
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 3 avril.
- Le Dr Steven Laureys, professeur associé à la Faculté de médecine et au centre de recherche CERVO de l’Université Laval, étudie depuis plusieurs années le cerveau pendant le sommeil, à l’aide de la neuro-imagerie. Dans son nouveau livre, Le sommeil, c’est bon pour le cerveau, il explique à quel point dormir est important pour notre cerveau et notre santé.
Dormir mieux pour vivre mieux... au moins 8 heures par nuit : les conseils pratiques du Dr Steven Laureys (Journal de Québec) - La mouture du troisième lien envisagée par le gouvernement Legault, proposant un tunnel pour le transport en commun, ne répond pas aux problèmes soulevés par l’ajout de capacité routière, soulignent les professeurs de l’Université Laval Jean Dubé, de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, et Jean Mercier, de la Faculté des sciences sociales.
Nouveau 3e lien: Accueil tiède des experts et des organismes (Journal de Québec) - Beaucoup de connaisseurs de l’intelligence artificielle s’inquiètent de ses avancées rapides. Lyse Langlois, professeure à la Faculté des sciences sociales, discute de la mission cruciale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), dont elle est la directrice générale, pour analyser et critiquer ce nouveau monde.
OBVIA, étudier les impacts sociaux et éthiques de l’IA (Le Devoir) - Les forêts québécoises au sud de la limite nordique stockent 5,82 milliards de tonnes de carbone. D’ici 2163, elles pourraient capter 3,3 milliards de tonnes supplémentaires. Selon Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ce premier jet représente une avancée technologique impressionnante.
5,82 milliards de tonnes de carbone dans les forêts du Québec (Le Soleil) - La tendance lourde de la disparition des journaux papier était flagrante la dernière semaine, avec les annonces de 24 heures, des Coops de l’information et du Corriere Italiano. Selon Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, ces nouvelles sont tristes pour les lecteurs, souvent plus âgés, qui n’ont pas envie d’adopter le numérique.
Fin de plusieurs journaux papier: dure semaine pour la presse écrite (Journal de Québec) - L'arrivée du logiciel ChatGPT a révolutionné le monde de l'intelligence artificielle, mais a des conséquences en éducation. Le chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Stéphane Hamel, a décidé de permettre l’outil technologique dans un cadre précis. Ses étudiants doivent entre autres indiquer la façon dont ils l'utilisent.
Encadrement de ChatGPT: un casse-tête pour les politiciens (TVA nouvelles)