
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 15 septembre.
La Floride compte devenir le premier État à supprimer l’obligation vaccinale, y compris pour les enfants. Ève Dubé, professeure à la Faculté des sciences sociales, indique que les virus ne s’arrêtent pas aux frontières. Elle croit que le recul sur l’obligation vaccinale en Floride pourrait accélérer la méfiance de la population envers les vaccins. Et pas seulement aux États-Unis.
Fin de l’obligation vaccinale: comment la Floride pourrait foutre le trouble jusqu’au Québec (Journal de Montréal)Une commission d’enquête internationale indépendante mandatée par l’ONU a conclu mardi qu’Israël commettait un génocide. Le même jour, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, dit que cette qualification revenait plutôt à la Cour internationale de justice. Qu’en comprendre ? Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, fait le point sur la situation.
Guerre à Gaza - Génocide ou pas ? Qui tranchera ? (La Presse)Marilou Côté, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, cosigne un texte d’opinion sur la légende du tennis Serena Williams qui a dit qu’elle prenait un médicament de type GLP-1 pour atteindre un poids « santé ». Les signataires soulignent que faire plus d’activité physique ne mènera pas nécessairement à une perte de poids et que la prise de médicaments pour la gestion d’une maladie chronique n’est pas une « solution facile ».
Le poids « santé » de Serena Williams (La Presse)L’armée israélienne a lancé une offensive terrestre de grande envergure dans la ville de Gaza, et ce, avec l’aval des États-Unis. Selon Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, il existe des moyens politiques d'enrayer la marche en avant de l'armée israélienne. Des sanctions, des embargos ou encore des mesures économiques pourraient avoir de réels effets. On peut adopter une position plus ferme en imposant des sanctions.
Que retenir de l’offensive terrestre d’Israël à Gaza? (Le Devoir)En janvier dernier, les réservoirs d’Hydro-Québec étaient à leur plus bas en 20 ans. Au nord de la vallée du Saint-Laurent, on s’attend à une hausse des précipitations, résume Daniel Nadeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie. L’année 2024, néfaste pour la production d’Hydro-Québec et ses exportations, n’est donc pas une année typique de ce à quoi on doit s’attendre avec les changements climatiques.
Les réservoirs d’Hydro-Québec ne sont pas menacés à long terme (Le Devoir)Laurent Desjardins, doctorant en sociologie politique à la Faculté des sciences sociales, signe un texte d’opinion sur l’assassinat de Charlie Kirk, qui n’était pas un acte de «violence politique», malgré ce qu’on répète dans plusieurs chroniques. Selon lui, il faut distinguer la «violence politique» de la violence qui atteint les personnes disposant d’un certain pouvoir politique. Cette dernière n’est pas structurée, ni légitimée, ni prétendante au pouvoir.
L’assassinat de Charlie Kirk n’est pas de la «violence politique» (Le Devoir)La campagne électorale se profile à Québec et plusieurs candidats vont se disputer les nombreux électeurs de Québec qui se disent insatisfaits de l’administration sortante. Selon Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, les forces d’opposition devront faire un choix, et cette division du vote anti-tramway, qui recoupe le vote anti-Marchand, c’est pain bénit pour le maire sortant.
À Québec, les anti-Marchand se divisent (La Presse)Six des huit derniers gouvernements que les Canadiennes et Canadiens ont élus étaient minoritaires. Selon Éric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, cette tendance n’est pas sur le point de se renverser en raison de la régionalisation de la politique et de la fragmentation du vote. Mais il n’y a pas eu de changement important dans le fonctionnement de nos institutions.
Rentrée parlementaire : il faudrait peut-être se parler? (Radio-Canada)La Ville de Québec s’apprête à conclure un contrat majeur du projet de tramway, qui coûtera moins cher que prévu. Pierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, n’est pas surpris. S’il y a de la compétition entre soumissionnaires et que la situation économique est en train de se resserrer, ce n’est pas surprenant que des entrepreneurs essaient de réduire les prix pour faire travailler leur monde.
Un contrat majeur du tramway bientôt conclu... pour moins cher (Le Soleil)Pour la première fois dans l’histoire du Qatar, la capitale du pays a été le théâtre d’un bombardement israélien visant des dirigeants du Hamas qui étaient réunis pour discuter d'une proposition américaine d'accord sur les otages et d'un cessez-le-feu. Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, fait le point sur la question des assassinats ciblés qui se révèle complexe sur le plan juridique.
L’assassinat ciblé, une pratique maintenant revendiquée par Israël (Radio-Canada)


