Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 25 mars.
Québec crée un régime d’union parentale qui imposera des obligations aux parents non mariés. Dominique Goubau, professeur à la Faculté de droit, salue l’audace du ministre Jolin-Barrette de s’attaquer à l'épineux dossier, même s’il juge qu’il s’agit d’un pas timide pour mieux protéger les conjoints plus démunis. Il souligne que la conclusion logique aurait été de donner les mêmes protections aux conjoints de fait avec enfants qu’aux conjoints mariés.
Réforme du droit de la famille: les parents conjoints de fait devront se séparer la maison, la voiture et les meubles en cas de rupture (Journal de Québec)Arthur Silve, professeur à la Faculté des sciences sociales et directeur des études de l’École supérieure d’études internationales, signe un texte d’opinion sur l’élection présidentielle américaine de 2024 qui opposera deux candidats dont les réalisations et programmes économiques sont bien identifiés : coopération internationale et renforcement du lien social contre protectionnisme assumé et baisses d’impôts pour les entreprises.
Bidenomics vs Trumponomics - Retour vers le futur pour le Canada ? (La Presse)L'effondrement du pont Francis Scott Key, à Baltimore, soulève des questions de sécurité pour les ponts et le système de navigation de la Colombie-Britannique. D’après Mario Fafard, professeur à la Faculté des sciences et de génie, il est important d’entreprendre des modernisations, comme l’ajout de dispositifs anticollision. Il souligne que les ponts ont été installés avant que les normes de conception aient changé.
Les ponts de la Colombie-Britannique sont sécuritaires, assurent les autorités (Radio-Canada)Le nombre de résidents non permanents au Québec a encore grimpé à la fin de l’année 2023. Une hausse qui s’explique notamment par l’arrivée massive de demandeurs d’asile aux frontières. Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales, ne s’étonne pas de constater une augmentation. Il indique que le nombre a toujours varié entre 10 000 et 15 000 d’un trimestre à l’autre, et que la tendance se poursuit.
Nouvelle hausse des immigrants temporaires au Québec à la fin de 2023 (Le Devoir)Québec déroule le tapis rouge pour attirer une usine de matériaux de batteries du constructeur automobile Honda. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, n'est pas étonné que Honda négocie de manière serrée avec le gouvernement. Les gouvernements sont dans une course mondiale pour le développement de la filière batterie, donc Québec et Ottawa doivent être très généreux.
Québec marchande son lithium pour attirer une usine de cathodes de Honda (Radio-Canada)Plus d’un demi-million de dollars ont servi à payer la participation d’employés d’Investissement Québec et de la Caisse de dépôt, et de ministres aux conférences sur le climat de la COP. Pour Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, ça ne semble pas exagéré. Le Québec fait bien d’être présent à ces rencontres mondiales de haut niveau, comme il se positionne de plus en plus dans la filière de l’énergie verte.
Conférences de la COP: plus d’un demi-million de dollars de frais de voyage payés (Journal de Québec)165 économistes, professeurs et directeurs de départements ont signé une lettre ouverte sur le débat public sur la tarification sur le carbone qui n’est pas basé sur la réalité. Selon Stephen Gordon, directeur du département d’économie de la Faculté des sciences sociales, il est quasi unanime chez les économistes que la tarification sur le carbone est le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques.
165 professeurs d’économie canadiens plaident en sa faveur (La Presse)Après l’attentat à Moscou, les menaces d’attentats sont prises très au sérieux au plus haut niveau de l’État français. À quatre mois des Jeux olympiques, doit-on s'inquiéter? Aurélie Campana, professeure à la Faculté des sciences sociales, souligne que les événements sportifs sont devenus des vitrines. Elle rappelle aussi que la France a été ciblée par de nombreux attentats terroristes dans un passé pas si lointain.
Les Jeux olympiques sont-ils à l’abri d’un attentat terroriste? (Radio-Canada)La CAQ n’a pas pris le pouvoir par accident en 2018 et en 2022. Une raison fondamentale de ces succès est que la « troisième voie » politique, incarnée par la CAQ, était en phase avec les aspirations des électeurs québécois. Éric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, souligne que la troisième voie vient du constat d’une impasse constitutionnelle, d’un blocage à la suite de l’échec de l’accord du lac Meech.
Troisième voie - Sous le capot de la CAQ (La Presse)Environ 300 produits vendus au Canada qui ont subi une ou plusieurs réductions de format au cours des 20 dernières années ont été identifiés. Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, souligne que la première compagnie à ouvrir le bal va souvent en profiter pour en faire une stratégie marketing, tel un changement d’emballage. Les autres compagnies ont moins de risques à emboîter le pas.
On a enquêté sur la réduflation pendant un an. Voici le résultat (Radio-Canada)Le Québec dénombre désormais une trentaine de cas de rougeole depuis le début de l’année. Si ce nombre peut sembler peu élevé, les éclosions de rougeole indiquent que la couverture vaccinale est inadéquate. Ève Dubé, professeure à la Faculté des sciences sociales, aborde les taux de vaccination des jeunes enfants qui sont sous-optimaux à certains endroits, soulignant une diminution du taux de vaccination durant la pandémie.
L’éclosion de rougeole, un symptôme de l’hésitation vaccinale (Radio-Canada)Qu’est-ce qui pousse les gens à dire non aux vaccins ? Au moment où la rougeole fait un retour au Québec, Ève Dubé, professeure à la Faculté des sciences sociales, propose différentes sources pour comprendre le phénomène de la fatigue vaccinale, un concept relativement nouveau en science, qui s’est manifesté après la pandémie. Elle souligne qu’après un certain nombre de doses de rappel, les gens se désengagent de la vaccination.
Pourquoi tant de gens disent non aux vaccins ? (La Presse)L'attaque contre la salle de spectacle Crocus City Hall, revendiquée par le groupe armé État islamique, est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. Selon Aurélie Campana, professeure à la Faculté des sciences sociales, chaque fois qu’il y a un épisode de violence, il y a un durcissement du régime. C'est un revirement de situation qui va être maîtrisé par l’utilisation de la répression et de la violence.
Pourquoi des groupes islamistes s’en prennent-ils à la Russie? (Radio-Canada)Les enfants nés dans les derniers mois de l’année sont sous-représentés dans les équipes élites des sports contingentés. Simon Grondin, professeur à la Faculté des sciences sociales, a mis cette iniquité en lumière en 1982. Il souligne que l’avantage des plus vieux se fait sentir dans les sports d’équipe élite où il y a une compétition dans l’obtention des postes.
Hockey Québec à la recherche de solutions (La Presse)Des chercheurs américains montrent qu’être témoin de violence perturbe la réponse au stress chez les jeunes, mais que des parents attentifs tempèrent cet effet. Jessica Deslauriers, professeure à la Faculté de pharmacie, souligne que, chez les gens qui ont eu des traumatismes, la réponse de l’amygdale au stress est plus importante, ce qui peut mener à des problèmes de stress chronique.
Enfants exposés à de la violence - L’effet tempérant des parents attentionnés (La Presse)Des individus armés en tenue de camouflage ont tué plus de 60 personnes et en ont blessé au moins 150 autres lors d’un attentat terroriste dans une salle de concert de Moscou. Aurélie Campana, professeure à la Faculté des sciences sociales, souligne que depuis deux ans, l’État islamique n’a eu de cesse sur les réseaux sociaux d’inciter les musulmans de Russie à se mobiliser contre le régime de Vladimir Poutine.
Plus de 60 morts dans un théâtre, des signes avant-coureurs de l’attaque (La Presse)