5 décembre 2016
Des bactéries lactiques et digestives comme alternatives aux additifs chimiques et aux antibiotiques utilisés en élevage
Faire avancer les connaissances dans le domaine fort prometteur des antimicrobiens naturels en production et transformation alimentaires; telle est la mission scientifique de la nouvelle Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les activités métaboliques et la fonctionnalité des cultures lactiques bioprotectrices qui voit le jour aujourd'hui à l'Université Laval.
Au terme de ces travaux de recherche, de nouveaux ingrédients seront développés et pourront être utilisées à différents niveaux de la chaîne alimentaire: de la production à la transformation des aliments en passant par la création de nouveaux produits et biomatériaux fonctionnels, qui sont présentement en grande demande dans les secteurs alimentaires et vétérinaires.
Dans le secteur alimentaire, des denrées bioconservées sans additifs chimiques et à faible taux de sel pourront être mises au point. «Les résultats permettront de répondre à la demande grandissante du consommateur pour des aliments naturels, de qualité et sans agents chimiques de conservation tout en contribuant à réduire l'incidence des microorganismes multirésistants aux antibiotiques», a souligné le titulaire de la chaire et professeur au Département des sciences des aliments de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, Ismaïl Fliss.
«Dans le secteur vétérinaire, l'utilisation des composés naturels comme facteurs de croissance permettra l'élevage sans antibiotiques tout en améliorant les performances zootechniques et en réduisant le taux de mortalité des troupeaux», a ajouté le titulaire. Reconnu internationalement pour ses travaux sur les bactériocines de bactéries lactiques, le professeur Fliss est également directeur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA). Il a contribué à la création de nouveaux produits alimentaires et vétérinaires, dont certains sont aujourd'hui homologués comme nouveaux additifs par Santé Canada.
«Le CRSNG est fier d'appuyer le professeur Ismaïl Fliss par l'entremise de son Programme de professeurs-chercheurs industriels. Les recherches de M. Fliss suscitent un fort intérêt pour l'utilisation de nouvelles sources d'antimicrobiens dans les secteurs alimentaire et vétérinaire. L'appui des nombreux partenaires industriels permettra la commercialisation de ces composés naturels qui sauront répondre à un défi de classe mondiale pour les années à venir», a mentionné la vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Bettina Hamelin.
L'équipe scientifique multidisciplinaire dans le domaine des cultures bioprotectrices et des antimicrobiens naturels regroupera l'expertise de chercheurs en microbiologie, en procédés, en physico-chimie et en production animale. «Cette collaboration fait la force de la nouvelle Chaire dont les avancées cadrent parfaitement avec la mission de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de répondre efficacement aux besoins du secteur agroalimentaire et de consommation de la société», a soutenu le doyen, Jean-Claude Dufour.
Financée à hauteur de 2,7 M$ sur 5 ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et sept partenaires industriels: Cascades Canada, Novalait, Sani Marc, Coopérative Fédérée de Québec, Olymel, Biena et Fumoir Grizzly. La Chaire favorisera le recrutement de nouveaux étudiants dans le domaine bioalimentaire en plus de former une main-d'œuvre hautement qualifiée dans un domaine de recherche en forte demande.
Les résultats des travaux de recherche de la Chaire auront des retombées concrètes pour les partenaires industriels et l'ensemble de la société. «Une fois de plus, l'Université Laval fait preuve de leadership en mettant son expertise de pointe au service des collectivités», a conclu le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.
À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir à plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.
Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias et services-conseils stratégiques
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca


