
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 16 juin.
Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, signe un texte dans lequel il se glisse dans la peau de l’ex-ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, aujourd’hui ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes. Il souligne l’angoisse face aux reculs qui s’accumulent avec le mandat de Mark Carney : l’abolition partielle de la taxe carbone et, surtout, le dépôt du projet de loi C-5.
Projet de loi C-5 - Dans la peau de Steven Guilbeault (La Presse)Le nombre de déplacements interrives en voiture a baissé de 3,7% entre 2017 et 2023, selon des données de l’enquête origine-destination. Selon Marie-Hélène Vandersmissen, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, peu importe l’évolution des données de circulation entre les deux rives, l’argument de la congestion routière ne justifie pas un 3e lien.
Enquête origine-destination: le trafic routier entre la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec en baisse de 3,7% (TVA Nouvelles)Deux études préparées par l'Institut de la statistique du Québec montrent que la construction du tramway va générer d'importantes retombées économiques au cours des prochaines années. Selon Philippe Barla, professeur à la Faculté des sciences sociales, c'est probablement surestimé. Ça suppose que tout l'investissement va générer de l'activité économique supplémentaire, alors que le projet pourrait mettre une pression accrue sur les coûts.
Le tramway va créer près de 70 000 emplois, selon des études de la Ville (Radio-Canada)La Caisse de dépôt a annoncé discrètement l’abandon de sa «marque» immobilière Ivanhoé Cambridge, qui datait de l’époque de l’empire de Sam Steinberg. La gestion de l’immobilier a toujours été en marge de ce que faisait la Caisse, raconte François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l'administration. Selon lui, la Caisse ne veut plus avoir un organisme qui vole de ses propres ailes.
La Caisse largue les noms Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital (Journal de Québec)Kraft va supprimer les colorants artificiels de tous ses produits vendus aux États-Unis d’ici 2027 selon les vœux du secrétaire américain à la Santé. Est-ce que les changements pourraient se rendre au Canada? Selon Benoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, c’est clair qu’on serait gagnants au bout de la ligne. Si on peut s’en passer, tant mieux.
Kraft va retirer les colorants de tous ses produits, dont son Ketchup (Journal de Québec)Les influenceurs, influenceuses et autres personnalités du web ont une grande marche de crédibilité à gravir puisque la majorité des Canadiennes et canadiens les considèrent comme une menace susceptible de produire de l'information fausse ou trompeuse. Sébastien Charlton, chargé de cours à la Faculté des lettres et des sciences humaines, aborde les résultats de l’enquête Digital News Report 2025.
Les influenceurs sont vus comme une source de fausses nouvelles (La Presse canadienne via Le Devoir)FNZ, l’un des principaux placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec, accumule les pertes massives. Avant de générer des profits, les entreprises technologiques comme FNZ sont déficitaires pendant longtemps, rappelle Carl Brousseau, professeur à la Faculté des sciences de l'administration. Il se questionne sur la crédibilité du plan pour mettre fin à ces pertes.
Performances décevantes pour un gros investissement de la CDPQ (La Presse)Le procureur général a fait appel lundi au palais de justice de Québec de la décision de la Cour supérieure qui a autorisé l’acte de fumer une cigarette au théâtre. Selon Louis-Philippe Lampron et Antoine Pellerin, professeurs à la Faculté de droit, ça fait déjà plus de huit ans qu'on est dans cette saga. Ils ont constaté qu'il n'y avait pas d'exception artistique qui était expressément aménagée dans la loi.
L’acte de fumer sur scène : la saga judiciaire se poursuit (Radio-Canada)Les bruits forts et dérangeants nuisent à votre santé et à votre bien-être. Le port de bouchons ou d’un casque antibruit est fortement recommandé dans les environnements et événements bruyants. La surdité chez les travailleurs est toujours très présente, même s’ils portent des protecteurs auditifs, signale Alexis Pinsonnault-Skvarenina, chargé de cours à la Faculté de médecine.
Comment vous protéger des bruits de votre environnement ? (Protégez-vous)Une surexposition à des bruits élevés ou dérangeants peut nuire à votre santé cardiovasculaire, mentale et auditive. Selon Alexis Pinsonnault-Skvarenina, chargé de cours à la Faculté de médecine, l’acouphène temporaire ou permanent ainsi que la perte auditive constituent les conséquences les plus courantes. Les deux se produisent d’ailleurs souvent simultanément.
Le bruit peut-il nuire à la santé ? (Protégez-vous)Une élue démocrate et son mari ont été assassinés à leur domicile, au Minnesota. Le président Donald Trump a rapidement dénoncé la terrible attaque. Selon Érick Duchesne, professeur à la Faculté des sciences sociales, sa réaction aurait pris une tout autre ampleur si les victimes avaient été des élus républicains. Ça aurait été absolument un drame total pour Trump, estime-t-il.
Meurtre d’une élue au Minnesota - Le suspect toujours en fuite (La Presse)Les professionnels de la planification financière sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des outils d’intelligence artificielle, selon une enquête menée par une équipe de l’Université Laval. Selon Gabriel Power, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, la perception générale est positive, parce qu’ils voient ça comme un complément par rapport à leurs habiletés. Ils ne sont pas inquiets pour leur emploi.
Intelligence artificielle - « La perception générale est positive » (La Presse)Les milliers d’automobilistes de la grande région de Québec économiseront 2 minutes et 18 secondes avec le corridor retenu par le gouvernement Legault pour le troisième lien, selon une étude supervisée par Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Selon lui, les comportements des gens ne vont pas nécessairement bouger beaucoup sur l'utilisation de leur mode de déplacement.
3e lien : les automobilistes économiseront 2 minutes et 18 secondes, selon une étude (Radio-Canada)La façade art déco du stade Canac, rare legs architectural du gouvernement Duplessis, sera mise au goût du jour. Selon Jonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Maurice Duplessis a peu investi dans l’architecture publique, préférant des projets populaires comme les stades. Le style art déco du stade montre bien l’américanité de Duplessis.
Le Québec art déco de Duplessis (Le Devoir)Le premier ministre du Canada souhaite faire du Sommet du G7 une véritable démonstration aux yeux du monde qu’il sait bien s’entourer du gratin international dans cette époque creuse pour la diplomatie. Selon Louis Bélanger, professeur à la Faculté des sciences sociales, toute la carrière de Mark Carney l’a préparé à ce Sommet du G7. On met la table pour des séances qui s’annoncent inconfortables pour le président Trump.
Un Sommet du G7 qui met en scène les contacts de Mark Carney (Le Devoir)Le Sénat français a adopté une loi sur l’impact environnemental de l’industrie textile. Selon Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, les gouvernements devraient aussi encourager les solutions de rechange à l’ultrafast fashion. Pourquoi ne pas détaxer les vêtements et articles de seconde main ou rembourser une partie des frais de réparation ?
Le Canada devrait-il s’inspirer de la France pour s’attaquer à la mode de l’ultrajetable? (Le Devoir)