
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 27 mars.
- Fait majeur de l’imposante réforme dans le réseau de la santé, l’ancienneté syndicale des employés sera reconnue dans toute la province. Selon Philippe Voyer, professeur à la Faculté des sciences infirmières à l’Université Lava, il y a des gagnants et des perdants. Il souligne qu’à court terme, certaines personnes attendant des postes seront heurtées, mais qu’à long terme, c’est préférable.
Réforme dans le réseau de la santé: déjà des inquiétudes et de la résistance (Journal de Québec)
- Une fonderie de 1,7 milliard de dollars pourrait voir le jour à Val-des-Sources, en Estrie. Le projet d’Alliance Magnésium suscite l’engouement, mais aussi des préoccupations. Selon Claude Bazin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, ce projet permettra de réduire la dépendance sur la Chine, qui produit les deux tiers du magnésium consommé dans le monde.
Une fonderie de 1,7 milliard pourrait voir le jour sans le BAPE à Val-des-Sources (Radio-Canada)
- L’Ozempic, médicament d’abord destiné à traiter le diabète de type 2, peut aider à perdre du poids. Les femmes ayant reçu une prescription de leur médecin répondaient à certains critères médicaux. Pour Benoît Arsenault, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, c’est plus acceptable que ce soit des médecins qui abordent la prise du médicament plutôt que les patients.
Ozempic pour maigrir : ces Québécoises ne regrettent pas (Journal Métro)
- L’Université Laval vient d’actualiser son baccalauréat en agronomie, comprenant maintenant quatre grandes thématiques. Lyne Létourneau, vice-doyenne aux études de la faculté des sciences de l’agriculture et des sciences de l’alimentation à l’Université Laval, affirme que ce sont des sujets importants pour la société et que la Faculté voulait introduire les étudiants à ces réalités.
Quand l’université s’adapte à la ferme(La Presse)
- Selon Denis Poussart, professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, la sortie publique de ChatGPT, en novembre 2022, a signé l’abandon du concept du métavers. Il soutient que la «mort» du métavers donnera lieu à la naissance de métavers plus petits que le grand projet global. Il a abordé le sujet lors de la Semaine numériQC.
ChatGPT «a signé l’abandon» du métavers (Le Soleil)
- Le Québec était marqué depuis les années 1960 par une tendance à la hausse de la séparation des parents. Selon de nouvelles données, la tendance a atteint un plateau et pourrait même s’inverser. Selon Marie-Christine Saint-Jacques, professeure à la Faculté des sciences sociales, ces constats doivent être nuancés, mais ils sont fort intéressants et seront significatifs s’ils se confirment.
Les jeunes parents se séparent moins qu’en 2000 (La Presse)
- La gestion des coproduits de la pomme de terre est un enjeu puisque leur enfouissement sera interdit à compter de 2025. Safia Hamoudi, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, aborde les conclusions de son projet de recherche qui laissent entrevoir des débouchés industriels prometteurs pour cette matière riche en amidon.
Projet de recherche sur la revalorisation des coproduits (La Terre de chez nous)
- Le gouvernement québécois s’apprête à légiférer sur le recours aux mères porteuses. Au Canada, la Loi sur la procréation assistée interdit toute rétribution à une mère porteuse. C’est de la poudre aux yeux, selon Dominique Goubau, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, ajoutant que, dans la pratique du droit, il est connu que les mères porteuses sont régulièrement rémunérées.
Le Québec, bientôt une terre fertile pour les mères porteuses ? (La Presse)
- Les États-Unis et le Canada se sont entendus pour fermer le chemin Roxham, une décision qui entraîne des conséquences. Selon Baptiste Jouzier, doctorant de l’Université Laval et spécialiste en droit international de l’immigration, ça va rendre l’entrée sur le territoire canadien plus dangereuse et le contrôle plus difficile pour les autorités parce qu’il va y avoir une dispersion des voies d’entrée.
Fermer le chemin Roxham, une bonne nouvelle pour le Québec et le Canada? (24 heures)
- Impossible de se séparer sans avoir de deuils à faire: deuil du couple, de la famille. Certains ex-conjoints font de la coparentalité un devoir. Selon Marie-Christine Saint-Jacques, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, une séparation est réussie lorsque les deux ex-conjoints dissocient leur relation conjugale de leur rôle de parent.
Réussir sa séparation: c'est possible! (Coup de pouce)