Le Centre de recherche en données massives, officiellement accrédité par l'Université Laval en juin dernier, regroupe une quarantaine de chercheurs et quelque 125 étudiants, stagiaires et professionnels de recherche provenant de cinq facultés: Sciences et génie, Médecine, Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Sciences de l'administration et Foresterie, géographie et géomatique. Il compte parmi ses membres sept titulaires d'une Chaire de recherche du Canada.
Le CRDM oriente sa recherche selon trois grandes thématiques:
1) le traitement des données non ou partiellement structurées et de la représentation des connaissances;
2) la bio-informatique, c'est-à-dire le traitement et l'analyse de données en provenance des sciences de la vie;
3) la sécurité et la confidentialité des données.
Le Centre participe aussi à l'élaboration de concentrations de premier cycle et de programmes de deuxième cycle en données massives afin d'assurer la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine.
«La recherche sur les données massives est un domaine en expansion rapide à travers le monde et les besoins en technologie, en connaissances et en main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine feront l'objet d'une demande énorme au cours des prochaines années», explique le directeur du Centre et professeur à la Faculté des sciences et de génie, François Laviolette. «La création du Centre arrive à point nommé, car il permettra à l'Université Laval de regrouper les forces vives travaillant dans le domaine et de positionner l'établissement en tant que joueur important sur la scène internationale.»
Le programme complet du colloque est disponible à https://www.itis.ulaval.ca/cms/lang/fr/pid/198804.
Renseignements:
François Laviolette, directeur
Centre de recherche en données massives
Université Laval
418 656-2131, poste 12976
Francois.Laviolette@ift.ulaval.ca


