
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 10 novembre.
François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les implications d’un prêt hypothécaire sur cinquante ans pour les acheteurs et le marché immobilier.
Payer sa maison… deux fois plutôt qu’une – La PresseCaroline Halde, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, commente la durabilité environnementale de l’agriculture en Saskatchewan.
La Saskatchewan exagère-t-elle la durabilité de son agriculture ? – Radio-CanadaHélène Marchand, médecin clinicienne enseignante agrégée à la Faculté de médecine, aborde l’importance d’un équilibre entre les besoins individuels et les valeurs collectives pour améliorer le système de santé.
Les valeurs, les besoins et les vases communicants en santé – Le DevoirMichel Lucas, professeur à la Faculté de médecine, analyse les risques liés à la présence de résidus de pesticides dans les lentilles canadiennes, en soulignant les limites des normes de Santé Canada.
Les lentilles canadiennes sont-elles bourrées de résidus de pesticides – La PresseClémence Desjardins, doctorante à la Faculté de pharmacie, aborde la prise de poids et les déséquilibres hormonaux, et l’importance de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil et de la gestion du stress.
Poids : quand les hormones s’en mêlent – L’actualitéAlexandre Gajevic Sayegh, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse le positionnement du Canada dans la lutte contre les changements climatiques dans le contexte de la COP30.
Le Canada sera au Brésil pour la COP30, mais sans Carney – Radio-CanadaCharles M. Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales, aborde les bienfaits d’un horaire de sommeil régulier.
L’importance d’un horaire de sommeil régulier – La PresseAdrien Cloutier, doctorant à la Faculté des sciences sociales, analyse le lexique utilisé dans les discours budgétaires pour déterminer les priorités de chaque premier ministre.
Après les chiffres, les mots – La PresseÉlise Carbonneau, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, souligne l’importance du contexte social et émotionnel dans l’adoption de saines habitudes alimentaires.
L’ingrédient invisible – Le DevoirAlexandre Gajevic Sayegh, professeur à la Faculté des sciences sociales, aborde les investissements dans l’industrie des énergies fossiles dont les lobbyistes sont toujours bien présents à chaque COP.
Allons-nous sacrifier l’humanité pour le bien de l’industrie des énergies fossiles ? – Le DevoirArnaud Droit, professeur à la Faculté de médecine, explique comment l’intelligence artificielle permet d’accélérer le diagnostic de la mammite bovine en facilitant l’analyse rapide des données biologiques.
Un diagnostic accéléré de la mammite bovine grâce à l’intelligence artificielle – La Terre de chez nous


