Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 21 août.
Le 15 août, jour des Forces armées, plus de 2000 soldats polonais et des centaines de véhicules militaires ont roulé dans les rues de Varsovie. Selon Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, toute cette activité survient à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, comme la Pologne a la plus longue frontière avec l’Ukraine et se sent exposée.
Les dépenses militaires explosent en Pologne (La Presse)Une note de l’Institut économique de Montréal (IEDM) publiée la semaine dernière soutient que la réconciliation économique avec les Premières Nations passe par le développement des ressources naturelles et que ce développement est appuyé par la majorité des Autochtones. Pour Thierry Rodon, professeur à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, la note économique est très critiquable.
Les Autochtones tirent-ils vraiment profit du développement des ressources naturelles? (Radio-Canada)Avec l’inflation à la veille de la rentrée scolaire, dénicher des articles à 1$ chez Dollarama est de plus en plus difficile. Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, souligne que si le magasin était resté avec seulement des produits à 1 $, il n’y aurait pas grand-chose ou on y trouverait des produits de très faible qualité.
De moins en moins d’articles à 1 $ (La Presse)La modification d’un emballage ne rime pas systématiquement avec réduflation. Des entreprises peuvent le faire pour améliorer la durée de conservation de leur produit, mieux le protéger lors du transport ou encore simplifier la vie du consommateur. Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, aborde la question des emballages.
Le suremballage amplifié par la réduflation (Radio-Canada)Vous êtes nouvellement à la tête d’une équipe de travail, mais vous ne savez pas trop comment approcher vos employés plus discrets ni les aider à davantage participer au sein de l’équipe. François Pouliot, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, partage ses conseils pour mieux comprendre et collaborer avec des collègues introvertis.
Comment collaborer avec des employé.e.s introverti.e.s (Urbania via Quatre,95)Devant la pénurie criante d’enseignants, les universités québécoises multiplient les initiatives afin de permettre aux étudiants en enseignement de faire de la suppléance ou de prendre en charge une classe durant l’année scolaire. Christine Hamel, vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, aborde le « stage en cours d’emploi » possible cet automne.
Des finissants en enseignement en renfort dans les écoles (Le Devoir)La perte du sauvage est telle sur Terre que la protection des écosystèmes encore intacts ne suffira pas à mettre un terme à l’effondrement de la biodiversité. Au Québec, les efforts de restauration avancent. Selon Line Rochefort, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, les connaissances en matière de restauration d’écosystèmes progressent rapidement.
Réensauvager le monde (La Presse)Depuis plus d’un an, une équipe jette les bases d’un programme d’études complètement nouveau à l’Université Laval, consacré à l’archéologie autochtone qui aidera, espère-t-on, à « réparer les erreurs du passé ». Laurence Pouliot, professionnelle de recherche au secteur des Premiers Peuples, et Nadine Rousselot, directrice des affaires des Premiers Peuples à l’Université Laval, en parlent.
Les savoirs autochtones bientôt enseignés à l’Université Laval (Le Soleil)Pourquoi les fruits et légumes locaux sont-ils si chers même en saison? Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, explique que les raisons sont multiples, soulignant le manque de main-d'œuvre, un été particulièrement pluvieux qui nuit aux récoltes ainsi que la hausse du prix de l’essence.
9 astuces pour payer moins cher vos fruits et légumes (Radio-Canada)André Gerges, professionnel de recherche à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, signe un texte sur l’économie canadienne qui continue d’afficher des performances relativement robustes. Il aborde la hausse du taux directeur de la Banque du Canada pour ralentir l’économie et étouffer l’inflation galopante, et la signification pour la population.
Que signifie l'augmentation des taux d'intérêt pour les Canadiens? (Les Affaires)