
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 9 juin.
Donald Trump a annoncé le déploiement de 700 marines à Los Angeles pour prêter main-forte aux membres de la Garde nationale. Selon Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales et membre de l'École supérieure d'études internationales, c’est là où on voit comment il essaie de mobiliser les pouvoirs fédéraux pour faire cette chasse aux immigrants au niveau local. Pourtant, Los Angeles est une ville dite sanctuaire, où les immigrants ne devraient pas être expulsés par la police migratoire.
Trump souffle sur les braises et durcit la répression (Le Devoir)Les événements troublants qui se déroulent présentement à Los Angeles inquiètent. Est-ce le début d’un conflit plus important ? Selon Erick Duchesne, professeur à la Faculté des sciences sociales et membre de l’École supérieure d’études internationales, on se rapproche un petit plus d’une guerre civile, mais on est encore assez loin. On peut toutefois redouter ce qui risque de se produire. Dans un futur plus ou moins rapproché, on pourrait voir deux camps se séparer : les États MAGA contre les États bleus.
Crise à Los Angeles : les États-Unis se rapprochent-ils d’une guerre civile ? (Noovo info)Un navire transportant de l’aide humanitaire pour Gaza a été intercepté par la marine israélienne. De nombreuses organisations ont rapidement accusé Israël d’avoir violé le droit international en procédant à l’arraisonnement du navire dans les eaux internationales. Selon Vladyslav Lanovoy, professeur à la Faculté de droit et membre de l’École supérieure d’études internationales, plusieurs éléments mènent à croire qu’il s’agit d’une violation du droit international, mais une analyse plus poussée s’impose.
L’interception du navire « Madleen » par Israël est-elle légale ? (Le Devoir)Environ une personne sur trois développera un zona au cours de sa vie. Sommes-nous plus à risque en vieillissant ? Selon Chantal Sauvageau, professeure à la Faculté de médecine, le facteur de risque principal, c’est l’âge. À partir de 50 ans, notre risque augmente de façon importante, car notre système immunitaire s’affaiblit. Les personnes immunosupprimées sont aussi plus à risque de souffrir d’un zona.
Prévenir le zona, c’est possible ! (Bel âge)Jérémie St-Pierre, étudiant à la Faculté de droit, signe un texte qui décrypte une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant. Il aborde la manière de faire face à l’angoisse de la vie à travers le philosophe Albert Camus qui rejette l’efficacité, l’illusion et Dieu. Il accepte l’existence. Selon lui, il faut se souvenir que ce sont précisément ces dangers qui constituent l’aventure de la vie.
Vivre par-delà l’angoisse avec Albert Camus (Le Devoir)Longtemps tenue pour acquise, l’eau pourrait se trouver au cœur des négociations à venir entre le Canada et les États-Unis. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration et membre de l’École supérieure d’études internationales, croit que l’eau sera un enjeu dans le renouvellement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. L’administration actuelle essaie de tirer la couverture le plus possible de son côté.
« Donald Trump a besoin d’eau. Et il le sait. » (Le Devoir)Au cours du dernier siècle, les États-Unis ont cherché à quelques reprises à puiser ou à marchander l’eau du Canada pour leur propre profit. Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et membre de l’École supérieure d’études internationales, revient sur des tentatives, dont une petite brèche sujette à interprétation contenue dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en lien avec la marchandisation de l’eau.
Ces fois où les États-Unis ont cherché à puiser l’eau du Canada (Le Devoir)