
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 20 octobre.
Nura Jabagi, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, aborde les motivations des conducteurs pour faire du covoiturage interurbain, qui offre une liberté et une autonomie que les plateformes comme Uber ne permettent pas.
Le covoiturage est « devenu un système essentiel » – La PresseAnnie-Claude Laurin et Patrick Martin, professeure et professeur à la Faculté des sciences infirmières, dénoncent que la rémunération à l’acte des médecins nuit à la qualité des soins en favorisant des pratiques motivées par l’argent plutôt que par les besoins des patients.
Rémunération à l’acte, les dérives d’un système bien ancré – Le DevoirThierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, commente les dérives haineuses et les actes de vandalisme ciblant des candidatures lors de la campagne électorale.
Élections municipales 2025 : un appel à la déportation et des croix gammées sur des pancartes électorales – Le Journal de MontréalDiane Lamoureux, professeure émérite à la Faculté des sciences sociales, analyse la sous-représentation persistante des femmes dans les élections municipales et ses implications démocratiques.
Boys club au municipal : peu de femmes candidates (et c’est plus grave qu’on pense) – 24 heuresPierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, aborde les enjeux liés à la disponibilité de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction d’infrastructures publiques.
4000 emplois par an pour le tramway, est-ce possible ? – Radio-CanadaMélanie Roussy, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, recommande une approche critique et indépendante dans les projets publics comme SAAQclic, pour éviter les dérives.
Des experts en gestion de projet critiquent l’ensemble de l’œuvre de SAAQclic – La Presse canadienne via Le DevoirÉric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse la baisse marquée de l’appui populaire envers François Legault dans toutes les régions du Québec.
« Ça va mal pour lui partout » – La PresseCarl Brousseau, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les implications financières du prêt de 325 millions accordé au chantier Davie.
Prêts de 325 millions au chantier Davie | « C’est un cadeau à l’entreprise » – La PresseÉric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, estime que les Québécoises et Québécois soutiennent les réformes proposées par le gouvernement, mais attendent des résultats concrets.
Un appui fort aux mesures sur la laïcité et les syndicats – La PressePierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, propose la création d’une Société québécoise des technologies de l’information pour épauler les ministères et les organismes publics.
SAAQclic : un expert suggère la création d’une société québécoise spécialisée en TI – La Presse canadienne via Le SoleilPatrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, analyse les enjeux constitutionnels liés à la contestation judiciaire du résultat de l’élection fédérale dans Terrebonne.
Élection dans Terrebonne : libéraux et bloquistes devant le tribunal – Radio-CanadaPatrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, estime que les dépenses du Sénat sont difficilement justifiables aux yeux du public, car elles concernent une institution composée de membres non élus.
Les sénateurs flambent de plus en plus d’argent public – Le Journal de Québec.Gabriel Power, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, souligne l’importance d’une approche personnalisée et humaine en planification financière face à l’essor de l’intelligence artificielle.
L’avantage d’une vision globale – La PresseÉlise Milot, professeure à la Faculté des sciences sociales, aborde les réalités affectives et sociales des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Les « D » de David – Le SoleilÉric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les enjeux d’une éventuelle campagne référendaire dans un contexte numérique et politique transformé.
Les lignes de fracture d’un univers plus complexe – La PresseVéronique Provencher, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, aborde les stratégies pour mieux planifier les repas sans stress ni épuisement.
Bien manger sans s’épuiser – Le DevoirÉric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse la montée du populisme au Canada en soulignant qu’elle demeure moins radicale qu’aux États-Unis.
Le Canada vit une montée du populisme, mais moins radicale qu’aux États-Unis – Les Affaires


