Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 22 janvier.
La population du Québec a atteint jeudi les 9 millions d’habitants, soit quatre ans plus tôt que ce que les démographes anticipaient. Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, a expliqué qu’à ce stade-ci, il n’est pas surprenant que la province ait atteint ce plateau. Les tendances en matière d’immigration ont beaucoup changé au pays lors des dernières années.
Le Québec franchit le cap des 9 millions d’habitants 4 ans plus tôt que prévu (TVA Nouvelles)La population du Québec a franchi le cap des neuf millions, au moment où la province connaît un bond démographique sans précédent depuis le baby-boom. La principale cause de cette croissance record? Selon Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ce qu’on observe, c’est une croissance démographique qui s’explique à plus de 95% par l’immigration.
Le Québec franchit le cap des 9 millions d’habitants et c’est dû à l’immigration (24 heures)Face à la hausse rapide de la population québécoise, qui a franchi les 9 millions, François Legault examine un possible resserrement des critères d'accueil des travailleurs étrangers temporaires. Les dernières prévisions statistiques anticipaient plutôt le passage du cap des 9 millions en 2026, voire 2027, indique Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, qui se dit un peu étonné.
Québec n’exclut pas de resserrer les critères d’accueil des travailleurs étrangers (Radio-Canada)Il est possible de soulager des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression à l’aide d’interventions numériques, démontre une nouvelle revue de littérature publiée par des scientifiques de l’Université Laval, dont Maxime Sasseville, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il aborde les formes d’interventions et leur efficacité.
Soulager des problèmes de santé mentale à l’aide d’interventions numériques (La Presse)Guylaine Demers, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, note que certaines disciplines sportives sont encore genrées. Par exemple, le football, le baseball et le hockey sont encore majoritairement associés et pratiqués par des personnes de genre masculin, tandis que le cheerleading, la natation artistique et la gymnastique sont majoritairement associées au genre féminin.
Le sport féminin, des obstacles qui persistent (Radio-Canada)Une personne sur trois manque de vitamine D au pays. C’est plus de 13 millions de Canadiens qui manquent de ce nutriment essentiel à la santé. Leur alimentation peut-elle y remédier? Véronique Provencher, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, et Michel Lucas, professeur à la Faculté de médecine, abordent les façons de combler ces carences avec des aliments enrichis.
Carence en vitamine D : l’enrichissement alimentaire peut-il y remédier? (Radio-Canada)Plusieurs cas de jeu problématique chez des personnes recevant de l’aripiprazole ont été déclarés à Santé Canada. Olivier Corbeil, doctorant à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, a conduit une étude sur le sujet qui montre que les personnes qui présentent un premier épisode de psychose et qui reçoivent de l’aripiprazole sont plus nombreuses à avoir un problème de jeu que celles recevant une autre médication antipsychotique.
Près de 75 000$ flambés à cause d’un médicament? (Le Soleil)Les effets de l'industrie des croisières, qui affirme être un modèle de tourisme durable, se font sentir dans l’air comme dans la mer. Laurent Bourdeau, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, soutient que très peu de croisières tendent vers une forme de développement durable, ni au niveau environnemental, économique, ni même culturel.
Icon of the Seas : naviguer sur le fleuve tranquille de la surconsommation (Radio-Canada)Il existe encore une différence marquée entre les sports « de gars » et les sports « de filles ». Guylaine Demers, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, parle des résultats de son dernier rapport qui montre que chez plusieurs fédérations sportives québécoises, ce sont majoritairement des gars qui font leurs sports, des hommes qui coachent et qui sont des officiels.
Rapport du Lab PROFEMS - Sports « de gars », sports « de filles » (La Presse)Le gouvernement Trudeau a reconnu qu’un « tour de vis » s’impose pour freiner la hausse du nombre de demandeurs d’asile. Martin Pâquet, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, parle de la conception très « kantienne » de l’immigration de Jacques Couture et de Gérald Godin, qui lui a succédé. C’est-à-dire une conception des immigrants fondée sur le respect de la dignité humaine.
Là où je loge (La Presse)En 2023, 36,6 millions de tonnes de marchandise ont transité au port de Sept-Îles, et l’organisation portuaire s’attendait à franchir la barre des 40 millions. La croissance des activités augmente toutefois les risques pour l’environnement, indique Émilie Saulnier-Talbot, professeure à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Son équipe étudie depuis quatre ans l’environnement aquatique de la baie de Sept-Îles et des environs.
Le port de Sept-Îles redevient le deuxième port en importance au Canada (Radio-Canada)L’eau embouteillée pourrait contenir jusqu’à cent fois plus de fragments microscopiques de plastique qu’on ne le croyait jusqu’à présent. Thierry Ollevier, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a été surpris par le nombre de particules décrit. Il mentionne qu’il avait déjà des craintes par rapport à ce type de produit, mais que cette valeur élevée l’a inquiété davantage.
L’eau embouteillée contiendrait de grandes quantités de plastiques microscopiques (La Presse canadienne via Le Devoir)La mauvaise haleine peut être due à des bactéries qui font fermenter les débris d’aliments. Cela produit des composés sulfurés volatils qui ont une très mauvaise odeur, explique Renée Gendron, professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. La mauvaise haleine est parfois le signe d’un autre problème de santé, puisque certaines maladies peuvent occasionner des problèmes de mauvaise haleine.
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine chronique ? (L’actualité)Les arômes autres que le tabac sont désormais interdits dans les produits de vapotage. Mais l’industrie contourne les règles, au mépris de la santé, avec ses nouveaux «rehausseurs de saveurs». La toxicologie respiratoire de la plupart de ces saveurs n’est pas connue et elle est difficile à déterminer, rapporte Mathieu Morissette, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Vapotage: la loi sur les saveurs contournée (Le Soleil)Pierre Gagnon, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Diane Tapp, professeure à la Faculté des sciences infirmières, tous les deux membres du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, co-signent un texte sur le rapport annuel de la Commission sur les soins de fin de vie, et son rôle important en lien avec l’évaluation de l’applicabilité de la Loi, dont la surveillance de l’aide médicale à mourir.
Le Québec et l’aide médicale à mourir: que se cache-t-il derrière ce record mondial? (Journal de Québec)Le contexte est plutôt favorable aux employés de la Ville de Québec qui négocient pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Pier-Luc Bilodeau, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, souligne que l’inflation galopante, la rareté de la main-d’œuvre et le jeu des comparaisons avec les syndicats jouent en leur faveur, mais les hausses salariales espérées dépendront de la capacité de payer des contribuables.
Ville de Québec: un contexte de négociation plutôt favorable aux syndiqués municipaux, estime un expert (Journal de Québec)L'engouement pour les articles de seconde main ne s'essouffle pas. Le marché des articles de seconde main connaît une véritable explosion en popularité, selon Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Outre les avantages économiques et écologiques, les articles vendus en friperies sont également prisés par les consommateurs en raison de leurs caractéristiques distinctes.
Des friperies en pleine « effervescence » et en expansion (Radio-Canada)Le nombre de demandeurs d’asile mexicains a explosé depuis deux ans au Canada. Adèle Garnier, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, croit que plusieurs motifs se cachent derrière les chiffres, soulignant des problèmes de cartels de drogue qui mettent en jeu la sécurité et l’accès temporaire au marché du travail du Canada, contrairement au statut de touriste.
Hausse fulgurante du nombre de demandeurs d'asile mexicains au Canada (Journal de Québec)Philippe Dubé, professeur retraité à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur le projet des Espaces Bleus qui, selon lui, va faire un tort irréparable aux musées en région, tant du point de vue des ressources financières qu’humaines. Le financement des musées en région a toujours été précaire, faute de moyens et dû au fait d’une population réduite à servir.
Les Espaces Bleus et le financement des musées en région (Le Soleil)