denis Brière, recteur, Université Laval
Pour information:
Samuel Auger
Direction des communications
samuel.auger@dc.ulaval.ca
Cellulaire 418 905-0085


