
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 10 mars.
La guerre commerciale a fait trembler les marchés financiers. De petits investisseurs pourraient penser à vendre leurs placements sur fond de craintes économiques. Selon Andréanne Tremblay-Simard, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, vendre tous ses investissements pourrait faire plus de mal que de bien. Par exemple, l'individu qui reste trop longtemps en dehors du marché pourrait manquer le bon moment pour revenir.
Que faire de ses investissements pendant une guerre commerciale? (Radio-Canada)La dégringolade des marchés boursiers ces derniers jours est inhabituelle pour le début d’un mandat présidentiel, qui est souvent synonyme de positivisme sur les marchés boursiers. Normalement, il y a beaucoup d’espoir de la part du monde des affaires, il y a un renouveau, selon Louise Bais, experte en résidence à l’École supérieure d’études internationales. Les compagnies et chefs d’entreprises espéraient des diminutions d’impôts corporatifs.
Marchés boursiers en chute libre: «Normalement au début d’un mandat, il y a de l’espoir» (TVA Nouvelles)Donald Trump s’en prend à la légalité de la frontière entre les États-Unis et le Canada, en arguant qu’il s’agit d’un tracé « artificiel ». Mais le président américain semble pervertir le sens de telles démarcations. Selon Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, il utilise le concept de frontière artificielle pour décrédibiliser, délégitimiser l’existence même de cette frontière.
La vérif : la frontière canado-américaine est « artificielle », mais pas moins légale (Radio-Canada)Maintenant que Northvolt a déclaré faillite en Suède, l’avenir de la filiale québécoise de la multinationale est sombre. Si la filiale nord-américaine est solvable, cela ne veut pas dire qu’elle est en bonne posture financière, explique Carl Brousseau, professeur à la Faculté des sciences de l'administration. Ça signifie qu’elle a plus d’actifs que de passifs. Quand le projet québécois passera en mode liquidation, la valeur des actifs pourrait en prendre un coup.
Avenir sombre pour Northvolt au Québec (Le Devoir)Donald Trump ambitionnerait de redéfinir notre frontière avec les États-Unis. Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, insiste sur la légitimité et la validité des traités de 1908 et 1909, qui ne comportent pas de date d’expiration. Selon lui, ce n’est pas parce qu’un parti veut renégocier qu’automatiquement l’autre est obligé de le faire.
Est-ce que Trump peut redessiner la frontière ou pas? (Le Soleil)Les producteurs laitiers américains ne paient pas un tarif de 250 %. Les droits de douane s'appliquent seulement si les quotas sont dépassés. Selon Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, les quotas se remplissent bien pour le beurre ou le fromage, mais les producteurs américains évitent systématiquement de les payer en suspendant les exportations une fois le quota rempli.
La vérif : non, les producteurs laitiers américains ne paient pas un tarif de 250 % (Radio-Canada)Les vacances d’été sont un casse-tête pour les employeurs. S’il n’y a pas de modèle universel, François Bernard Malo, professeur à la Faculté des sciences sociales, croit que l’important c’est de ne rien forcer et de prendre le temps de discuter avec son personnel. On peut proposer un ajustement d’horaire ou demander du temps supplémentaire pour s’assurer de n’avoir aucun bris de service.
Le casse-tête des vacances estivales (Le Quotidien)Donald Trump a annoncé qu'il achèterait une Tesla pour soutenir Elon Musk, aux prises avec des difficultés financières sur les marchés mondiaux. De plus en plus de Canadiens tournent le dos à l'entreprise en raison notamment des tarifs douaniers. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, on ne voit pas comment Tesla peut facilement faire l’acquisition de nouveaux clients qui auraient le même niveau de fidélité.
Donald Trump promet d'acheter une Tesla pour soutenir Elon Musk (Noovo info)La transition à la chefferie du Parti libéral du Canada met en lumière que ce ne sont techniquement pas les électeurs qui décident qui est le premier ministre. Le tout repose sur une série de conventions et de traditions qui n’ont toutefois rien de concret au sens constitutionnel et juridique. On n’a jamais vraiment encadré par du droit les pouvoirs et les prérogatives du gouverneur puis du roi, indique Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit.
Comment devenir premier ministre sans avoir été élu? (Radio-Canada)Les gros électroménagers offrent de plus en plus de fonctions intelligentes. Vos données sont-elles à risque? Selon Stéphane Hamel, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l'administration, les électroménagers intelligents contiennent peu (ou pas) de données personnelles. Le problème, c’est que s’ils ont une faille de sécurité, ça peut ouvrir la porte à des pirates pour attaquer votre réseau.
Ce qu’il faut savoir sur les électros connectés (Protégez-Vous)Le tracé de la frontière canado-américaine, que l’on croyait immuable, a été remis en question par Donald Trump. Selon Frédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, c’est une surprise de plus que le président américain nous a réservée. C’est quelque chose qui n’a jamais été évoqué par les administrations précédentes. On ne sait pas s’il est sérieux ou si c’est seulement un élément de négociation.
Trump s’en prendra-t-il à la frontière établie? (Le Devoir)Seulement une école secondaire du Québec sur trois atteint l’objectif de la santé publique de vacciner 95 % des jeunes contre la rougeole. Selon Marilou Kiely, professeure à la Faculté de médecine, ça peut sembler élevé comme pourcentage, mais avec la rougeole, ça prend une couverture vaccinale qui est très élevée pour éviter une éclosion. La vaccination scolaire est la meilleure façon de rejoindre tout le monde, mais il y a encore des inégalités.
Vaccination contre la rougeole : la majorité des écoles québécoises à la traîne (Radio-Canada)Une colère grandissante envers Elon Musk pousse des consommateurs du monde à boycotter ses produits et faisant chuter ses ventes. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, son implication politique lui a coûté excessivement cher sur le plan réputationnel en raison de sa proximité de milieu politique assez discutable, mais aussi parce qu’il n’a pas l'attention nécessaire pour s’assurer que ses entreprises vont bien.
Depuis l'entrée d'Elon Musk à la Maison-Blanche, son empire tremble aux quatre coins du monde (24 heures)Une équipe de recherche de l’Université Laval mène la deuxième phase d’une étude longitudinale sur le taux d’abandon élevé des jeunes officiels. Stéphanie Radziszewski, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, et ses collègues veulent déterminer tant les facteurs qui incitent les officiels à poursuivre leur implication, que les facteurs qui les découragent de le faire.
Pourquoi y a-t-il une pénurie d’officiels? Des chercheuses tentent de comprendre (Radio-Canada)La grande majorité des fermes ont des fosses à lisier sous forme liquide. Édith Charbonneau, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, explique que si on entrepose de la matière organique, il va y avoir une fermentation qui va être faite. Les microorganismes, en se développant, vont produire des gaz. La litière compostée est aérée grâce au brassage fréquent, ce qui réduit la formation de méthane.
Combattre les changements climatiques… sur le plancher des vaches (La Presse)La production laitière est responsable d’environ 1 % des gaz à effet de serre du Canada. La moitié des émissions d’une ferme provient du processus digestif des vaches, mais contrairement à la croyance populaire, le méthane est surtout relâché par la bouche des animaux et non par leurs flatulences. Édith Charbonneau, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, explique ce processus.
Des rots qui réchauffent la planète (La Presse+)Les premières conséquences des tarifs douaniers devraient se faire sentir à l’épicerie. Selon Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, il y a beaucoup de produits pour lesquels il existe des substituts. Le détaillant peut acheter des tomates du Mexique ou des tomates du Québec. Si ces produits sont sur les tablettes, c’est possiblement parce qu’ils sont les moins chers.
Plus que jamais, acheter, c’est voter! (Radio-Canada)Le président américain Donald Trump serait présentement en train de réaliser une «véritable tentative de coup d’État» en tentant de discréditer les pouvoirs législatif et judiciaire, selon Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit. Il soutient que Trump et son administration multiplient les décrets que plusieurs considèrent comme étant illégaux, car ils relèveraient de la branche législative.
Une «véritable tentative de coup d'État» de Donald Trump? (Noovo info)Les Canadiens sont moins impuissants qu’ils ne le croient face aux menaces tarifaires et existentielles de Donald Trump. Le professeur Arthur Silve et la professeure Anessa Kimball, les deux à la Faculté des sciences sociales, abordent les pistes d’action qui ne manquent pas, notamment la création de nouvelles alliances et l’identification des failles de l’adversaire.
Ensemble, on peut vaincre Trump: voici 10 choses que les Canadiens peuvent faire pour ne pas se laisser manger la laine sur le dos (Journal de Québec)Une équipe interuniversitaire étudie de près le fonctionnement des érables afin d’adapter les pratiques acéricoles qui pourraient être perturbées par le climat. Selon Marie Filteau, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, les érables possèdent un microbiote qui contribue à leur équilibre. Les micro-organismes évoluent bien plus vite que les arbres et la température influence beaucoup leur vitesse de croissance.
Comment le climat influence-t-il l’érable et son sirop ? (Le Devoir)La miniaturisation est au cœur des avancées technologiques des dernières années. Grâce à la création de composants exceptionnellement petits, une équipe de l'Université Laval rend les micropuces optiques plus performantes et plus écologiques. Réal Vallée, professeur à la Faculté des sciences et de génie, et Jérôme Lapointe, professionnel de recherche au Centre d’optique, photonique et lasers (COPL), expliquent leur recherche.
Révolution pour les micropuces optiques (Le Devoir)Le Canada est-il dans une meilleure position aujourd’hui qu’en 2015, lorsque Justin Trudeau a pris les rênes du pays? En matière d’immigration, Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales, rappelle qu’au cours des 10 années ayant précédé l’arrivée du gouvernement Trudeau, on avait reçu en moyenne autour de 255 000 immigrants par année. À partir de l’arrivée des libéraux, jusqu’en 2023-2024, on a eu une moyenne de 350 000 immigrants.
Le Canada a-t-il pris du mieux sous Trudeau? (Le Devoir)