
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 5 mai.
Le cardinal Robert Francis Prevost est devenu le pape Léon XIV. Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, avait prédit l’élection de ce cardinal américain. Selon lui, la période ressemble à celle de Vatican II. Ainsi, François ressemble à Jean XXIII, et Léon XIV à Paul VI. Les deux premiers ont donné un coup de pied dans la fourmilière. Il fallait leur choisir des successeurs aux manières rassurantes pour mener à bien les réformes entamées.
Intellectuel, pastoral et missionnaire (La Presse)
Donald Trump a conclu un accord commercial avec le Royaume-Uni qui réduit les droits de douane sur les voitures britanniques en échange d’un accès au marché britannique pour le bœuf, les produits agricoles et l’éthanol américains. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, cet accord n’est que de la frime sur le plan financier. Par contre, c’est un gain politique puisqu’il envoie le message que les pays gentils auront des récompenses.
Accord avec le Royaume-Uni: le président Trump «promet beaucoup, mais livre relativement peu», selon un expert (Le Journal de Montréal)
Aux élections fédérales, plusieurs personnes n’ont pas voté pour leur parti préféré, mais pour l’un des deux partis majeurs. Est-ce le signe que le mode de scrutin doit être réformé? Selon Marc André Bodet, professeur à la Faculté des sciences sociales, aucun mode de scrutin n’est préférable. Tout dépend de l’objectif: veut-on un gouvernement avec un mandat fort et de l’imputabilité, ou un système plus représentatif de tout l’électorat?
Et si on réformait le mode de scrutin? (La Presse)
Le tribunal doit statuer sur la constitutionnalité de la loi 59, qui a été adoptée l’an dernier pour repousser le redécoupage électoral du Québec. Selon Eric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, le redécoupage électoral est un travail complexe qui est toujours en tension entre deux principes: éviter le maximum de distorsion dans le nombre d’électeurs et électrices tout en respectant la réalité du territoire et des communautés naturelles.
Début des audiences sur le redécoupage électoral au Québec (Radio-Canada)
L’administration Trump, qui multiplie les stratagèmes pour accélérer l’expulsion de migrants, envisage d’en transférer vers des pays en conflit. Selon Baptiste Jouzier, doctorant à la Faculté de droit, l’idée de transférer un migrant vers un territoire comme l’Ukraine ou la Libye, où sa sécurité physique risque d’être immédiatement compromise, représente une violation claire du principe de non-refoulement.
Des migrants expulsés vers des pays en conflit? (La Presse)
Le coût moyen de construction d’une chambre dans une future maison des aînés (MDA) près de Joliette approche 1,8M$. Selon Philippe Voyer, professeur à la Faculté des sciences infirmières, les bienfaits que les «maisonnées» ont pour la santé des personnes âgées sont scientifiquement prouvés, mais ils ont été sous-médiatisés en raison du coût astronomique des MDA, qui a monopolisé toute l’attention.
1,8 million la «porte»: j’hallucine ou quoi? (La Presse)
Le bref voyage orbital de Katy Perry a détourné l’attention du public de faits plus importants concernant l’espace, comme l’explosion du nombre de satellites. Dans un texte d’opinion qu’il signe, Jean-Frédéric Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales, souligne les importantes répercussions de ces satellites sur les écosystèmes terrestres et enjoint au gouvernement canadien de jouer un rôle de leader pour une gouvernance écologique des orbites.
Pour un astro-environnementalisme canadien (La Presse)
Marie-Soleil Hardy, professeure à la Faculté des sciences infirmières, mène un projet de recherche qui propose d’utiliser un album de photos dans les CHSLD pour personnaliser les soins et favoriser les effets bénéfiques chez les personnes âgées avec des problèmes neurocognitifs. Selon elle, la fratrie, le mariage, les fêtes familiales, le concubinage et les souvenirs lointains sont des thématiques que cette clientèle aime bien.
Adoucir la vie en CHSLD grâce à un album photo (Radio-Canada)
La Biennale d’architecture de Venise a invité Pierre Thibault, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, à présenter son projet inspiré des vieux fumoirs à poisson de l’Île Verte. Selon le professeur, ces structures pourraient devenir des serres, ce qui serait fort utile l’hiver, puisque la municipalité n’est pas reliée par traversier durant la saison froide.
Les «boucaneries» de l’Île Verte exposées à la Biennale de Venise (Le Soleil)
À l’occasion du 92e Congrès de l’Acfas, Sydney Meury, professionnel de recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, a présenté des résultats de recherche: sur quelque 3200 kilomètres de berges linéaires dont il a tracé les contours, plus de 1500 sont le résultat de l’action humaine. Selon lui, pas moins de 42% des berges du Saint-Laurent seraient faites de «matériaux de remblai non cohésif».
La moitié des berges du Saint-Laurent sont artificielles (Le Soleil)
La Fondation des maladies de l'œil lance un signal d'alarme sur la progression de la myopie. D’ici 2050, environ 50% de la population en sera affectée. Selon Patrick J. Rochette, professeur à la Faculté de médecine, non seulement le nombre de cas augmente, mais leur sévérité aussi, ce qui est alarmant.
Une personne sur deux sera atteinte de myopie d’ici 2050 (Le Journal de Québec)
L'agriculture de régénération – un ensemble de techniques visant à améliorer la santé des sols malmenés par l'utilisation de machines lourdes, d'engrais synthétiques et de pesticides – gagne en popularité au Québec, et pas seulement chez les petits producteurs bio. Selon Marie-Élise Samson, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, il y a en ce moment un grand engouement pour les cultures de couverture et les engrais verts.
L’agriculture de régénération sous la loupe de scientifiques québécoises (Le Devoir)
Les hommages ont été nombreux, au Québec comme ailleurs, pour saluer la marque laissée par le défunt pape François. Selon Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, François laisse un style simple, dépouillé de la pompe et du protocole. Il a remis les personnes au centre et délaissé les questions théoriques. Ce pape a prôné l’inclusion, mis en garde contre le changement climatique et défendu l’immigration.
Le visage de l’Église est en train de changer de couleur (Le Soleil)
Donald Trump a répété à quelques reprises qu’il souhaite avoir l'usage des eaux canadiennes. Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ne croit pas qu’on devrait venir en aide à un pays qui ne sait pas gérer ses propres ressources. Selon lui, les Américains devraient d’abord faire leurs devoirs avant qu’on envisage de vendre ou d’exporter une partie de notre eau.
Sécheresse aux États-Unis:Trump convoite le «robinet» canadien (Pivot)
Certaines personnes âgées peinent à consommer suffisamment de protéines au quotidien. Clémence Desjardins, doctorante à la Faculté de pharmacie, explique que, les muscles, en vieillisant, ont besoin de plus en plus de protéines pour être en mesure de les utiliser, un peu comme si une certaine proportion de ce qui est ingéré était systématiquement gaspillée. Ce phénomène s’appelle la résistance anabolique.
Pourquoi faut-il consommer plus de protéines en vieillissant? (L’Actualité)
Selon un sondage, 6 professeures et professeurs d’université sur 10 disent avoir été victimes d’intimidation de la part de collègues. Le 92e Congrès de l’Acfas a consacré un colloque à cette question. D’après Anne-Marie Delagrave, professeure à la Faculté de droit, les pouvoirs de direction très éclatés dans les universités compliquent l’application de la loi en matière de harcèlement psychologique.
Les professeurs ne sont pas à l’abri de l’intimidation entre collègues (La Presse)
Le Canada est l’un des derniers pays à maintenir un système de gestion de l’offre en agriculture, mais l’abandonner aurait un coût. Selon Daniel-Mercier Gouin, professeur retraité de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, les secteurs du lait, des œufs et de la volaille ne dépendent pas de programmes d’aide gouvernementale. Si on abolissait le système, le Canada n’aurait d’autre choix que de suivre l’exemple des États-Unis et de l’Europe et de subventionner les producteurs.
La fin de la gestion de l’offre pourrait coûter cher (Radio-Canada)
Le premier ministre Mark Carney rencontrera Donald Trump dans le Bureau ovale. Le président américain peut y faire des déclarations embarrassantes devant les caméras, comme ce fut le cas lors de sa rencontre avec le président ukrainien Zelensky. Selon Louise Blais, diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales, Mark Carney devra faire preuve de finesse et de doigté. Si la rencontre dérapait, ce serait désastreux.
Carney à Washington: «On ne veut pas revivre un moment Zelensky» (Radio-Canada)
Claude Lavoie, professeur à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, a montré, grâce à des herbiers, que le tussilage, une plante printanière commune au Québec, fleurit près d’un mois plus tôt qu’il y a un siècle. Il s’agit d’un signe concret du réchauffement de la planète. Selon le professeur, les herbiers peuvent nous aider à comprendre l’évolution des écosystèmes.
Un biologiste québécois a réussi à démontrer le réchauffement de la planète grâce à une petite fleur jaune qui pousse ici (Journal de Montréal)
L’Arctique est souvent perçu comme le prochain Eldorado, regorgeant de pétrole, de gaz naturel et de minéraux, que les changements climatiques rendent soudain accessibles. Mais la réalité est tout autre. Selon Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, naviguer dans l’Arctique demeure compliqué, car il faut des bateaux avec une coque pour la glace et un équipage expérimenté.
L’Eldorado juste au-dessus de chez nous (ou presque) (Le Soleil)
Au Québec, l'idée d'imposer une immatriculation aux vélos a toujours été abandonnée. Pourtant, indique Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, il y a un coût à développer des pistes cyclables. Une taxe pourrait permettre d'offrir de meilleures infrastructures et de développer des solutions de rechange à la voiture.
Les cyclistes doivent-ils payer pour mériter une légitimité? (Le Devoir)
Une dame de 105 ans a signé une procuration notariée en faveur d’une nièce pour qu’elle gère ses placements. Desjardins a refusé de reconnaître la mandataire. Selon Christine Morin, professeure à la Faculté de droit, Desjardins a raison d’être prudente. Dans le passé, des procurations ont été utilisées par certains mandataires pour s’enrichir aux dépens des mandants. Les institutions financières se sont d’ailleurs fait taper sur les doigts par le gouvernement et l’Autorité des marchés financiers.
Une procuration notariée… mais ignorée. Zèle ou prudence? (La Presse)
Le Canada compte cinq cardinaux, dont quatre se trouvent sur la liste des papabili. Toutefois, leurs chances d’arriver sur le trône de saint Pierre sont faibles. Selon Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, l’archevêque de Toronto Frank Leo a quelque chose de particulier. C’est un charmeur. Il a de belles manières et il sait flatter.
Un pape canadien? (La Presse)
Au 92e Congrès de l'Acfas, un colloque s'intéressera à l’expérience visuelle au moment du coucher qui se prolonge dans le sommeil ainsi qu’à l'influence des rêves sur la créativité. Selon Marie-Josée Saint-Pierre, professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, le cinéma d'animation est un lieu où on matérialise l'invisible, l'impossible, le subconscient et le refoulé. Il y a donc une corrélation forte entre le rêve et ce type de cinéma.
Étudier l’impact des écrans sur nos rêves (Le Devoir)
Face aux douleurs chroniques, l’écoute empathique du personnel de la santé n’est pas toujours au rendez-vous, indique une récente étude québécoise. Line Guénette, professeure à la Faculté de pharmacie, reconnaît de nombreux points forts à cette recherche, à laquelle elle met un bémol: le manque de résultats sur certains aspects reflète moins les besoins des patients que les besoins perçus par les soignants.
Le tour de taille est un indicateur plus précis que l’indice de masse corporelle (IMC) pour prédire le risque de maladies chroniques et de mortalité. Selon Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine, l’obésité viscérale – soit la graisse à l’intérieur de la cavité abdominale, autour des organes et des muscles – est beaucoup plus dangereuse que l’obésité sous-cutanée.
Le risque associé à un tour de taille élevé dépend-il de la morphologie? (La Presse)
Un chercheur américain est sur la sellette en raison de liens trop étroits avec une association d’acériculteurs québécois. André Marette, professeur à la Faculté de médecine, juge qu’il n’est pas anormal qu’un financement privé couvre certaines dépenses de recherche. Selon lui, le plus important est la transparence. C’est pourquoi il a toujours pris soin de mentionner les sources de financement privé ou non dans ses publications.
Controverse sur le sirop d’érable (La Presse)