
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 25 août.
Quelle place occupera l’intelligence artificielle dans les productions cinématographiques dans 2, 10 ou même 25 ans? Selon Jeremy Peter Allen, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, l’IA bouge très vite et personne ne comprend tout à fait comment ça va transformer, pas juste le cinéma, mais la société dans son ensemble. On est vraiment face à un bouleversement de civilisation.
Québec 2050 : l’intelligence artificielle dans le cinéma de demain (Radio-Canada)L’interdiction du cellulaire dans les cégeps ne serait pas la solution. Selon Andréanne Gagné, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, interdire le cellulaire au primaire et au secondaire est le meilleur moment pour le faire, afin que les fonctions exécutives se développent et qu’on ait la chance que la prochaine génération développe de meilleures habiletés.
Interdire le cellulaire dans les cégeps n'est pas la solution, selon une enseignante (Noovo info)À quoi ressemblera l’aéroport de Québec dans 25 ans? L’établissement prévoit que le débit annuel de passagers pourrait doubler d'ici 2050. Laurent Bourdeau, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ne trouve pas cette perspective très réaliste. Selon lui, il y a deux éléments dont on ne tient pas compte en tourisme, à peu près jamais, c'est les coûts de l'énergie, puis les coûts de l'eau.
Québec en 2050 : à quoi ressemblera l’aéroport Jean-Lesage dans 25 ans? (Radio-Canada)Avec le marché immobilier en forte ébullition, la Capitale-Nationale est devenue l’épicentre de la surenchère dans la province. François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, ne pense pas que ce sera plus facile d’acquérir une propriété dans 25 ans. Il faut tenir compte d’un lot de facteurs conjoncturels qui fluctuent rapidement, comme les taux d’intérêt, et des facteurs structurels, comme la démographie et l’immigration.
Québec en 2050 : sera-t-il encore possible d’acheter une première maison? (Radio-Canada)Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, signe un texte d’opinion sur la décision du juge Paul Schabas de la Cour supérieure de l’Ontario qui a consacré, de manière inédite, un droit constitutionnel au maintien des pistes cyclables. Selon lui, en transformant chaque question de transport en litige constitutionnel, on risque plus d’affaiblir le débat démocratique que de le renforcer.
Mon vélo, mon droit ! (La Presse)Le professeur émérite de l’Université McGill Yvan Lamonde est décédé mardi à l’âge de 81 ans. Il était l’un des principaux spécialistes de l’histoire intellectuelle du Québec. Selon Jonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, le travail de l’historien a permis de mettre en relief l’éventail des forces et des convictions qui ont animé les débats politiques et sociaux au Québec à travers les époques.
Yvan Lamonde, « le pionnier de l’histoire des idées au Québec », est décédé (Radio-Canada)Aurélie Campana, professeure à la Faculté des sciences sociales, signe un texte d’opinion sur les tractions diplomatiques qui ne cessent de s’intensifier à la suite du récent sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Elle y détecte peu de signes encourageants. Sans véritables garanties de sécurité pour l’Ukraine, toute paix négociée risque de conduire à une résurgence du conflit dans les années qui viennent.
Guerre en Ukraine - Les Russes jouent la surenchère (La Presse)Simon-Pierre Thibeault, étudiant à la maîtrise en sociologie à la Faculté des sciences de sociales, signe un texte d’opinion sur les récentes déclarations de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard face à la tenue d’un référendum dès un premier mandat du Parti québécois. Il écrit que le statu quo, que défendent Lucien Bouchard et d’autres, est une illusion, et que c’est un confort trompeur.
Attendre, Monsieur Bouchard, c’est déjà perdre (Le Devoir)Les pénuries d’enseignants vont probablement s’aggraver et les renforts ne viennent pas. Les hausses de salaire ne provoquent pas de ruée des étudiants vers la formation en enseignement. Selon Simon Viviers, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, les risques psychosociaux, associés à la violence, à la surcharge de travail, à la faible latitude décisionnelle, pèsent lourd.
Les pénuries d'enseignants devraient s'aggraver (La Presse)La population à l’échelle de la province sera portée à stagner et même à diminuer d’ici 2050, mais l’Institut de la Statistique du Québec projette que la croissance démographique de Québec et ses environs demeura la plus marquée d’ici 2051. Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales, doute qu'on puisse maintenir des niveaux d'immigration de 35 000. Il a l'impression que la croissance de la population va être plus élevée.
Québec en 2050 : la plus importante croissance démographique dans une province qui stagne (Radio-Canada)L’actuel chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, promet que, s’il devient premier ministre du Québec, il tiendra un référendum sur la souveraineté dès son premier mandat. Selon Éric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, le contexte est plus difficile qu’en 1995. C’est un réflexe des Québécois de se dire que le Canada est une forme de bouclier par rapport à la menace de Donald Trump.
Lucien Bouchard s'inquiète-t-il pour rien (La Presse)De petites créatures enfouies dans les fonds marins pourraient jouer un rôle essentiel pour limiter les effets des changements climatiques, selon des scientifiques. Rebecca Howman, doctorante à la Faculté des sciences et de génie, compare ces créatures à de petits jardiniers océaniques qui gardent les fonds marins en bon état et qui soutiennent ultimement tout l’écosystème marin.
Des solutions aux changements climatiques pourraient reposer sur les fonds marins (La Presse canadienne via Le Soleil)L’envie d’apprendre une nouvelle langue surgit avec le retour à l’école? Les applications d’apprentissage comme Duolingo gagnent en popularité, mais quelle est leur efficacité ? Pour Romain Schmitt, directeur de l’École de langues de la Faculté des lettres et des sciences humaines, les applications sont une porte d’entrée très accessible pour les débutants. Il souligne aussi l’aspect ludique, qui incite à apprendre.
Peut-on (bien) apprendre une langue avec les applications ? (La Presse)Des étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages apparaissent désormais sur les produits alimentaires au Québec afin de rendre les informations nutritionnelles plus accessibles aux consommateurs. Clémence Desjardins, doctorante à la Faculté de pharmacie, estime que ce symbole, une loupe, pourrait encourager les Québécois à faire des choix plus sains.
Un nouveau symbole pour faire des choix sains à l'épicerie (Noovo info)Le projet de loi 94 du gouvernement du Québec, qui vise à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire, est remis en question par plusieurs, qui dénoncent un texte à caractère coercitif et discriminatoire. Selon Sivane Hirsch, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, le projet de loi est poussé par une force politique qui veut apaiser la crainte du public, mais il ne pense pas au bien-être des enfants et à comment mieux les éduquer.
Des chercheuses contestent le projet de loi 94 sur la laïcité (Le Devoir)


