3 novembre 2016
Des chercheurs de l’Université Laval développent des technologies de pointe permettant la fabrication durable de produits alimentaires et de nouveaux aliments santé
L'Université Laval réaffirme son expertise en génie bioalimentaire et innove en matière d'aliment santé et production alimentaire durable en annonçant aujourd'hui la création de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en procédés électromembranaires visant l'amélioration de l'écoefficience de lignes de production bioalimentaires.
La création de cette chaire de recherche industrielle rattachée à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation survient au moment où une révision des processus de production et l'introduction de nouvelles technologies s'imposent pour les industries du secteur agroalimentaire œuvrant dans la transformation des aliments et des boissons. En effet, avec l'impact de l'industrie alimentaire sur l'environnement qui s'accroît de façon considérable, celles-ci se voient désormais confrontées à l'émergence de nouveaux enjeux en matière d'aliment, dont font partie le développement durable et les aliments aux effets santé démontrés.
Avec à sa tête le professeur Laurent Bazinet, reconnu pour avoir développé et breveté de nouveaux procédés permettant l'obtention de molécules anti-hypertensives et antidiabétiques à partir de résidus végétaux et de breuvages enrichis en antioxydants naturels, cette chaire unique au monde mise sur le développement d'approches technologiques basées sur l'utilisation de l'électricité et de membranes séparatrices pour atteindre deux objectifs: diminuer l'impact environnemental des procédés de transformation bioalimentaire et augmenter la valeur des produits finis, tels le goût du produit ou les effets sur la santé.
«Cette chaire est pour mon équipe de recherche une grande occasion de transférer notre savoir-faire à l'industrie tout en participant à la création de nouveaux produits santé et à l'amélioration de l'écoefficience de leur production, a mentionné Laurent Bazinet, ingénieur en agriculture et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation depuis 2002. Nous démontrerons dans un premier temps la faisabilité des approches technologiques qui seront ensuite optimisées, mises à l'échelle et implantées chez nos partenaires industriels avec qui mon équipe est fière de collaborer», a souligné Laurent Bazinet.
«Les travaux menés dans le cadre de cette chaire favoriseront la compétitivité de l'industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons qui génère 300 000 emplois et des revenus de 77,7 milliards$ par année. La croissance du secteur des ingrédients santé et des aliments fonctionnels, secteur où l'Université Laval exerce déjà un fort leadership, sera elle aussi soutenue par les travaux de cette nouvelle chaire», a fait valoir le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.
Un partenariat prometteur
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), cinq partenaires industriels provenant du Canada, du Luxembourg et de la France – Océan NutraSciences (hydrolysats de poissons et de crustacés), Fruit d'Or (jus de canneberge et canneberges séchées), Parmalat Canada (lait et ingrédients laitiers), Amer-Sil (membranes) et Eurodia Industrie (équipementier) – et le Fonds François-Bourgeois participent au financement de la Chaire pour un investissement total de plus de 2,1 M$ sur une période de 5 ans.
«Océan NutraSciences, biotechnologie implantée au Québec depuis 1999, est fière de s'associer à cette chaire, car il s'agit d'une opportunité exceptionnelle d'amélioration de procédés hautement technologiques. Bien que nous produisions déjà différents ingrédients à partir de ressources marines, notre collaboration avec l'Université Laval nous permettra de développer d'autres produits innovants et ainsi diversifier nos marchés», a expliqué Gilles Desjardins, président-directeur général chez Océan NutraSciences.
«Grâce à la collaboration du professeur Laurent Bazinet et de son équipe de recherche, il sera possible d'intégrer aux opérations de la division des ingrédients laitiers de Parmalat Canada de nouvelles technologies basées sur le concept d'écoefficience, ce qui nous permettra d'améliorer notre compétitivité et notre part de marché dans ce secteur», a expliqué Sami Gaaloul, directeur des services techniques chez Parmalat.
«En s'associant à cette chaire, Fruit d'Or souhaite contribuer à l'émergence de nouvelles technologies pour développer, au Québec, des produits novateurs. Nous croyons que ce partenariat avec l'Université Laval sera porteur tant pour nos entreprises que pour l'ensemble de la société», a mentionné Sylvain Dufour, vice-président des ventes, du marketing et du développement des affaires chez Fruit d'Or.
À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui transmettent leur savoir à plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.
Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca


