
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 24 février.
Année après année, l’acceptabilité sociale figure en tête du palmarès Ernst et Young des risques encourus par le secteur minier. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Selon Christophe Krolik, professeur à la Faculté de droit, le concept de l’acceptabilité sociale circule beaucoup : entreprises, municipalités, États, milieux d’accueil… tout le monde la cherche, mais on n’a ni de définition légale ni de définition qui fassent consensus.
Acceptabilité sociale 101 (Unpointcinq)Le projet de chemin de fer entre Baie-Comeau et Dolbeau-Mistassini gagne de l’intérêt et pourrait être relancé, selon la Société ferroviaire Québec Rail. Jacques Renaud, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, n’est pas surpris par la volonté de certains élus et de l’industrie de repenser les chaînes d’approvisionnement pour les orienter davantage vers les provinces canadiennes et les marchés transatlantiques plutôt que vers les États-Unis.
Le projet QcRail gagne en intérêt, mais plusieurs obstacles subsistent (Radio-Canada)Québec ne reconnaît toujours pas l’obésité comme une maladie. Le ministère de la Santé et des Services sociaux dit déployer de nombreuses interventions, tant au niveau de l’organisation des soins aux personnes vivant avec un excès de poids qu’en prévention. Une phrase qui a fait bondir Jean-Pierre Després et Marie-Philippe Morin, professeurs à la Faculté de médecine.
L’obésité n’est pas une maladie, selon Québec (La Presse)La Société canadienne de pédiatrie tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation des véhicules hors route (VHR) chez les enfants et les adolescents. Émilie Beaulieu, professeure à la Faculté de médecine, affirme qu’il est beaucoup plus difficile pour un enfant de bien maîtriser le guidon et de s’accrocher à un véhicule de ce genre. Ils sont beaucoup plus à risque de perdre le contrôle.
Les VTT sont « absolument dangereux pour les enfants », selon les pédiatres (Radio-Canada)La Société canadienne de pédiatrie réclame une meilleure réglementation et des mesures de sécurité accrues pour protéger les enfants et les adolescents des accidents liés aux véhicules hors route (VHR). Émilie Beaulieu, professeure à la Faculté de médecine, indique qu’il n’y a eu absolument aucune diminution et même des augmentations dans les dix dernières années.
« Absolument pas un jouet » : des pédiatres exigent une meilleure réglementation des VHR (Radio-Canada)Le démantèlement de l’USAID et le gel des fonds qu’elle administrait, annoncés par l’administration Trump, ont été accompagnés de déclarations extrêmes. Selon Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales, le président américain a l’impression qu’il y a un lien entre l’USAID et tout ce qu’il déteste : les idées libérales, le wokisme, la communauté LGBTQ, le soutien envers les personnes marginalisées.
Réduction draconienne de l’aide internationale « Cauchemardesque » et incohérent (La Presse)Le président américain utilise son rapport de force avec l’Ukraine pour tenter d’accaparer ces ressources. Ce n’est pas tant l’Ukraine que le président Trump vise avec sa volonté de conclure une entente sur les minéraux critiques, mais plutôt la Chine. Selon Arthur Silve, professeur à la Faculté des sciences sociales, il s’agit d’extorsion, notant que ce sont des pratiques qu’on associe généralement avec la mafia.
Pourquoi Donald Trump veut-il les minéraux stratégiques de l’Ukraine ? (Radio-Canada)En 2022, le fisc a annoncé des amendes de près de 230 M$ pour une entreprise et son dirigeant Robert Parent, coupables de fraude fiscale. Trois ans plus tard, l’entreprise a fait faillite sans payer un cent. Selon André Lareau, professeur à la Faculté de droit, souligne que les fraudeurs, par définition, tentent souvent de s’en sortir sans payer leurs sanctions pécuniaires. Les amendes peuvent devenir très illusoires.
Des centaines de millions en amendes impayées – « Je n’avais plus un cent à l’époque » (La Presse)Le gouvernement a décidé de mettre fin à la représentation juridique spécialisée pour les victimes de violence conjugale, phase II du programme Rebâtir, un service de consultation juridique. Julie Desrosiers, professeure à la Faculté de droit, ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser tomber cette phase. On veut que ces femmes avocates fassent avancer la jurisprudence dans des dossiers complexes.
Victimes de violence conjugale et sexuelle – Si l’accès à la justice nous tient à cœur (La Presse)Donald Trump a parlé de développements majeurs dans les transactions économiques avec la Russie. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, il faut relativiser la promesse russe de fournir deux millions de tonnes d’aluminium aux États-Unis dans le cadre d’un futur accord commercial, car l’aluminium russe n’est pas de la même qualité que l’aluminium canadien et n’est pas aussi prisé des clients industriels sophistiqués.
Tarifs douaniers : « L’aluminium russe n’est pas de la même qualité que l’aluminium canadien », dit un professeur (Journal de Québec)Les espèces aquatiques envahissantes ne sont pas seulement une menace pour la faune et la flore marines du Québec. Elles peuvent aussi plomber l’économie et la santé publique des régions touchées. Claude Lavoie, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, aborde des envahisseurs à surveiller, dont le myriophylle à épis ou le gobie à taches noires.
Voici 5 des espèces envahissantes les plus menaçantes pour les lacs et rivières au Québec (24 heures)Clémence Desjardins, doctorante à la Faculté de pharmacie, signe un texte sur des aliments longtemps considérés comme bons pour la santé, tels que les légumineuses et l’avoine, qui sont devenus la cible de gourous du bien-être, qui affirment qu’ils sont nocifs. Ces informations s’appuient rarement sur des sources scientifiques crédibles et, souvent, il s’agit bel et bien d’aliments offrant plusieurs avantages nutritionnels.
5 aliments boudés à tort (L’actualité)Le pourboire laissé par le client à un comptoir de restauration rapide va-t-il dans les poches de l’employé ou dans celles de son patron ? Sébastien Parent, professeur à la Faculté des sciences sociales, confirme qu’en vertu de l’article 50 de la Loi sur les normes du travail, le pourboire appartient au salarié qui a rendu le service. L’employeur ne peut conserver aucune partie des pourboires.
À qui vont les pourboires ? (Radio-Canada)Le recours à des expérimentations sur des primates non humains est toujours nécessaire pour tester les effets d’un nouveau traitement et sa toxicité, selon Sébastien Tremblay, professeur à la Faculté de médecine. Si on veut maximiser les chances qu’un nouveau médicament soit sûr pour nous, il faut idéalement le tester chez un modèle animal qui est proche de nous.
Les animaux de laboratoire toujours nécessaires, plaident des experts (La Presse)Les médias canadiens adoptent un langage « polarisant » pour décrire les immigrants, ce qui « déshumanise » ces derniers, s’inquiètent Danièle Bélanger, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Stéphanie Arsenault, professeure à la Faculté des sciences sociales. Elles soulignent notamment l’utilisation des termes soit « illegal aliens », ou « (im)migrants illégaux » et les effets négatifs des discours polarisants.
Les immigrants « déshumanisés » dans le langage médiatique (Radio-Canada)L’entrée au pouvoir de Donald Trump a chamboulé la politique américaine, mais qu’en est-il de son impact sur la démocratie ? Arthur Silve, professeur à la Faculté des sciences sociales, qualifie les États-Unis d’anocratie, un régime intermédiaire entre démocratie et autocratie, cette dernière se caractérisant par la concentration du pouvoir entre les mains d’une seule personne ou autorité.
Donald Trump : un danger pour la démocratie ? (Le Quotidien)Certaines personnes n’ont aucun problème avec la redondance alimentaire alors que d’autres sont incapables de s’imaginer manger fréquemment une même recette. Qu’est-ce qui explique ce fossé ? Véronique Provencher et Simone Lemieux, toutes les deux professeures à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, abordent quelques facteurs qui nous influenceraient.
Les surplus et vous (La Presse)Des experts commencent à s’alarmer des similitudes entre la rhétorique de Donald Trump et celle de Vladimir Poutine. Récemment, Trump a suggéré qu’il serait préférable pour les Canadiens d’être annexés pour obtenir une « meilleure protection militaire ». C’est exactement le même discours que celui de Poutine, s’inquiète Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales.
Quand Trump commence à sonner comme Poutine en parlant du Canada… « c’est épeurant » (Journal de Québec)Plusieurs États occidentaux cherchent à conclure des accords avec des pays tiers pour que les demandeurs d’asile ou les migrants s’étant vu refuser le statut de réfugié soient détenus à l’extérieur de leur territoire. Baptiste Jouzier, doctorant à la Faculté de droit, note que plusieurs dirigeants européens sont frustrés de la situation et cherchent une manière d’augmenter le taux effectif de retour des migrants dans leur pays d’origine.
Demandeurs d’asile – Une détention en attendant l’expulsion (La Presse)Erick Duchesne, professeur à la Faculté des sciences sociales, signe une lettre ouverte affirmant que les États-Unis vivent une crise constitutionnelle qui pourrait mener à une guerre civile. Ce type de crise survient lorsqu’il y a un conflit majeur concernant l’interprétation ou l’application de la Constitution d’un pays, ou lorsque les institutions gouvernementales ne parviennent pas à fonctionner comme prévu.
États-Unis : Attachez vos ceintures… le pire est à venir (Noovo info)Le président Emmanuel Macron a annoncé l’entrée au Panthéon de l’historien Marc Bloch. La famille de ce dernier a été claire en acceptant l’offre : l’hommage sera civil. Jonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, signe un texte soulignant l’importance de l’historien Marc Bloch, un patriote convaincu qui a toujours prôné une vision décloisonnée de l’histoire.
Marc Bloch et la permanence des nuages (Le Devoir)Il y a un grand symptôme de fatigue des changements climatiques chez les citoyens de la Ville de Québec. Plusieurs pensent que des mesures pour l’environnement nuiront à leurs libertés individuelles. Un constat préoccupant, selon Valériane Champagne St-Arnaud, professeure à la Faculté des sciences de l’administration et chercheuse pour le Baromètre de l’action climatique de la ville de Québec.
Plus de 40 % des gens de Québec fatigués d’entendre parler des changements climatiques (Le Soleil)La crise dans le milieu de la pêche est sans précédent. L’effet des changements climatiques dans le golfe du Saint-Laurent peut-il avoir un impact sur la santé mentale des pêcheurs ? Isabelle Goupil-Sormany, professeure à la Faculté de médecine, s’est intéressée à cette question. Selon elle, les changements climatiques sont un stresseur qui s’ajoute à un système qui est déjà sous tension et sur lequel les pêcheurs n’ont aucun contrôle.
L’industrie de la pêche en crise en Gaspésie – Un climat de tempête (La Presse)La ministre fédérale des Transports et du Commerce intérieur souhaite favoriser les échanges commerciaux entre les provinces, notamment en levant un nombre de restrictions fédérales qui les encadrent. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, voit d’un bon œil cette annonce. Les dernières études montrent qu’une libéralisation du commerce entre les provinces pourrait faire croître le PIB jusqu’à 4 %.
Ottawa entend lever la moitié des restrictions sur le commerce entre les provinces (Radio-Canada)Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales, signe un texte constatant que les membres du Congrès américain ont une connaissance minimale du Canada et de ses politiques. Cette méconnaissance profite à l’administration Trump. Elle permet de répandre des demi-vérités et des mensonges sans être contredit par les législateurs.
Trump et la stratégie de contournement du Canada au Congrès (La Presse)Le pape François est hospitalisé depuis une semaine pour une polyinfection respiratoire. Un premier voyage papal en Argentine était prévu, mais Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ne pense pas qu’il aura lieu parce que François serait pris dans les tensions politiques locales. Il pense que le pape voudra attendre les rapports des comités créés par le synode, en juin prochain.
Polyinfection respiratoire Le pape François hospitalisé encore au moins une semaine (La Presse)Certains ordres professionnels obligent leurs membres à suivre des cours de formation continue. Éric Martel, directeur du Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval, indique que les MOOC offerts par une université sont des formations de calibre universitaire, conçues par des professeurs universitaires, et comportent les mêmes exigences et les mêmes ouvrages de référence que les cours ordinaires.
De la formation continue à zéro dollar ! (L’actualité)Face aux douleurs chroniques, l’écoute empathique du personnel de la santé n’est pas toujours au rendez-vous, relève une étude québécoise. Il s’agit d’un article pertinent et bien conduit, dont les résultats pourront être utiles, selon Line Guénette, professeure à la Faculté de pharmacie. Son bémol est que le modèle utilisé pour classer les besoins en ces diverses dimensions peut limiter à l’occasion l’interprétation des résultats.
Douleurs chroniques : comment favoriser l’écoute ? (Agence Science-Presse)