
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 20 février.
- Philip Oligny, chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval qui enseigne un cours sur le design et la technologie, présente son opinion sur la façon de distinguer le vrai du faux à l’ère du Deepfake, une technologie permettant de tromper le public en présentant une vidéo ou un enregistrement qui usurpe l’identité d’une personne, souvent une personnalité publique.
Distinguer le vrai du faux (La Presse)
- Un an après l'invasion de l'Ukraine, comment l'environnement de sécurité a-t-il changé? Annessa Kimball, professeure de science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et directrice du Centre sur la sécurité internationale, commente les dépenses militaires mondiales.
Les dépenses militaires mondiales s’emballent (Radio-Canada)
- Souffrez-vous d’une dépendance? Le pédopsychiatre, médecin spécialisé en psychiatrie de la dépendance, professeur de clinique agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Patrick Bordeaux, aborde les enjeux entourant l'alcool, la drogue, le sexe, le jeu et le Web. Alcool, drogue, sexe, jeu, Web : Souffrez-vous d’une dépendance? (98,5)
- Un avocat embauché pour représenter Greg Chamandy contre Revenu Québec débarque directement de Revenu Québec. Le fiscaliste et professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, André Lareau, souligne que la situation donne froid dans le dos, mais qu’il n’y a pas de solution simple pour éviter des situations semblables.
Portes tournantes pour un ex-avocat de Revenu Québec (La Presse)
- Le professeur Serge Rivest, de la faculté de médecine de l'Université Laval, commente une nouvelle étude qui souligne qu’une perte d'audition pourrait accélérer le déclin cognitif qui accompagne la démence.
Démence: la perte d'audition pourrait accélérer le déclin cognitif (La Presse Canadienne via Le Devoir)
- Questionné sur la possibilité qu’un champignon déclenche une pandémie comme le suggère la série The Last of Us inspirée du jeu vidéo du même nom, le professeur Louis Bernier, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, considère cette situation peu probable étant donnée la température de survie des champignons.
Des champignons pourraient causer la fin du monde comme dans «The Last of Us», mais c’est peu probable (24h)
- Guylaine Demers, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, s’exprime sur le rôle de la ringuette chez les femmes. Ce sport de glace aide à la discipline et à la confiance en soi, et comporte un aspect social important.
La ringuette, tout feu tout femmes (Francopresse)