
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 29 septembre.
La Ville de Québec n'a pas tenté d'obtenir de financement pour le projet de raccordement des usines d'eaux usées de Stoneham et de Lac-Delage. Selon Sonja Behmel, professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, l’ensemble des études faites sur le lac Saint-Charles pointent vers la problématique des eaux usées.
Protection du lac Saint-Charles : en attendant « le mur » (Radio-Canada)Depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement Legault a prêté à plusieurs entreprises. Selon Carl Brouseau, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, la dernière année, marquée par des dossiers comme Northvolt ou Lion Électrique, est inhabituelle et très difficile. La qualité du portefeuille de prêts a baissé.
Aides aux entreprises - Des canards boiteux qui coûtent cher (La Presse)Les travailleurs migrants sont « surreprésentés » dans les milieux de l'hôtellerie et de la restauration, et ils font face, en général, à des conditions de travail plus difficiles, selon un rapport de l’Université Laval auquel a participé Capucine Coustère, doctorante à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Les migrants « surreprésentés » et moins bien traités en hôtellerie et en restauration (Radio-Canada)Depuis le 7 octobre 2023, Israël a tué ou visé plusieurs dirigeants au Liban, en Iran, au Yémen et au Qatar. Sur le plan juridique, la question des assassinats ciblés se révèle complexe, car il n’y a pas une définition claire, explique Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit.
L’assassinat ciblé, une pratique maintenant revendiquée par Israël (Radio-Canada)« Liberté », « victime », « fierté », « déclin » : les mots choisis par les citoyens pour résumer l’histoire de leur pays en disent long sur leur inconscient collectif. Jocelyn Létourneau, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Raphaël Gani, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, décryptent celui de six nations dans un nouveau livre.
Ces mots qui forgent l’identité nationale (L’actualité)Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, signe un texte d’opinion les implications juridiques entourant le retour possible de joueurs de la LNH à la suite de l’affaire qui a secoué London en 2018. Le peu de réprobations sociales que suscite ce type de comportements le laisse perplexe.
Les « innocents » de London (La Presse)Face à l’impasse dans les négociations entre démocrates et républicains sur l’adoption d’un texte budgétaire, les États-Unis sont en situation de paralysie budgétaire. Arthur Silve, professeur à la Faculté des sciences sociales, a analysé les enjeux et les répercussions sur le Canada.
Comprendre la paralysie budgétaire aux États-Unis et ses répercussions au Canada (Le Devoir)Le gouvernement de François Legault présentera dans les prochains jours un projet de constitution du Québec. Louis-Phillippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, répond à cinq questions pour mettre la table à l’approche des débats constitutionnels qui s’annoncent complexes.
Une constitution, pour qui, pourquoi? (Le Soleil)Les jeunes Québécois n'ont jamais consommé autant de produits contenant de la nicotine depuis les années 1990. Selon Richard Bélanger, professeur à la Faculté de médecine, les effets sur la santé des alternatives sans fumée, comme les sachets de nicotines, sont méconnus.
«Ç’a rattrapé toute la lutte au tabac!»: les sachets de nicotine gagnent en popularité chez les jeunes Québécois (Journal de Montréal)La multinationale américaine Papiers White Birch demande au gouvernement des dizaines de millions de dollars pour reconvertir une papetière du Bas-Saint-Laurent. Selon Luc Lebel, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, il est aussi possible de faire des reconversions à moindre coût pour des secteurs particuliers.
White Birch veut de l'argent pour sauver une usine du Bas-Saint-Laurent (Journal de Québec)Donald Trump a annoncé un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Benjamin Toubol, doctorant en sciences politiques à la Faculté des sciences sociales, ressort trois points importants de ce plan, qui représente une avancée pour la guerre à Gaza, mais pas dans le conflit israélo-palestinien.
Le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza en cinq questions (Le Devoir)Un contrôle parental sera bientôt implanté sur ChatGPT. Selon Nadia Naffi, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, les industries technologiques ne réfléchissent pas à l’éthique de leurs outils dès leur conception. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des suicides pour qu’elles prennent leurs responsabilités et gèrent leurs fonctionnalités.
Le contrôle parental arrive sur ChatGPT : trop peu trop tard, selon des experts (Radio-Canada)Loto-Québec bénéficie d’une directive spéciale qui lui permet de mettre en service des machines à sous en anglais. François Chéné, chargé de cours à la Faculté des sciences et de génie, souligne que la tâche de traduire une machine de l’anglais au français est colossale. Le travail de traduction pourrait difficilement être réalisé sans l’aide de l’entreprise qui a produit la machine.
Quand Loto-Québec affiche en anglais (Le Soleil)Les restaurateurs subissent toujours les impacts de l'inflation alors que les prix des aliments sont à la hausse et que le pouvoir d'achat des consommateurs baisse. Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, affirme que le budget discrétionnaire des consommateurs, une fois que ses obligations ont été remboursées, se rétrécit.
Les restaurateurs du Bas-Saint-Laurent toujours en situation précaire (Radio-Canada)De plus en plus d’investisseurs particuliers se tournent vers l’intelligence artificielle pour obtenir des conseils financiers. Selon Andréanne Tremblay-Simard, professeure à la Faculté des sciences de l'administration, les robots livrent souvent une solution avec un ton très confiant, ce qui peut faire croire qu’il n’y a qu’une voie sans risque.
Investir avec l’aide de ChatGPT, est-ce une bonne idée? (Radio-Canada)Plusieurs obstacles interfèrent avec la possibilité de vivre une vie intime et sexuelle dans les centres d’hébergement. Selon Dominique Giroux, professeure à la Faculté de médecine, lorsqu’une personne âgée exprime un besoin relié à la sexualité, l’entourage montre généralement de l’inconfort ou tend à l’associer à une atteinte cognitive.
Les centres d’hébergements, peu propices à l’intimité sexuelle des aînés (Le Devoir)Selon Charles M. Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales, les neurones ne fonctionnent plus de la même façon en vieillissant, ce qui a plusieurs effets sur la qualité et la continuité du sommeil. La sieste en début d’après-midi peut donner un regain d’énergie physique et mental et améliorer la vigilance.
La sieste, alliée du vieillissement ? (Le Devoir)La longue période de sécheresse de l’été, couplée à d’intenses épisodes de canicule, a fait bondir les coûts d’irrigation. Jean Caron, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, estime que les besoins ne feront qu’augmenter dans le futur et qu’ils coûteront de plus en plus cher dans un contexte de changements climatiques.
Une année d’irrigation intensive qui coûte cher (La Terre de chez nous)La perspective d’une défaite électorale de la CAQ peut-elle ralentir ou compliquer la mise en œuvre de décisions du gouvernement de François Legault? Selon Steve Jacob, professeur à la Faculté des sciences sociales, les serviteurs de l’État pourraient adopter soit une stratégie d’attente, soit une stratégie d’accélération.
Legault a choisi de filer sur la voie de droite jusqu’au bout (Le Devoir)


