24 octobre 2016
Une accréditation d’organisations offrant des visites touristiques guidées à Québec s’ajoute au permis de guide touristique
Après avoir analysé la réglementation en vigueur et de nombreux mémoires, la Chaire de recherche sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) conclut à la nécessité de conserver le permis actuel de guide touristique, d'ajouter une accréditation (permis) pour les organisations offrant des visites guidées et de doter l'industrie touristique de Québec d'une table de concertation sur les guides touristiques.
En janvier 2016, la Ville de Québec a abrogé le règlement R.R.V.Q. Chapitre G-1, relatif aux guides touristiques, le jugeant non équitable, non applicable et non attrayant. Ce règlement stipulait notamment que les «tours de ville» doivent être réalisés par un guide possédant un permis délivré par la Ville.
Devant les protestations, la Ville a maintenu le règlement et suggéré une démarche en trois temps afin d'arriver à l'élaboration d'un scénario consensuel sur la gestion des permis de guide touristique.
La Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec-Charlevoix) a été mandatée afin de procéder à une étude comparative des modes de gestion des permis de guide dans le monde, d'analyser tous les mémoires déposés concernant cet enjeu et de tenir trois tables de discussion avec des partenaires de l'industrie touristique. Tous les acteurs conviennent de l'importance de préserver la qualité de l'expérience touristique de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et de la nécessité d'ajuster cette offre à la demande actuelle.
Pour Laurent Bourdeau, titulaire de la Chaire, il est aussi primordial de prendre en compte la complexité de l'écosystème touristique et de préserver l'autonomie commerciale de l'industrie touristique, en permettant aux entreprises locales de satisfaire la demande, tout en maintenant une offre de qualité. «Il n'existe pas de solution idéale et incontestable pour gérer les modalités de permis de guide touristique», souligne Laurent Bourdeau.
«Toute réglementation doit refléter les changements dans l'environnement culturel, social et commercial, dont la multiplication des outils technologiques de visites, la diversification et la personnalisation des modes de guidage, l'économie dite collaborative qui transforme radicalement l'industrie touristique, la diversification de la provenance des clientèles et l'allongement de la saison touristique», fait valoir Pascale Marcotte, auteure de l'étude.
La Chaire privilégie une approche visant la professionnalisation des guides, comme souhaité par l'industrie. «Les acteurs de l'industrie sont les ultimes responsables du développement d'une industrie touristique locale innovante. Il convient donc qu'ils se dotent de leurs propres modes de fonctionnement pour assurer la qualité des produits», avance Laurent Bourdeau. Pour ce faire, une table de concertation devrait être mise sur pied.
La Chaire recommande donc à la Ville de Québec:
Recommandation 1: Conserver le permis actuel, et ajouter une accréditation (permis) pour les organisations qui offrent des visites guidées. Outre les institutions d'enseignement, les entreprises seront donc garantes de la qualité et de la pertinence de l'information qui sera diffusée par leurs propres guides, à leurs clientèles.
Recommandation 2: Mise sur pied d'une table de concertation. Cette table participera notamment à l'élaboration des critères d'accréditation des organisations touristiques.
À propos de la Chaire
La Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec-Charlevoix) met son savoir et ses outils scientifiques au service de l'industrie touristique. Elle regroupe de nombreux partenaires privés et publics.
À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.
Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-2131 poste 8077
cellulaire: 418 905-0085
samuel.auger@dc.ulaval.ca


