La section Dans les médias sera en pause estivale du 8 juillet au 23 août inclusivement.
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 2 juillet.
Selon la direction de l’Université de Sherbrooke, elle avait le droit de procéder à un démantèlement partiel, parce que le campement avait refusé de respecter de nouveaux règlements. Selon Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, il ne suffit pas de dire que le campement ne respecte pas un règlement interne. La Charte des droits et libertés de la personne a préséance sur les règlements internes d’un organisme ou d’une institution.
L’Université de Sherbrooke bafoue la liberté d’expression (La Tribune)La Fondation Rivières et ses baigneurs rappellent que les eaux du fleuve Saint-Laurent représentent un trésor collectif qui revêt une valeur inestimable pour la population. Selon Manuel J. Rodriguez, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, bien que les programmes d’assainissement du fleuve aient permis à l’eau de retrouver sa qualité, la population a beaucoup intériorisé l’idée que le fleuve est impropre à la baignade.
Une centaine de personnes font le grand saut au Vieux-Port pour revendiquer l’accès à l’eau (Le Devoir)Malgré le discours rassurant du gouvernement Legault, le Québec n’est pas sur la voie d’une réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre pour respecter ses engagements climatiques. Selon Valériane Champagne St-Arnaud, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, pour mobiliser la population, il faut souligner les bénéfices nettement supérieurs de l’action climatique par rapport à l’inaction.
Efforts climatiques « insuffisants » de la part du Québec (Le Devoir)Le Québec n’en fait pas assez pour diminuer les impacts des changements climatiques, déplore un comité d’experts. Valériane Champagne St-Arnaud, professeure à la Faculté des sciences de l’administration et membre du comité, souligne que 85 % de la population affirment qu’il y a urgence d’agir contre les changements climatiques. En dépit de cette acceptabilité sociale, il n’est pas toujours facile de renoncer au combustible fossile.
Québec n’en fait pas assez dans la lutte aux changements climatiques, selon un rapport d’experts (Journal de Québec)Une seule séance de thérapie de sensibilisation et d’expression émotionnelle a été associée à un soulagement de la douleur chronique plus important que la thérapie cognitivo-comportementale, selon une étude américaine. Plus on a d’outils pour aider nos patients qui souffrent de douleur chronique, plus c’est intéressant, commente Anne Marie Pinard, professeure à la Faculté de médecine.
La thérapie de sensibilisation et d’expression émotionnelle efficace contre la douleur chronique (La Presse canadienne via La Presse)Les ponts bâtis pour la seule raison de la « sécurité économique » sont rares dans le monde et les études tendent à démontrer qu’il vaut mieux investir dans la pérennité des liens existants. Dominic Villeneuve, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, indique que peu d’études se penchent sur la redondance des infrastructures de transport, soit leur dédoublement pour faire face à une catastrophe.
Troisième lien : peu de ponts dans le monde bâtis pour « la sécurité économique » (Journal de Québec)