
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 7 avril.
Près de trois semaines après le déclenchement des élections fédérales, l’itinéraire des chefs en dit long sur leur stratégie électorale. Selon Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, les conservateurs adopteront peut-être une stratégie de repli des endroits où la victoire a été serrée à la dernière élection, dans des territoires où les libéraux ont déjà été au pouvoir dans le passé, mais pas nécessairement en 2021.
Où sont allés les chefs jusqu’ici ? – Des déplacements qui en disent long (La Presse)Dans la ligne de mire de l’administration Trump, la gestion de l’offre est non négociable pour plusieurs agriculteurs de Chaudière-Appalaches. Selon Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, l’abolition de la gestion de l’offre aurait un impact marqué dans les petites communautés. Si on donnait des contingents supplémentaires, à un moment donné, il y a probablement un point de non-retour.
La gestion de l’offre en Chaudière-Appalaches est « non négociable » pour des agriculteurs (Radio-Canada)On est très loin des niveaux de productivité qu’il faut pour livrer les promesses néodémocrates et libérales en matière de logements. Selon François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, il y a moins de gens qui veulent travailler sur les chantiers, la moyenne d’âge dans ce secteur est de plus de 45 ans parce que les jeunes ne veulent pas y aller. Il faut envisager d’autres choses qu’un simple ajout de travailleurs.
Parlons de ces trois millions de logements d’ici 2030… (Le Soleil)La menace tarifaire pourrait stimuler le commerce international des entreprises francophones canadiennes, espèrent différents regroupements. Mais qu’en est-il réellement ? Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, le Canada a une grande force pour conquérir de nouveaux marchés : le bilinguisme. Le français donne un accès privilégié à un groupe de pays francophones qui sont des alliés naturels.
Une diversification des marchés pour les entreprises franco-canadiennes ? (Le Devoir)En moins de 100 jours, Donald Trump et son gouvernement ont fait beaucoup de choses. Pendant ce temps, le Parti démocrate semble en période d’hibernation prolongée. Christophe Roy-Cloutier, chargé de cours à la Faculté des sciences sociales, voit difficilement ce que les démocrates pourraient faire de concret, à part essayer de gagner des élections. Ils n’ont pas les leviers du pouvoir présentement à Washington.
Où sont les démocrates et que font-ils face à Trump ? (Le Devoir)Des souris qui ont reçu une greffe fécale provenant d’athlètes de haut niveau en ont retiré certains avantages métaboliques, et ce, même si le microbiome intestinal des athlètes est moins diversifié que celui de la population en général, constate une étude. Frédéric Raymond, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, trouve cela intéressant. Ça veut dire que le microbiome est optimal dans cet environnement.
Des souris retirent des bienfaits d’une greffe fécale provenant d’athlètes (La Presse canadienne via Le Soleil)Où est donc passé l’esprit de solidarité ayant mené à l’accueil des réfugiés de l’Asie du Sud-Est il y a 50 ans ? Selon Martin Pâquet, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, cet esprit s’est érodé en raison de trois facteurs : une connaissance déficiente des situations vécues par les réfugiés, une crainte liée à l’impératif sécuritaire, surtout au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, et un certain déclin de l’empathie.
Accueil de migrants – À la recherche de la solidarité perdue (La Presse)Un décompte réalisé par Radio-Canada révèle que Pierre Poilievre est le chef de parti qui a répondu au moins grand nombre de questions depuis le déclenchement des élections. Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, y voit une façon pour les conservateurs d’avoir une meilleure prise sur leur campagne. Ils cherchent à contrôler le message. La décision de ne pas avoir de caravane, c’est aussi pour atteindre cet objectif.
Poilievre, le moins bavard des quatre chefs (Radio-Canada)Eric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, signe un texte d’opinion sur le chemin vers le scrutin fédéral qui n’a rien d’une campagne classique. Il aborde trois concepts clés de la science politique qui peuvent nous aider à mieux comprendre ce qui se passe. Il s’agit de la mise à l’agenda, du parti attrape-tout et de la saillance des enjeux.
L’éternité en politique (La Presse)La région de la Capitale-Nationale doit encore vacciner 2700 élèves contre la rougeole pour atteindre le seuil nécessaire pour en stopper la propagation. Marilou Kiely, professeure à la Faculté de médecine, a tenté de cerner l’impact de la pandémie sur la vaccination contre la rougeole. Selon elle, des efforts de rattrapage dans toute la province ont permis de revenir à des niveaux de vaccination similaires à ceux d’avant la pandémie.
Plus de 2700 élèves sans protection contre la rougeole dans la Capitale-Nationale (Le Soleil)Le recours croissant aux balados comme outil de communication politique vient brouiller les pistes. Selon Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, il y a un dilemme. S’agit-il d’une entrevue médiatique, qui pourtant échappe aux règles d’équité, d’équilibre et de parité qui s’imposent normalement aux journalistes, ou d’une publicité ? La loi électorale canadienne n’est pas toujours à jour face aux nouvelles réalités.
Les balados s’invitent dans la campagne électorale (Le Soleil)L’industrie du vêtement a subi une onde de choc à la suite de l’imposition des droits de douane américains. D’après Jean-Michel Marcoux, professeur à l’École supérieure d’études internationales, plusieurs pays ciblés arriveront à tirer leur épingle du jeu. La Chine est relativement bien placée pour trouver d’autres marchés et écouler ses stocks dans d’autres pays en Asie ou ailleurs dans le monde.
Industrie de la mode : « On ne sait pas sur quel pied danser » (Le Soleil)La pause décrétée par Washington a aussitôt fait décoller les indices boursiers nord-américains, qui ont terminé la séance en forte hausse. La dégringolade des derniers jours semble avoir fait réfléchir le président américain, observe Richard Ouellet, professeur à la Faculté de droit. On commence à voir que les marchés ont une influence sur les politiques commerciales. Le président Trump veut sans doute vérifier la réaction des marchés.
Guerre commerciale – Un répit qui cache une grande menace (La Presse)Pour justifier la subvention de 6,5 M$ accordée aux organisateurs de la Coupe des présidents de la PGA, la ministre du Tourisme avait promis d’importantes retombées économiques. Selon Philippe Barla, professeur à la Faculté des sciences sociales, les grands événements sportifs auraient peu ou pas d’impact positif sur l’économie. Ce n’est pas du tout évident que c’est un bon investissement pour stimuler le tourisme.
Coupe des présidents de la PGA : trois fois moins de touristes hors Québec que prévu (Radio-Canada)Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, s’est fait octroyer un incitatif à long terme, dont la valeur est estimée à 18,5 M$. Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit, se dit surpris par les sommes considérables en jeu. Il recommande de toujours être attentif pour s’assurer que la façon dont la rémunération est conçue profite à tous les actionnaires et ne sert pas à extraire de la valeur pour le compte d’un dirigeant.
La rémunération de Pierre Karl Péladeau fait débat parmi les experts (Les affaires)En politique, admettre ses torts est parfois difficile. Les politiciens ont alors recours à la stratégie du bouc émissaire. Donald Trump serait-il devenu la cible facile du moment ? Selon Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales, en ce moment, la figure la plus repoussoir au Canada, c’est Donald Trump. Et il semble y avoir une entente commune à ce sujet au sein de la classe politique.
Donald Trump, le bouc émissaire de nos politiciens ? (Le Soleil)Martin Pâquet, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, cosigne un texte d’opinion en lien avec la signature du président américain d’un décret qui qualifie de « corrosive » toute évocation des inégalités de race ou de genre dans l’histoire. Avec ses collègues de la communauté historienne, il se dresse contre l’ingérence dont fait preuve la Maison-Blanche et invite les politiciens d’ici à ne pas emprunter cette voie dangereuse.
L’histoire ne s’écrit pas à coups de décrets (La Presse)Les buveurs de café aux États-Unis devront payer plus cher à cause des tarifs. D’après Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, ces soubresauts pourraient avoir des répercussions jusqu’au Québec parce que s’il y a des activités qui incorporent de la main-d’œuvre ou des processus manufacturiers (comme l’emballage) dans la chaîne logistique, les effets sur les prix se feront vite sentir.
Votre tasse de café coûtera-t-elle plus cher en raison des tarifs ? (TVA Nouvelles)Les taxes douanières de l’administration Trump sur la marchandise chinoise vont se refléter dans le prix du iPhone parce que ces appareils sont souvent assemblés en Chine. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, les droits de douane vont faire augmenter les prix de plusieurs catégories de produits, car les chaînes de valeur sont mondiales, et ce, même si les États-Unis ne sont pas la destination finale.
Voici pourquoi votre iPhone pourrait coûter de 30 % à 40 % plus cher avec les tarifs de Trump (TVA Nouvelles)Les libéraux et le NPD promettent de remettre en place des incitatifs fédéraux à l’achat d’un véhicule électrique s’ils remportent l’élection. Le Canada a encore besoin de mesures incitatives, selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration. Dans les provinces où les incitatifs étaient plus intéressants lorsque, combinés avec les incitatifs fédéraux, on a connu une progression plus importante des ventes de voitures électriques.
Voitures électriques : est-ce une bonne idée de rétablir les incitatifs ? (Radio-Canada)Boycotter les produits américains pourrait-il améliorer notre santé ? Les aliments américains qu’on retrouve sur nos tablettes doivent respecter les normes canadiennes, explique Benoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Selon lui, les bienfaits d’une alimentation locale sur la santé sont surestimés. L’association entre le geste de se procurer des aliments locaux et la qualité de l’alimentation est très faible.
Santé et bien-être – Manger canadien, meilleur pour la santé ? (La Presse)Le Canada est prêt à jouer le rôle de leader sur la scène internationale, affirme le premier ministre Mark Carney. Cela signalerait le vrai retour du Canada sur la scène internationale si les libéraux forment le prochain gouvernement, selon Richard Ouellet, professeur à la Faculté de droit. Même s’il est considéré comme une puissance moyenne, le Canada a beaucoup plus d’influence que la grosseur de son économie ou la grosseur de sa population.
Guerre commerciale – Le Canada, futur leader sur la scène internationale ? (La Presse)À L’Événement Carrières, au Palais des congrès, l’intelligence artificielle était également sur toutes les lèvres des chercheurs d’emploi jeudi dernier. Selon Francis Bercier-Lanoue, finissant au baccalauréat en génie électrique à la Faculté des sciences et de génie, les entreprises qui réalisent qu’elles sont capables d’atteindre leurs objectifs sans avoir autant de monde délaisseront certains employés.
Un ex-premier ministre du Québec croit qu’il est urgent de requalifier 800 000 travailleurs pour les métiers d’avenir (Journal de Québec)Dans le réseau scolaire, les voix se multiplient pour réclamer la réforme du programme d’univers social au primaire, auquel on reproche de transmettre une vision très stéréotypée de certains enjeux. Selon Raphaël Gani, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, on peut parler d’un consensus des acteurs du milieu. Le programme n’est pas à jour dans les connaissances et il véhicule une vision très stéréotypée des Premières Nations.
Offensive pour réformer le programme d’univers social au primaire (Journal de Québec)Des indemnités de départ totalisant 26 M$ sont versées depuis 2 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Marc Cormier, qui occupait le poste de premier vice-président et chef du revenu fixe, sera admissible à une indemnité de départ de 2,1 M$. Selon Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit, on voit des montants comme ça dans le secteur bancaire, les grandes compagnies cotées en Bourse ou les fonds d’investissement.
Grand rebrassage à la CDPQ – Les indemnités de départ à un sommet (La Presse)L’agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) a banni l’usage du colorant rouge artificiel no 3 dans les aliments et les médicaments. Selon Sylvie Turgeon, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, dans les deux études qui montrent que ce colorant provoque le cancer chez les rats, il s’agit d’un cancer endocrinien spécifique à l’espèce animale. C’est impossible que ça se développe chez l’humain.
N’écoutez pas les vidéos qui démonisent le Pedialyte, disent les experts (Le Devoir)