Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 19 février.
Danièle Bélanger, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, co-signe un texte sur le départ des travailleurs étrangers de la ferme, avec des chercheurs de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Eugénie Depatie-Pelletier et Victor Piché, et Véronique Tessier, coordonatrice pour le Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec.
Pourquoi certains travailleurs étrangers temporaires quittent-ils les fermes du Québec? (Le Devoir)Le fait de prendre de petites pauses régulièrement au travail permettrait de prévenir des blessures sans sacrifier la productivité, selon une étude. Valérie Hervieux, doctorante à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, affirme que certaines entreprises peuvent être réticentes à l’idée d’instaurer les micropauses, se disant qu’il va y avoir une perte d’efficacité et de productivité, mais l'étude démontre que ce n’est pas le cas.
Les micropauses, une façon d’éviter les blessures au travail, selon une étude (Radio-Canada)Le Château Beauce est laissé à l'abandon depuis quelques années et le lieu est le théâtre d'actes de vandalisme. Charles Breton-Demeule, doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval, rappelle que l’édifice est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Quand on constate que les autorités étatiques n’interviennent pas toujours de manière exemplaire à l’égard du patrimoine, que peut-on faire comme citoyen ou société?
Qui veut du Château Beauce à Sainte-Marie? (Radio-Canada)La relation avec l’autre parent est particulièrement importante pour le bien-être des pères, qu’ils soient en couple ou séparés. C’est l’une des conclusions que tire Tamarha Pierce, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Elle souligne qu’une bonne relation coparentale est cruciale pour les enfants d’abord, mais c’est aussi lié au bien-être des mères et des pères.
La relation coparentale positive, un atout pour le bien-être des pères (Le Soleil)Des arbitres croient que des progrès restent à faire pour améliorer la place des femmes dans ce milieu. Lou St-Pierre, chercheur au Laboratoire de recherche pour la progression des femmes dans les sports au Québec de l'Université Laval, pense qu’il faut documenter le phénomène, soulignant qu’il existe des violences genrées que seules les femmes et, jusqu'à un certain point, les minorités sexuelles et de genre aussi vont vivre.
Femmes arbitres au hockey : entre progrès et préjugés (Radio-Canada)François Legault a déclaré que le choix de bonifier de façon importante les conditions de travail des enseignants et du personnel scolaire va avoir des conséquences financières. Selon Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, il n’en est pas à une première maladresse dans ses communications. Mais les réactions viscérales contre sa sortie de dimanche démontrent que «son capital de sympathie est épuisé».
Le capital de sympathie de Legault «est épuisé», dit un expert (Le Soleil)Christine Vézina, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, signe un texte paru dans la revue Droits et libertés. Elle aborde le droit à l’éducation, qui est un droit de la famille des droits économiques, sociaux et culturels (DESC), protégé par les articles 13 et 14 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pacte) ratifié par le Québec et le Canada en 1976.
Le droit à l’éducation en tant que droit humain (Le Devoir)Les actions collectives contre les congrégations religieuses et les diocèses pour indemniser des personnes victimes d’agressions sexuelles se sont multipliées ces dernières années au Québec. Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, explique cette augmentation par l’abolition du délai de prescription et par une « libération de la parole » des victimes à la suite du mouvement #moiaussi.
Congrégations religieuses visées par des actions collectives - Un effet thérapeutique (La Presse)Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur les effets d’un recours mur à mur aux dérogations aux droits et libertés protégés par la Charte canadienne et la Charte québécoise pour protéger la Loi sur la laïcité de l’État. Selon lui, le PL52 ne renouvelle qu’une dérogation à la Charte canadienne.
PL 52: il faut qu’on parle de la Charte québécoise (Journal de Québec)La consommation de certains additifs alimentaires serait associée à un risque accru de cancers, selon une étude française. Selon Benoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, ça répond à une question qui est sur toutes les lèvres en ce moment, c'est-à-dire l'impact des aliments ultratransformés sur la santé.
Des additifs alimentaires augmenteraient le risque de cancer (La Presse canadienne via Radio-Canada)La création de Sora, un robot d’intelligence artificielle capable de créer des vidéos étonnantes de réalisme sur une simple demande écrite, fait craindre des dérapages en vue de l’élection présidentielle américaine. Christian Gagné, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, salue l’avancée technologique, mais s’inquiète de l’impact potentiel de la production de fausses vidéos (deep fakes).
Intelligence artificielle: le générateur de vidéos Sora suscite des craintes en vue des élections américaines (Journal de Québec)