Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 13 novembre.
Le ministre des Finances a annoncé que le Québec allait débourser 5 à 7 M$ pour que les Kings de Los Angeles viennent disputer deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron, ce qui a provoqué une levée de boucliers. Comment comprendre une telle décision? Benoît Béchard, chercheur postdoctoral à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, aborde la prise de décisions politiques d’un angle psychologique.
Gouverner dans une chambre d’écho (La Presse)La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 200 M$ dans Northvolt, sous forme de dette convertible dans la société mère en Suède. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, c’est un risque calculé pour la Caisse. Le fait qu’elle entre dans la structure de financement vient donner une crédibilité importante à la démarche en cours.
La Caisse a misé 200 M$ dans Northvolt après «un processus d’analyse et d’approbation rigoureux» (Journal de Québec)Peut-on éviter de recourir aux antibiotiques dans les élevages de poulets ? Des scientifiques de Tunisie et du Québec misent sur une avenue prometteuse : les bactériocines. Ismail Fliss, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, et son équipe ont sélectionné plusieurs bactériocines en analysant le contenu de l’intestin sain de volailles.
Alliance scientifique Canada-Tunisie pour des poulets d’élevage sans antibiotiques (Québec Science)Le plus grand hôpital de la bande de Gaza, l’hôpital Al-Shifa, est au cœur des combats entre Israël et le Hamas. Selon le droit international humanitaire, les établissements de santé doivent être protégés. Uniquement les objectifs militaires peuvent être pris pour cible dans les conflits armés, confirme Julia Grignon, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval.
Israël a-t-il le droit de prendre les hôpitaux pour cible? (Radio-Canada)À partir du 21 novembre, 40% des écoles de la province seront fermées pour une période indéterminée en raison d’une grève générale illimitée de 65 000 enseignants. L’issue de cette négociation pourrait par ailleurs se jouer sur le terrain de l’opinion publique, rappelle Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
Une grève des profs «historique» qui pourrait être longue (Journal de Québec)Les 15 bœufs musqués importés en 1967 à Kuujjuaq ont fait des petits et sont aujourd'hui 7000 dans le Grand Nord du Québec. Mais l’espèce est vulnérable au réchauffement climatique. Selon Steeve Côté, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, c’est une population qui se porte bien dans le Nunavik, mais qui tolère mal la chaleur. Il faut donc continuer de suivre son évolution.
Les 15 bœufs musqués importés dans le Grand Nord québécois il y a 50 ans sont maintenant... 7000! (Journal de Québec)Israël a promis d’éradiquer le Hamas, en réponse aux massacres du 7 octobre qui ont fait environ 1200 morts du côté israélien. Selon Benjamin Toubol, doctorant à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, c’est un objectif probablement irréalisable, même si les avancées israéliennes sont plus grandes que prévu. Il croit que, par sa nature, un groupe comme le Hamas n’est pas éradicable.
L’armée israélienne entre dans le plus grand hôpital de Gaza (La Presse)Un nouveau concept de piscine a fait son arrivée au Québec en 2018, la piscine lagon. Mais le concept était-il au point avant d’être commercialisé? Denis Rodrigue, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, constate que la qualité est assez faible et qu’il y a beaucoup d'optimisation à faire sur le choix des matériaux et sur l'installation comme telle.
Un concept de piscine qui prend l’eau (Radio-Canada)Avec l’approche de Noël, plusieurs personnes décident de vendre leurs jouets sur des plateformes de vente comme Marketplace, plutôt que de les donner à des organismes de bienfaisance. Selon Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, les prix établis augmentent, ce qui est particulièrement problématique en période de forte inflation.
Assurer un beau Noël aux moins nantis avec le défilé de la Parade des jouets (Radio-Canada)Le groupe Metro appartient-il à des Québécois ? Bien que les membres du conseil d’administration de la société ne soient pas tous d’ici, Metro est bel et bien une entreprise québécoise, estiment les experts interrogés, dont Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval.
Metro, une entreprise québécoise ? (La Presse)Marie-Hélène Vandersmissen, professeure à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval, accueille avec un certain scepticisme l’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le réseau structurant de la Ville de Québec, soulignant que c’est un gestionnaire de grand projet, mais pas un organisme de planification des transports.
L’implication de la Caisse de dépôt accueillie avec scepticisme par deux expertes (Journal de Québec)Il y a deux ans, une nouvelle vague de maires et de mairesses déferlait sur la politique municipale québécoise. Cette vague était à la fois inspirante et surprenante, analyse Thierry Giasson, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Selon lui, c’était l’expression d’un appétit nouveau des Québécois pour d’autres figures et d’autres discours, en rupture avec les traditions politiques en place.
À mi-mandat, une vague municipale en demi-teinte (Le Devoir)Alison Munson, professeure associée à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval, signe un texte d’opinion sur le gouvernement Legault qui a lancé la balle à la Caisse pour faire une nouvelle analyse pour le transport en commun à Québec. Elle y voit un manque de vision nette du futur du transport structurant dans la capitale à long terme.
Sans tête ni vision (Le Soleil)