
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 8 janvier.
Paola Carollo, doctorante à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, signe un texte d’opinion depuis Taipei, où elle mène des recherches sur le terrain. Elle aborde l’alerte émise par le ministère de la Défense de la République de Chine, Taïwan, invitant la population à la plus grande prudence à la suite du passage d’un satellite chinois dans l’espace aérien de l’île.
Entre satellites chinois et stratégies électorales à Taïwan (Le Devoir)Les résolutions du Nouvel An et la culpabilité d’après les Fêtes sont le cocktail parfait pour les promoteurs de détox miracles. Mais est-ce que ça fonctionne réellement? Pas du tout, indique Benoit Arsenault, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il souligne que c’est du marketing qui profite des gens et de leur vulnérabilité pour faire de l’argent.
«Détox» du Nouvel An: un miracle... de marketing (Le Soleil)La parodontite, une inflammation chronique des gencives causée par la plaque dentaire, passe parfois inaperçue à ses débuts, mais elle peut malheureusement devenir chronique. Renée Gendron, professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, souligne que, quand elle n’est pas soignée, elle entraîne aussi toutes sortes de problèmes, notamment pour la mastication ou l’élocution.
Comment soigner une parodontite ? (L’actualité)La décision de faire appel à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour le REM et le tramway peut étonner. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, croit que le gouvernement a bien fait de lui demander conseil, soulignant que c’est toujours une bonne idée d’avoir un avis externe, d’autant plus que la Caisse est très active maintenant, dans les infrastructures.
Le REM et le tramway de Québec auront marqué l’année de la Caisse (Journal de Québec)Les prêts hypothécaires à plus long terme ont été éliminés graduellement à la fin des années 1960, entre autres en raison de la concurrence. Ce sont des banques qui ont des clientèles extrêmement diversifiées, constate François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, le risque de défaut est donc très faible, contrairement aux banques américaines qui se comptent par milliers.
J’ai eu 25 ans ! (La Presse)Avec la réduction de la couverture de glace, l’océan Arctique est de plus en plus fréquenté. Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, explique qu’il y a une augmentation du trafic maritime du côté russe, mais qu’il s’agit d’un trafic de destination qui dessert les mines et d’autres activités d’exploitation. Ça ne reflète pas l’intérêt marqué de compagnies internationales.
Le passage du Nord-Ouest - La nouvelle route commerciale des glaces (La Presse)La nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) suscite l’espoir chez des joueuses universitaires. Ce circuit pourrait avoir un effet boule de neige sur l’ensemble du sport féminin canadien s’il démontre qu’il est viable. D’autres ligues de hockey féminin en Amérique du Nord ont déjà existé, mais cette fois l’argent fait la différence, estime Guylaine Demers, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval.
La nouvelle ligue qui fait briller les yeux des femmes (Le Devoir)Le Canada pourrait bientôt ressentir les répercussions des attaques contre les navires dans la mer Rouge. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, affirme que l’Europe ressentira les effets les plus directs, mais que les biens de consommation et certaines pièces manufacturières destinés au Canada transitent aussi par le canal, qui accueille environ le tiers du trafic mondial de conteneurs.
Les attaques de la mer Rouge entraîneront des répercussions jusqu’au Canada (La Presse)Faut-il craindre que moins de jeunes choisissent de devenir profs, après les grèves qui ont marqué le réseau de l’éducation ? Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, observe que ce que les médias rapportent sur le réseau de l’éducation est connu des gens du milieu. Jusqu’à un certain point, ils sont contents que ce soit connu du grand public parce que ça met en valeur la complexité de la profession.
Pénurie d’enseignants - Les grèves freineront-elles le recrutement ? (La Presse)Une tentative de rébellion prend forme chez Gildan, où deux grands actionnaires appuient une offensive visant à éjecter des administrateurs et à remettre le cofondateur Glenn Chamandy aux commandes. Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, souligne que c’est une stratégie rarement utilisée par les actionnaires au Canada et que ça va certainement casser la routine du conseil d’administration et de l’entreprise.
Crise de gouvernance chez Gildan - Une rébellion d’actionnaires prend forme (La Presse)