
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 27 octobre.
Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse l’usage discret de l’intelligence artificielle par des personnes candidates aux élections municipales.
ChatGPT sera-t-il votre prochain maire ? – Radio-CanadaJosée-Anne Gagnon, professeure à la Faculté de médecine, affirme qu’il faut être fort et en paix pour bien soigner les autres, ce que la loi 2 compromet en valorisant la performance au détriment de l’humanisme médical.
Pour s’occuper des autres, il faut être fort et en paix – Le DevoirÉtienne Cantin, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les tensions syndicales suscitées par le projet de loi 3 sur la réforme du régime syndical.
Les syndicats sur le pied de guerre – La PressePier-Luc Nappert, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, commente les rénovations majeures du Rogers Centre qui ont été un catalyseur essentiel des succès actuels des Blue Jays.
Le stade comme catalyseur des succès des Jays – Le Journal de QuébecDominique Michaud, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, indique que les nouvelles techniques d’édition génique ne devraient pas être considérées comme des OGM, car elles n’ajoutent pas de gènes étrangers.
Les consommateurs d’ici sont toujours pour l’étiquetage – La PresseMarc Hébert, professeur à la Faculté de médecine, explique comment la baisse de luminosité en novembre peut perturber l’humeur et souligne l’efficacité de la luminothérapie pour contrer la dépression saisonnière.
Avec le mois de novembre vient la possibilité de dépression saisonnière – Radio-CanadaNicola Thibault, doctorant en psychologie à la Faculté des sciences sociales, aborde l’élaboration d’un protocole qui pourrait révolutionner la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie.
Une avancée québécoise dans le traitement de la schizophrénie – L’actualitéVincent Boucher, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les données d’insolvabilité pour nuancer l’affirmation d’une hausse de 55 % des faillites à Québec.
55 % plus de faillites à Québec ? – Le SoleilFrédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Pauline Pic, postdoctorante à l’École supérieure d’études internationales, émettent des doutes sur les menaces qui planeraient sur la souveraineté de l’Arctique canadien à cause de la Chine et de la Russie.
La sécurité et la souveraineté du Canada dans l’Arctique sont-elles vraiment menacées ? – La PresseLouise Langevin, professeure à la Faculté de droit, commente l’abandon de bébés dans des lieux publics qui témoigne d’une hausse de la précarité dans la province et d’un filet social défaillant.
Deux nouveau-nés abandonnés à Longueuil : le Québec devrait-il installer des boîtes à bébé – 24 HeuresLouis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, analyse l’usage par le gouvernement de l’Alberta de sa loi spéciale pour forcer les enseignants à retourner au travail.
La loi spéciale sur les enseignants en Alberta – Radio-CanadaChristian Gagné, professeur à la Faculté des sciences et de génie, aborde les risques que pose l’usage de l’intelligence artificielle dans les communications politiques.
Notre démocratie n’a pas besoin de trucages – La PresseZhan Su, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, commente le virage pragmatique du gouvernement Carney dans sa relation avec la Chine.
Carney inaugure la relation chinoise de l’après-Trudeau – Le DevoirChristian Gagné, professeur à la Faculté des sciences et de génie, aborde les risques démocratiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle en politique et appelle à son encadrement.
Plaidoyer pour l’adoption d’un code de conduite sur l’IA – La PresseAntoine Groulx, professeur à la Faculté de médecine, critique la loi spéciale sur les médecins qu’il juge brutale et inutile, et contraire aux recommandations du rapport qu’il a coécrit.
« Brutale et inutile » : la loi spéciale désavouée par celui qui devait inspirer la réforme – La PresseAntoine Groulx, professeur à la Faculté de médecine, critique la Loi 2, adoptée sous bâillon par le gouvernement du Québec, en la qualifiant de réforme aussi brutale qu’inutile.
Un mauvais remède à un mauvais diagnostic – La PresseHenri Assogba, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, commente l’initiative d’un groupe citoyen pour un projet de radio communautaire à Matane.
Une radio communautaire pourrait voir le jour en Matanie – Radio-CanadaMaurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique la présence d’œufs américains dans les épiceries québécoises.
Avez-vous acheté des œufs américains lors de votre dernière épicerie ? – Le SoleilEve Bourgeois, professeure à la Faculté des sciences sociales, aborde les dynamiques de mobilisation des candidates et candidats indépendants dans les élections municipales à Québec.
Les candidat·es indépendant·es mettent les bouchées doubles pour rallier l’électorat – Radio-CanadaThierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les risques stratégiques liés au recrutement de candidats vedettes en politique.
Le couteau à double tranchant des candidats vedettes – Le DevoirDaniel Nadeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie, aborde les limites scientifiques de l’ensemencement des nuages pour contrer la sécheresse au Québec.
L’ensemencement des nuages n’est pas une solution à la sécheresse au Québec – Le Journal de QuébecAndréanne Tremblay-Simard, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, estime que l’intelligence artificielle peut être utile pour les placements, mais elle recommande de l’utiliser avec prudence et discernement.
L’investisseur futé : Faites-vous confiance à l’IA pour vos placements – Le Journal de MontréalAnessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales, commente la future stratégie industrielle de défense du Canada, qui combine résilience civile et investissements militaires.
La toute première stratégie industrielle de défense publiée d’ici Noël – Les AffairesRichard Ouellet, professeur à la Faculté de droit, analyse les répercussions diplomatiques de la campagne publicitaire de Doug Ford sur les relations canado-américaines.
Le problème est-il vraiment la publicité de Doug Ford – La PresseRichard Ouellet, professeur à la Faculté de droit, analyse les implications de la rupture des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis décrétée par Donald Trump.
Ce qu’il faut comprendre de la fin des négociations commerciales décrétée par Donald Trump – Le Devoir


