2 décembre 2016
La Fondation Famille Choquette remet 4,1 M$ à la Grande campagne de l’Université Laval
L'Université Laval tient à souligner l'engagement de la Fondation Famille Choquette qui se traduit par une généreuse contribution à la Grande campagne totalisant 4,1 M$. Cet appui digne de mention permet d'offrir des bourses d'études et des stages à l'étranger à de nombreux doctorants, étudiants des facultés des sciences de l'administration et des sciences et de génie, ainsi qu'à des étudiants
«Je remercie chaleureusement la Fondation Famille Choquette pour son soutien exceptionnel aux étudiants de l'Université Laval. Elle leur permet d'obtenir une formation complète, qui va au-delà de l'enseignement traditionnel. Une formation où l'engagement, le leadership et l'ouverture sur le monde sont valorisés», a déclaré le recteur Denis Brière.
Pour Pierre Choquette, le fondateur de la Fondation Famille Choquette, diplômé de l'Université Laval et grand voyageur, offrir aux autres l'occasion de vivre des expériences de vie enrichissantes allait de soi. «J'ai décidé d'investir dans l'éducation supérieure et surtout, dans mon alma mater, car son enseignement de qualité et son approche favorisant le développement de citoyens du monde rejoignent la vision, la mission et les valeurs de la Fondation Famille-Choquette.»
La Fondation Famille Choquette s'est récemment engagée à remettre annuellement 100 000$ en bourses pendant 20 ans, pour un total de 2 M$. Les bourses «Citoyens du monde» sont destinées aux doctorants de tous les programmes qui souhaitent effectuer un séjour dans un pays autre que le Canada et les États-Unis.
Fondatrice des stages de l'organisme Managers sans frontières (MSF), la Fondation Famille Choquette verse annuellement, depuis 2005, 100 000$ à ce programme unique au Québec, pour un total, à ce jour, de 1,2 M$. Elle remettra à l'organisme 600 000$ additionnel d'ici 2022. Ce soutien permet aux étudiants inscrits à la maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire d'expérimenter sur le terrain les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs études. Offerts par la Faculté des sciences de l'administration depuis l'été 2006, les stages MSF ont permis à plus de 300 étudiants de voyager dans une cinquantaine de pays.
Par l'entremise du Programme de bourses de leadership et développement durable de l'Université Laval, la Fondation Famille Choquette soutient spécifiquement les étudiants de la Faculté des sciences et de génie en plus de leur offrir la chance de réaliser un stage de travail ou d'études à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Un montant de 500 000$ est réservé à ces stages.
La Fondation Famille Choquette encourage aussi les étudiants-athlètes du Club de golf Rouge et Or pour un montant de 300 000$, qui permettra d'améliorer leurs conditions d'entraînement et de compétition. Des joueurs boursiers se sont d'ailleurs distingués au fil du temps: Arthur Heinkélé, capitaine de l'équipe masculine et joueur de l'année l'an dernier, de même que Elizabeth Asselin, capitaine de l'équipe féminine, recrue de l'année en 2015 et joueuse de l'année en 2016.
À propos de la Grande campagne
L'Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sous le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence». D'ici mai 2017, l'Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l'excellence et renforcer sa mission d'enseignement, de recherche et de création. Par l'entremise de La Fondation de l'Université Laval, tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe.
Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca


