Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 4 mars.
La prise quotidienne de suppléments de fibres a amélioré en seulement douze semaines le fonctionnement du cerveau d’individus âgés de 60 ans et plus, a constaté une étude britannique. Selon Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie, c’est intéressant de voir qu’ils ont pu observer ces différences-là avec une intervention qui est quand même assez douce. C’est une intervention qui est à la portée de tout le monde.
Les fibres contribueraient au bon fonctionnement du cerveau des aînés (La Presse)Les lunettes que vous avez achetées pour l’éclipse du 8 avril sont-elles sécuritaires? Même si elles affichent la norme recommandée, elles ne le sont pas nécessairement. Simon Thibault, professeur à la Faculté des sciences et de génie, explique que les filtres solaires des lunettes doivent atteindre un facteur d’atténuation de 30 000 pour que l’observation soit sécuritaire.
Éclipse solaire: Attention aux lunettes trouvées en ligne (TVA Nouvelles)Des chocolatiers craignent de devoir augmenter leurs prix en raison d’une hausse du coût des fèves de cacao. Selon Bruno Larue, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, une augmentation de prix se répercute sur les grandes et petites entreprises de chocolat. Il souligne que lorsqu'on a fini une récolte, il faut attendre plusieurs mois avant d'en avoir une autre.
Un chocolatier d’Edmonton se prépare à une hausse du prix du cacao (Radio-Canada)Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, signe un texte d’opinion en lien avec les ministres Simon Jolin-Barrette et Jean-François Roberge qui ont publié un texte dans lequel ils se félicitaient « d’une grande victoire pour la nation québécoise ». C’est dans la foulée du récent arrêt de la Cour d’appel du Québec, qui a confirmé la constitutionnalité de la Loi sur la laïcité de l’État.
Quelques éléments pour relativiser la « grande victoire pour la nation » (La Presse)Est-ce que «les contrats déjà signés» signifient que les dés sont pipés pour le projet éolien des Neiges? Paule Halley, professeure à la Faculté de droit, rappelle que le BAPE va écouter les inquiétudes des citoyens à qui il a déjà émis des recommandations défavorables envers certains projets, notamment l’agrandissement du port de Québec ainsi que le projet GNL Québec à Saguenay.
Un parc éolien de 400 MW pour les Québécois… ou les Américains ? (Le Soleil)Isabelle Goupil-Sormany, professeure à la Faculté de médecine, signe un texte sur l’écoanxiété. Selon elle, l’écoanxiété n’est pas une fatalité : il est possible d’en faire un moteur d’actions et de transformation, autant individuellement que collectivement. Elle donne des pistes pour aider les jeunes inquiets du sort de la planète, soulignant que l’exercice démocratique est un premier pas.
Surmonter l’écoanxiété avec nos jeunes (L’actualité)André Plamondon, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, co-signe un texte pour aider les parents atteints du trouble du déficit de l’attention (TDAH) lorsque leur enfant vit avec ce trouble. La transmission héréditaire du TDAH peut influencer la façon dont les parents atteints interagissent avec leurs enfants. Des stratégies permettent d’améliorer leurs relations.
7 conseils pour les parents vivant avec le TDAH (L’actualité)Une ferme laitière de Saint-Victor en Beauce utilise la technologie pour le bien-être de leur vache. Jamie Ahloy Dallaire, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, explique qu’avec des technologies qui permettent de faire un suivi individuel des animaux, ça devient beaucoup plus facile de faire un suivi en examinant les données qui sortent des systèmes de robots de traite.
La technologie au service du bien-être animal (Radio-Canada)Alors que les habitudes de consommation de lait changent au pays, certaines entreprises pourraient être tentées de cesser d’offrir les sacs de lait en raison d’une baisse de popularité. Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, souligne que le public se tourne davantage vers d’autres alternatives comme le lait à valeur ajoutée ou les boissons enrichies.
Vers la fin des sacs de lait? (TVA Nouvelles)Près de 20 % des garçons inscrits au réseau public ont abandonné leurs études secondaires sans diplôme ni qualification à la fin de l'année scolaire 2021. Selon Simon Larose, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, il faut être prudent avec le fait d'associer le taux de décrochage aux impacts de la pandémie, car une multitude de changements ont affecté le réseau public durant cette période.
Près d’un garçon sur cinq a décroché de l’école publique en 2020-2021 (Radio-Canada)Dans les écoles publiques québécoises, près d’un garçon sur cinq a abandonné ses études secondaires pendant la pandémie. La pandémie a donné lieu à un «petit ressac», constate Frédéric Guay, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation. Il souligne que la crise sanitaire et ses chambardements pourraient avoir eu des effets plus prononcés chez les élèves en difficulté, qui sont majoritairement des garçons.
Écoles publiques: un garçon sur cinq a décroché pendant la pandémie (Journal de Québec)La proportion de demandeurs d’asile qui sont au Québec est au cœur d’une bataille de chiffres entre Ottawa et Québec. Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales, explique que la source de l’écart réside essentiellement dans le fait qu’un certain nombre de demandeurs d’asile, qui sont arrivés au Québec et qui ont été comptabilisés comme tels, choisissent de ne pas rester et se dirigent vers l’Ontario ou une autre province.
Le point sur le nombre de demandeurs d’asile au Québec (La Presse)Selon les enseignants, nos classes régulières sont devenues plus lourdes et les ressources sont insuffisantes. Le nombre d’enfants qui a reçu un diagnostic de EHDAA a bondi. Marie-Christine Breault, professeure à la Faculté des sciences sociales, se demande si le Québec n’a pas poussé trop loin la prévention précoce. À la maternelle, dès qu’un enfant ne répond pas aussi bien, on identifie un problème. Lui laisse-t-on une réelle chance ?
Nos enfants sont-ils plus difficiles qu’ailleurs ? (La Presse)S’il redevient président, Donald Trump encouragerait la Russie à faire ce qu’elle veut des pays de l’OTAN qui ne consacrent pas 2 % de leur PIB à leur budget de défense. Une menace qui concerne le Canada. Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales, indique que les gens qui travaillent dans les bureaux d’acquisition en défense retournent des fonds chaque année, car ils n’arrivent pas à dépenser ce qu’ils reçoivent actuellement.
Loin du club des bons élèves de l’OTAN (La Presse)Une femme sur dix souffre de l’endométriose. Jusqu’à tout récemment, il y avait peu de financement pour la recherche dans le domaine. Grâce aux pressions de spécialistes de la santé et de patientes, les choses sont en train de bouger. Sarah Maheux-Lacroix, professeure à la Faculté de médecine, voulait dénoncer le sous-financement chronique de la recherche sur l’endométriose et les problèmes de santé touchant les femmes.
Pour une meilleure compréhension de l’endométriose (Le Devoir)Québec a fait état d'au moins quatre cas confirmés de rougeole. Ève Dubé, professeure à la Faculté des sciences sociales, souligne le risque accru que représentent les voyageurs non vaccinés qui peuvent entrer en contact avec le virus à l’étranger et rapporter la maladie au Canada. Dès qu’il y a une baisse de vaccination, la rougeole est l’une des premières maladies qui réapparaît.
Au moins quatre cas confirmés de rougeole au Québec (Radio-Canada)La décision de la Cour d’appel de valider la loi 21 pourrait relancer le débat entourant la clause dérogatoire qui permet aux gouvernements de se soustraire aux chartes des droits. Selon Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, les gouvernements doivent avoir les possibilités de se soustraire à des décisions de la cour pour mettre en vigueur des lois, particulièrement celles qui obtiennent un grand appui populaire.
Loi 21 : le débat sur la clause dérogatoire relancé (La Presse canadienne via Le Soleil)Le plastique des sacs mauves pour ramasser les matières putrescibles en même temps que les ordures pourrait éventuellement être recyclé. Denis Rodrigue, professeur à la Faculté des sciences et de génie, travaille sur le recyclage des sacs mauves dans le but d’en faire des poubelles. Il pourrait aussi y avoir d’autres débouchés que la fabrication de poubelles extérieures, notamment la fabrication de nouveaux sacs mauves.
Québec a-t-elle enfin trouvé comment recycler ses sacs mauves ? (Le Soleil)