Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 4 décembre.
Plus de 1,1 million de Québécois prennent des médicaments pour contrôler leur taux de cholestérol, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans. Les statines fonctionnent pour protéger d’un premier accident cardiaque, mais le médicament n’est pas exempt d’effets secondaires. Environ 10% des personnes qui en prennent rapportent des symptômes musculaires, explique Paul Peyrel, doctorant à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Trois fois plus de médicaments contre le cholestérol qu’il y a 20 ans (Le Soleil)Alors que la grande majorité des centres de services ignorent les raisons qui poussent des enseignants à remettre leur démission, des enseignants déplorent n’avoir reçu qu’un accusé réception après avoir avisés de leur départ. Simon Viviers, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, n’est pas étonné. C’est tout à fait illustratif de ce qu’on a déjà documenté, les enseignants se plaignent beaucoup de la bureaucratie.
Démissions d’enseignants: un «accusé réception» en guise d’au revoir (Journal de Québec)La mairie de Moncton est revenue sur sa décision de ne pas installer la ménorah, symbole de l'identité juive, devant l'hôtel de ville. Cette controverse lance le débat sur la neutralité de l’État dans la municipalité. Patrice Garant, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, explique que les manifestations ou les rites comme les crèches et les ménorahs, c’est autre chose. C’est admis quand ça a une valeur culturelle et traditionnelle.
La controverse entourant la ménorah suscite le débat sur la laïcité à Moncton (Radio-Canada)Il n’a fallu que quelques semaines pour que les pigistes de l’écrit perdent contrats et revenus après le lancement de ChatGPT. Frédérick Plamondon, doctorant en relations industrielles à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, souligne que les pigistes, contrairement aux cols blancs, n’ont pas une relation salariée, ils n’ont pas les protections sociales, ce sont des gens en situation de précarité.
Les pigistes de l’écrit, premières victimes de ChatGPT (La Presse)Comment préserver la magie du repas de Noël tout en ménageant son portefeuille? C’est tout à fait possible, même dans un contexte d'inflation où le prix des aliments est encore élevé. Pour Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, conseille de planifier son menu dès le début du mois de décembre pour profiter des rabais proposés.
11 astuces pour un menu de Noël à petit budget (Radio-Canada)Quelque 85 % des Québécois estiment qu’il est urgent d’agir dans la lutte aux changements climatiques. Selon Valériane Champagne St-Arnaud, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, on voit les gains à l’égard de certains gestes qui sont liés à notre quotidien, mais les Québécois stagnent encore à l’égard de certains gestes qui sont très importants.
Le Baromètre de l’action climatique soulève les contradictions des Québécois (Le Soleil)Le sentiment d’impuissance et de « fatigue » des Québécois par rapport à la réalité de la crise climatique prend de l’ampleur. Selon Valériane Champagne St-Arnaud, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, l’un des antidotes à ces tendances préoccupantes, c’est d’insuffler une dose d’espoir lucide.
La «fatigue climatique» progresse au Québec (Le Devoir)Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick signent un accord bilatéral pour lutter contre la violence faite aux femmes. Plus de 16,3 millions de dollars sur 4 ans seront alloués par Ottawa. Selon Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, cette somme annoncée par Ottawa était plus que nécessaire. C’est une question d’enjeu de santé publique, c’est pour cela que l’État doit intervenir.
Financement de 16,3 M$ pour lutter contre la violence faite aux femmes au N.-B. (Radio-Canada)Depuis un demi-siècle, des bâtiments en bois sont construits en Russie grâce à un système d’attaches métalliques particulièrement solide. Alexander Salenikovich, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, travaille depuis 20 ans pour importer cette approche ici. Il vient d’ailleurs d’obtenir du financement supplémentaire du gouvernement québécois pour mener à bien ses recherches.
Le bois prend de l’altitude (La Presse)Les Pays-Bas misent sur des centaines d’organismes sans but lucratif pour offrir des soins innovants aux aînés. Les initiatives sont nombreuses. Le fait d’avoir une très grande variété d’OSBL qui offrent des soins aux aînés fait que chacune peut développer sa couleur et adapter ses pratiques à sa réalité, indique Philippe Voyer, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ça permet de diversifier l’offre.
Des poules au CHSLD (La Presse)Les médecins doivent cesser de mettre la santé de leurs patients en danger en leur martelant de perdre du poids avec des solutions qui ne fonctionnent pas à long terme. Selon Benoit Arsenault, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, quand on parle de poids, il y a beaucoup trop de médecins qui causent plus de dommages que de bénéfices à leurs patients. Il les invite à se questionner sur leur biais personnel.
Grossophobie médicale: les médecins doivent cesser de recommander des diètes à leurs patients (Journal de Québec)Un trio de virus respiratoires plane sur le Québec et envoie de nombreux patients aux urgences. Selon Jean Longtin, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, ce sont principalement le virus respiratoire syncytial, le VRS, l'influenza et la COVID-19 qui circulent présentement. Il y a une augmentation de l'achalandage des urgences et du nombre d'hospitalisations en raison de la circulation de ces trois infections respiratoires.
Les virus respiratoires prennent d’assaut les urgences du Québec (Radio-Canada)Après avoir recueilli des dizaines de témoignages de travailleurs d’entrepôts de Dollarama et d’Amazon dans la région de Montréal, Martine D’Amours, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, n’y va pas par quatre chemins: ces entreprises profitent de la vulnérabilité d’immigrants récents pour maximiser leurs profits. Ces travailleurs sont considérés comme de la main-d’œuvre jetable.
Entrepôts d’Amazon et de Dollarama: de la main-d’œuvre «jetable», déplore un rapport (Journal de Québec)La pénurie de main-d'œuvre permet à de nombreux immigrants d’obtenir de meilleurs emplois, mais il reste du chemin à faire pour éliminer la surqualification et améliorer la reconnaissance des diplômes et des compétences. Kamel Beji, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, souligne que certains ordres professionnels sont plus flexibles, mais d’autres maintiennent la ligne dure pour l’obtention du droit d’exercer.
Reconnaissance des diplômes : encore du chemin à faire (Le Soleil)